jeudi 13 juin 2024
AccueilCoursesDépart en fanfare de Goliath du Berlais avec Entourloupe (K)

Départ en fanfare de Goliath du Berlais avec Entourloupe (K)

Compiègne, mardi

Prix d’Essai des Pouliches (Haies)

Départ en fanfare de Goliath du Berlais avec Entourloupe (K)

Goliath du Berlais (Saint des Saints), l’étalon du haras d’Étreham qui officie à la Tuilerie, a ses premiers 3ans en 2024. Premier point positif : ceux que nous avons vus ce mardi ont un très beau physique, du cadre, sans être trop lourds. Son premier partant, Early Mist, a terminé probant deuxième du Prix d’Essai des Poulains. Et son deuxième partant, Entourloupe (K), premier produit de Cicalina (Santiago), gagnante du Prix Maurice Gillois (Gr1), a débuté victorieusement dans le Prix d’Essai des Pouliches. Elle a laissé une superbe impression et obtient sa (K) JDG Jumping Star (K).

Comme pour le Prix d’Essai des Poulains, il y avait des échos flatteurs sur plusieurs femelles au départ de ce pendant pour les pouliches. Au rond, quelques partantes se détachaient physiquement, à l’image d’Entourloupe, belle alezane avec du modèle. En piste, comme personne ne voulait diriger les débats, la représentante de Jacques Bisson, Palmyr Racing et d’Ann-Sophie et de Daniel Allard a dû aller devant. Pour aborder le dernier tour, elle a vu Rosa Trézy (Dream Ahead) et Quenza du Berlais (Kapgarde) s’assurer le meilleur, détachées, et elle s’est alors placée en troisième position. Entourloupe a parfaitement sauté et, à la sortie du tournant final, elle est passée à l’action pour rejoindre Murcia (Doctor Dino), laquelle avait relayé librement les animatrices dans la dernière courbe. Entre les deux dernières haies, Entourloupe et Murcia ont creusé l’écart. La première nommée a sauté fort l’ultime obstacle, avec du gaz, et elle a décramponné Murcia pour s’imposer de sept longueurs. Mamisuz de Houelle (Beaumec de Houelle) a patienté dans la seconde moitié du peloton et elle a été la note de l’épreuve. Son partenaire, Gaëtan Masure, lui a laissé une chance entre les deux dernières haies et il ne lui a demandé d’accélérer que sur le plat. Elle a alors terminé très fort pour s’adjuger la deuxième place, deux longueurs devant une bonne Murcia. Bonny Love (Born to Sea) a terminé quatrième devant Noubaka (Buck’s Boum), laquelle s’est bien ressaisie pour finir.

Elle est bonne

Présent à Compiègne, Guillaume Macaire, co-entraîneur d’Entourloupe, avec Hector de Lageneste, nous a déclaré : « Au lâcher des élastiques, personne ne voulait partir et c’était compliqué. Je n’avais pas voulu emmener Entourloupe sauter à l’extérieur. Elle était restée à la maison. Je ne voulais pas qu’elle s’énerve car la mère était réveillée et le père, très réveillé. Cette victoire me fait un grand, grand plaisir cérébral ! Je suis venu à Compiègne pour soutenir Goliath du Berlais avec ses premiers partants. Early Mist a échoué de pas grand-chose et il a terminé bon deuxième. Je suis heureux qu’Entourloupe gagne, j’aime bien que cela se passe bien avec les chevaux que nous avons eus à l’entraînement et qui sont partis à la reproduction. Nous savons qu’Entourloupe est bonne et nous allons regarder le programme. Le boulot est fini maintenant, elle sait sauter ! »

Une mère gagnante du “Maurice Gillois”

Élevé par Jacques Bisson, Daniel Allard et Guillaume Macaire, Entourloupe est une fille de Goliath du Berlais, étalon du haras d’Étreham stationné au haras de la Tuilerie, et de la championne Cicalina (Santiago), lauréate du “Maurice Gillois”, des Prix James Hennessy et Durtain (Ls) et deuxième des Prix Christian de Tredern et Orcada (Grs3). Entourloupe est le premier produit de sa mère, qui a eu ensuite Vol au Vent (Goliath du Berlais), un 2ans et Kiff and Kiss (Kapgarde), une yearling. Cicalina provient d’une famille allemande. Sa mère Concetta (Winged Love) a gagné cinq fois en obstacle sous l’entraînement de Guillaume Macaire, également mentor de Cicalina et d’Entourloupe. C’est la souche de Champion’s Day (Valanour), deuxième de Gr3 à Baden-Baden sur 2.000m.

Cadoudal

Saint des Saints

Chamisène

Goliath du Berlais

King’s Theatre

King’s Daughter

Bint Bladi

ENTOURLOUPE (K) (F3)

Highest Honor

Santiago

Serenata

Cicalina

Winged Love

Concetta

Courtly Times

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires