samedi 27 avril 2024
AccueilInternationalDettori : « Si on me propose de monter le favori de l’Arc, je changerai...

Dettori : « Si on me propose de monter le favori de l’Arc, je changerai peut-être d’avis »

Dettori : « Si on me propose de monter le favori de l’Arc, je changerai peut-être d’avis »

Surnommé Lo Zio – l’oncle par les Italiens de Californie – Lanfranco Dettori a gagné toutes les courses du programme de la grande réunion de la Dubai World Cup lorsqu’il était basé en Angleterre. Mais désormais il est américain et très heureux de l’être : « L’Europe, c’est une page que j’ai tournée. J’y ai eu une carrière fantastique avec des moments inoubliables. J’ai monté des cracks et j’ai adoré chaque moment de mon parcours. Mais c’est fini. Je suis un jockey américain. Un retour en Europe, ce serait comme manger une soupe réchauffée… le goût n’est plus là. Si on me propose de monter le favori de l’Arc de Triomphe, je changerai peut-être d’avis. Mais je ne veux laisser que de bons souvenirs. Et je pense que pour tous ceux qui m’ont soutenu tout au long de ma carrière, un retour en Europe, même pour un grand meeting comme Royal Ascot, serait une sorte de tromperie. Quand John Gosden m’a dit qu’Emily Upjohn et Trawlerman allaient être montés par Kieran Shoemark, j’étais tout à fait d’accord avec eux. C’est tout à fait logique. Lord North, c’est une autre histoire. C’est un vieux cheval et John l’entraîne en vue d’une course précise toute l’année … »

Plus léger que jamais

Dettori a gagné toutes les courses de la réunion de la World Cup, mais son dernier succès dans l’Al Quoz Sprint (Gr1) remonte à 2007. La course était une Listed au programme du Super Saturday. Cette année, la 3ans Star of Mystery (Kodiac) est favorite sous 53 kilos, un poids que Lanfranco Dettori ne faisait pas dans sa première carrière : « J’ai reçu un appel et ils m’ont demandé si je pouvais monter à 53 kilos. J’ai répondu : oui, sans le moindre problème. Depuis que je me suis installé en Californie, je monte plus léger et sans tortures. J’ai vu les courses de Star of Mystery, elle a été impressionnante et tient le gros avantage de jouer à domicile, sans les poids du déplacement. En plus de ça, la course roulera très vite avec deux dragsters comme Ponntos et Frost at Down, ce qui est très bien pour une pouliche plus à son aise sur 1.200m. »

Le froid, le décalage et Lord North

Lanfranco Dettori s’est présenté mercredi matin à Meydan où il a retrouvé Lord North (Dubawi) pour un petit canter : « J’ai monté samedi à Turfway Park, dans le Kentucky. Et j’avoue que dans ma carrière, je n’ai eu aussi froid qu’à deux occasions : à Saint-Moritz et peut-être un hiver à Lingfield. Heureusement, j’avais acheté pour Umberto Rispoli et moi-même des chaussettes spéciales. Et l’hippodrome nous a fourni des vêtements thermiques. Moi je n’ai pas gagné. Mais tout s’est bien passé puisque Umberto a remporté la bonne course de la réunion et il a signé la 2.000e victoire de la carrière. Les douze heures de décalage avec la Californie sont assez douloureuses. Mais il faut faire avec. Lord North, le matin, est toujours le même. Il ne montre rien, mais il se réveille le jour de la course. On se connaît bien et John Gosden connaît très bien le cheval. Je trouve que la course est jouable. Le japonais Do Deuce est le meilleur du lot mais c’est un cheval de 2.400m. Je tiens en haute estime Luxembourg. »

Newgate et l’effet Saudi Cup

Dans la Dubai World Cup (Gr1), Dettori monte Newgate (Into Mischief). Ce lauréat du Santa Anita Handicap (Gr1) peut offrir au pilote et à Bob Baffert un cinquième succès. Et le deuxième en tandem après celui de Country Grammer (Tonalist) en 2022 : « J’ai discuté du sujet avec un entraîneur de grande expérience, Richard Mandella. Il connaît bien Dubaï et m’a dit que la World Cup est une mission presque impossible pour un cheval qui a couru le Santa Anita Handicap. Car le voyage est très long et les deux courses sont trop rapprochées. Cependant, je garde confiance pour deux raisons : cette année, l’intervalle est de quatre semaines et Newgate est un cheval encore tout neuf, sur la montante. La course est très difficile à analyser. Je ne connais pas Kabirkhan, dont tout le monde m’a parlé en bien, alors que j’ai quelques doutes sur les chevaux qui viennent de courir dans la Saudi Cup (Gr1). Ils ont fait le voyage pour se rendre à Riyad où ils sont arrivés au top de leur condition, ils ont eu une course dure, et après ils sont restés dans la chaleur durant un mois. Il est fort possible qu’ils accusent une baisse de régime. L’an dernier, Country Grammer avait fait les deux et après une bonne course dans la Saudi Cup, il n’a pas performé à Meydan ». Le quatrième engagement de Lanfranco Dettori est Bold Journey (Hard Spun) dans le Golden Shaheen (Gr1), le sprint sur le dirt, pour l’entraînement de Bill Mott.

En quête d’un poulain pour le Kentucky Derby

Un des objectifs de Lanfranco Dettori est de trouver un poulain pour le Kentucky Derby (Gr1). Le samedi après la Dubai World Cup, il sera en selle dans le Santa Anita Derby (Gr1). Lors de cette préparatoire majeure, il montera pour Bob Baffert le gagnant des San Felipe Stakes (Gr2) Imagination (Into  Mischief) : « Il peut gagner le Santa Anita Derby. Mais comme tous les Baffert, il n’a pas le droit de courir à Churchill Downs. Tous les jockeys attitrés comme Irad Ortiz, Flavien Prat, Joel Rosario ont pour l’instant deux ou trois chevaux de Kentucky Derby chacun. Mais il est impossible d’en monter plus d’un… Ils seront obligés de faire un choix et le scénario est très ouvert. On sait qu’on peut gagner le Kentucky Derby avec un deuxième choix. J’espère de trouver la bon. »

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires