vendredi 21 juin 2024
AccueilCoursesFlanker sans forcer

Flanker sans forcer

Auteuil, dimanche

Prix Jean Doumen (Haies)

Flanker sans forcer

La saison dernière, Flanker (Kap Rock) a franchi un cap dans les gros handicaps en steeple, gagnant le Prix Jean Laumain et terminant deuxième du Prix Rigoletto (L). Mais sur les haies, le cheval de Pierre Lauga et d’Arnaud Chaillé-Chaillé n’avait pas de sérieux titres. Reste qu’il est en progrès aussi bien sur la piste que physiquement et il s’est imposé très aisément dans le Prix Jean Doumen pour sa rentrée. 

Monté parmi les derniers par Quentin Gaignard, Flanker a profité d’un rythme sélectif imprimé par Just a Princess (Ivanhowe) et Dreammy Bell (Masterstroke). Il n’a pas fait d’efforts durant le parcours et il est entré dernier à l’entrée de la ligne droite, mais avec des ressources. Sans rien faire, il s’est retrouvé sur la ligne de tête à la réception de la dernière haie, ses rivaux ayant commencé à se raccourcir. Juste sollicité aux bras pour finir, Flanker a déposé ses adversaires pour s’imposer nettement, avec beaucoup de marge. À 7ans, il peut être un cheval parfait pour le Prix du Président de la République (Gr3) ou la Grande Course de Haies de Printemps (Gr3). Également placé parmi les derniers, Folly Foot (Tin Horse) a terminé plaisamment à la deuxième place devant Dreammy Bell, fautive en face et qui a cédé sur le plat après avoir fait illusion. Just a Princess a pêché à cause de sa débauche d’énergie pendant la course, concluant quatrième.

Le neveu de Shekira

Élevé par son propriétaire, non loin de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, Flanker est un fils de Kap Rock (Vidéo Rock), étalon à Knockhouse Stud en Irlande, et de Sheraka (Muhtathir), placée à trois reprises en obstacle. Il est le dernier produit répertorié de sa mère, et le meilleur. C’est le frère de Wanka Tanka (Fuissé), placé en haies, et surtout le neveu de la championne Shekira (Medaaly), qui avait aligné huit victoires consécutives pour ses huit premières sorties sur les haies, s’imposant dans les Prix Renaud du Vivier (Gr1), de Maisons-Laffitte, Pierre de Lassus et André Michel (Grs3). Shekira a donné Blackfield (Great Pretender), lauréate du Prix Montgomery (Gr3), et Warthog (Martaline), gagnant de Gr3 sur le steeple à Cheltenham. Flanker est aussi le cousin de Shekidame (No Risk at All), gagnante du Prix Guillaume de Pracomtal (L), et de Nuryadame (Martaline), deuxième du Prix Dominique Sartini (L). La troisième mère, Kaldousienne (Kaldoun), a gagné le Prix Jacques d’Indy (Gr3).

No Lute

Vidéo Rock

Pauvresse

Kap Rock

Cadoudal

Kaprika

Lady Corteira

FLANKER (H7)

Elmaamul

Muhtathir

Majmu

Sheraka

Cadoudal

Kakouetta

Kaldousienne

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires