samedi 25 mai 2024
AccueilCoursesShaenjet fait la pige aux favoris

Shaenjet fait la pige aux favoris

Auteuil, dimanche

Prix Rohan (Haies)

Shaenjet fait la pige aux favoris

Shaenjet (Shalaa) se présentait dans le Prix Rohan avec un solide bagage en plat. Il s’était placé à neuf reprises dans cette discipline, sous la responsabilité de Jacques Piednoël puis Simone Brogi. Transféré dans les boxes de Marcel Rolland, le cheval de Christian Raimont a vite compris son nouveau métier de sauteur et il a gagné le Rohan nettement.

Les favoris, Toto Demonmirail (Martaline) et Hercule du Berlais (Saint des Saints), ont déçu. Le premier s’est montré trop allant et son partenaire, Gaëtan Masure, a dû le laisser galoper. Il a mené détaché avant de rester dans son action sur le plat, concluant quatrième. Le propre frère de Goliath du Berlais (Saint des Saints) et David du Berlais (K) (Saint des Saints), Hercule du Berlais, a galopé en deuxième position, puis il a perdu des rangs en face, terminant septième. Chardasso (Shamalgan) a longtemps évolué parmi les derniers et il a refait le champ de courses pour conclure deuxième devant Kalinqa (Galiway).

Il s’y prenait bien le matin

Entraîneur de Shaenjet, Marcel Rolland nous a déclaré : « C’est un cheval qui s’y prenait bien le matin. Nous l’avons dressé assez rapidement. Notre crainte était que le cheval se mette à tirer comme il a beaucoup couru en plat, c’est un peu le problème. D’autant plus qu’à une époque de sa carrière, il était très allant. Si dans ce terrain, il avait tiré, l’affaire aurait été mal embarquée. C’est la raison pour laquelle son jockey a été patient, il est venu en progressant et il a bien fait la différence. Il aura une autre course à Auteuil dans trois semaines que nous courrons, puis nous verrons. Je pense que nous allons faire l’année en haies, mais c’est à voir suivant son comportement. C’est déjà très bien ce qu’il a fait aujourd’hui, et de belle manière. Je suis content car les épreuves pour inédits nous réussissent. » 

Le neveu d’une placée de la Poule

Élevé par l’écurie des Monceaux, Shaenjet a été vendu 20.000 € à Jacques Piednoël lors de la vente de yearlings d’octobre 2021 chez Arqana. C’est un fils de Shalaa (Invincible Spirit) et de Wadjet (Shamardal), restée inédite. La jument a été vendue pleine de Zoustar par l’écurie des Monceaux lors de la vente d’élevage 2020. Blandford Bloodstock avait signé le bon à 52.000 €. Elle est ensuite partie pour la Turquie en décembre 2022, étant achetée par Turquoise Bloodstock Agency à Tattersalls.

Shaenjet est le frère de trois vainqueurs en plat, Infinite Cheers (Acclamation), Vienne (Showcasing) et Wodiac (Kodiac). C’est le neveu de Wild Wind (Danehill Dancer), troisième de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1). C’est la souche des champions Kingmambo, East of the Moon, Miesque et Rumplestiltskin

Green Desert

Invincible Spirit

Rafha

Shalaa

War Chant

Ghurra

Futuh

SHAENJET (H4)

Giant’s Causeway

Shamardal

Helsinki

Wadjet

Sadler’s Wells

Woman Secret

Monevassia

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires