mardi 7 mai 2024
AccueilInternationalForever Young vers le Kentucky Derby en invaincu

Forever Young vers le Kentucky Derby en invaincu

MEYDAN (AE), SAMEDI

UAE DERBY (Gr2)

Forever Young vers le Kentucky Derby en invaincu

Deux Derby en cinq semaines et un troisième, encore plus important, le premier samedi de mai à Churchill Downs. Le japonais Forever Young (Real Steel) est le premier auteur du doublé Saudi Derby (Gr3) & UAE Derby (Gr2). Il a décroché les points qui lui ouvrent les portes du Kentucky Derby (Gr1). La domination du Japon dans la course de Meydan est devenue insolente avec quatre succès dans les huit dernières éditions, dont trois consécutifs. Le pensionnaire de Yoshito Yahagi a trouvé sur son chemin un rival surprise, l’argentin d’élevage Auto Bahn, issu d’Asiatic Boy (Not For Sale) qui avait gagné l’UAE Derby en 2007. Le poulain de l’hémisphère Sud, confié à Mickaël Barzalona, a imprimé le train en compagnie de l’autre argentin Oasis Boy (Asiatic Boy). En face, Ryusei Sakai a décidé de décaler en quatrième épaisseur Forever Young, pour éviter les projections de sable. La course s’est transformée en un match dès la fin du tournant et Forever Young a pris l’avantage à 200m du poteau pour s’imposer par deux longueurs et avec des ressources. L’américain Pandagate (Arrogate) a pris la troisième place à presque sept longueurs du lauréat.

Une victoire emouvante pour Yoshito Yahagi

En attendant les dernières préparatoires américaines, Forever Young était troisième favori dans l’antepost betting du Kentucky Derby, en attente des derniers trials américains. Après ce succès, il va être encore plus soutenu au betting. Rare sont les chevaux qui arrivent invaincus à Churchill Downs… C’est une victoire très émouvante pour Yoshito Yahagi, qui a perdu son père samedi matin : « Il m’a tout appris, ce succès c’est pour lui. Ce n’est pas facile de préparer Forever Young avec le voyage pour le Kentucky. Mais j’ai pleine confiance en mon équipe. Il n’avait pas bien voyagé en Arabie saoudite, mais il a progressé depuis son arrivée à Dubaï. Je ne m’attendais pas à une aussi bonne performance puisque le mile était trop court pour lui ». Le propriétaire, Susumu Fujita, a ajouté : « J’en suis à ma troisième saison comme propriétaire et j’ai déjà touché un champion. Il y a beaucoup d’intérêt pour lui au niveau international et c’est un bon signe pour le Kentucky Derby. Un jour j’espère gagner la Dubai World Cup ».

Son père, Real Steel, avait brillé à Meydan

Forever Young, élevé par Northern Racing, a été acheté 98 millions de yens (601.000 €) à la vente de yearlings de la J.R.H.A..  Son père, Real Steel (Deep Impact), avait décroché à Meydan, dans le Dubai Turf (Gr1), le succès qui lui a ouvert les portes d’une carrière d’étalon à Shadai Stallion Station. Il y a produit trois gagnants de Groupe en deux générations de 3ans et plus. Cette année, il officie au tarif de 3 millions de yens (18.500 €). La mère, Forever Darling (Congrats), a gagné les Santa Ynez Stakes (Gr2) sur le dirt, au début de sa campagne de 3ans, et a été achetée à l’amiable par Katsumi Yoshida. Elle a donné deux autres gagnants sur ses quatre premiers produits. La deuxième mère, Darling my Darling (Deputy Minister), a produit la lauréate de Gr1 Heavenly Love (Malibu Moon), mère de Sierra Leone (Gun Runner), un des favoris du Kentucky Derby. C’est une demi-sœur de Zenno Rob Roy (Sunday Silence) qui a gagné la Japan Cup, l’Arima Kinen et le Tenno Sho – Autumn (Grs1).

Forever Darling a une 2ans par Kizuna (Deep Impact), un yearling par Epiphaneia (Symboli Kris S) et a visité Rey de Oro (King Kamehameha) l’an dernier.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires