jeudi 20 juin 2024
AccueilCoursesHasard de Brion renoue avec la victoire

Hasard de Brion renoue avec la victoire

Lignières-en-Berry, samedi

Prix Pôle du Cheval et de l’Âne (Steeple-chase)

Hasard de Brion renoue avec la victoire

Lauréat du Grand Prix de la Ville de Nice (Gr3) 2022 sous l’entraînement de Pierre-Jean Fertillet, Hasard de Brion (Axxos) a été absent plus d’un an et demi ensuite, après une tentative dans le Président de la même année. De retour en décembre 2023, sous la responsabilité de Manon Scandella-Lacaille, il avait besoin de courir. Après deux courses de remise en route, le cheval de Robert Aubaud a renoué avec la victoire dans le Prix Pôle du Cheval et de l’Âne.

Rapidement en tête, il a mené détaché d’une dizaine de longueurs durant le premier tour. Puis il a ralenti le rythme et le peloton est revenu sur lui pour aborder le deuxième tour. À la butte d’Auteuil, pour aller vers le dernier tournant, Indivis (Coastal Path) lui a pris le meilleur, mais Hasard de Brion s’est bien relancé dans le tournant final, revenant aux commandes. Il s’est montré courageux ensuite pour l’emporter de deux longueurs et demie devant le bon finisseur Iguane des Ongrais (Conillon). Indivis a connu quelques péripéties avant le départ et il a fait plusieurs petites bêtises, notamment au talus. Mais il faisait sa grande rentrée et il a tracé un parcours propre, concluant troisième.

Une mascotte

Entraîneur de Hasard de Brion, Manon Scandella-Lacaille a déclaré au micro d’Equidia : « Ça ne fait pas très longtemps que nous l’avons à la maison. Il avait besoin de ses deux courses de reprise de contact, car il avait été longtemps arrêté. Aujourd’hui, il portait les australiennes, mais ce n’était pas du tout une punition, il connaît son métier. Nous voulions simplement qu’il soit plus sérieux car il a tendance à regarder un peu les papillons. Je suis très contente car c’est un peu la mascotte de l’écurie… » Jockey du gagnant, Nicolas Gauffenic a ajouté : « Aujourd’hui, il avait les œillères australiennes pour la première fois. Il était très motivé en partant, ce qui n’avait pas été le cas à Pau la dernière fois. Lorsqu’il avait gagné son Grand Prix de la Ville de Nice, il avait été monté derrière les leaders, de manière assez offensive. C’est un cheval qui a du galop et du braquet. Il prend des bols d’air en sautant et ça le sert. »

Le neveu d’une lauréate sur le cross palois

Élevé par l’E.A.R.L. Brion dans la Manche, Hasard de Brion est un fils d’Axxos (Monsun), étalon à Hundred Acre Farm en Angleterre. Mère de Hasard de Brion, Belladona de Brion (Voix du Nord) est une jument inédite dont il est le premier produit. Belladona de Brion a eu ensuite Java de Brion (Axxos), une 5ans, Lambada de Brion (Tiger Groom), une 3ans, et Macarena de Brion (Tin Horse), une 2ans. Hasard de Brion est le neveu de Plume de Brion (Le Balafré), lauréate sur le cross de Pau, et de deux autres vainqueurs en obstacle, Tropic de Brion (Network) et Radja de Brion (Le Balafré). C’est la famille d’Unacorda (Entitled), troisième de Listed à Toulouse sur 2.000m.

Konigsstuhl

Monsun

Mosella

Axxos

Rainbow Quest

Acerbis

Aragosta

HASARD DE BRION (H7)

Valanour

Voix du Nord

Dame Édith

Belladona de Brion

Cadoudal

Milka de Brion

La Moule

Article précédent
Article suivant
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires