mardi 25 juin 2024
AccueilInternationalHooking et Fast Raaj, 2 tricolores pour poursuivre la série

Hooking et Fast Raaj, 2 tricolores pour poursuivre la série

Newcastle (GB), vendredi

All-Weather Championships Finals

Hooking et Fast Raaj, 2 tricolores pour poursuivre la série

La réussite de la France dans les finales de l’All-Weather Championships est excellente : 23 partants pour 6 victoires, avec 6 entraîneurs différents, et 6 places. Elle est donc légèrement supérieure à 50 % en ce qui concerne le podium. Le meilleur score enregistré par les tricolores remonte à 2018 avec un coup de trois signé sur l’hippodrome de Lingfield. Cette année-là, Lucky Team (Namid) remportait le Mile pour Joël Boisnard, alors que City Light (Siyouni) se montrait impressionnant dans le Sprint pour l’entraînement de Stéphane Wattel. Et Funny Kid (Lemon Drop Kid) faisait preuve de courage pour s’adjuger le Marathon pour Christophe Ferland. Vendredi, à Newcastle, sur un hippodrome au profil bien différent, les français ne pourront pas rééditer l’exploit pour la simple et bonne raison qu’ils ne seront que 2 en lice.

La réunion offre 950.000 £ (1,11 M€) au cours de six “finales”, sans oublier les Burradon Stakes, une Listed pour les 3ans dotée de 100.000 £ qui est la seule course black type de la réunion. La formule a changé et elle n’est plus aujourd’hui à l’avantage des tricolores qui effectuent le déplacement. C’est-à-dire Hooking (Lope de Vega), au départ de la course sur 2.000m, et Fast Raaj (Iffraaj) qui s’aligne dans le Mile. Cette année, les finales se disputent en effet sous le format handicap et les deux français affichent le deuxième meilleur rating au départ de leurs deux courses respectives. Le seul concurrent affichant une valeur supérieure à celle d’Hooking (106) est le nouveau venu, Elegant Man (Arrogate), 3 courses au compteur, qui est pris à 108, alors que Dear My Friend (Pivotal) avec 113 portera 3 livres de plus que Fast Raaj (110).

Hooking face à des chevaux “cachés”

Hooking a réussi le meeting parfait à Cagnes-sur-Mer grâce à un second doublé de Listed dans le Grand Prix Riviera Côte d’Azur – Jacques Bouchara et le Prix Saônois. Il a remporté ces deux Listeds en passant sans problème de 2.000 à 1.600 m. À poids égal, le représentant d’Antoine Griezmann aurait été intouchable pour les deux favoris, Oh So Grand (Postponed) et Penzance (Wootton Bassett). La première citée, pensionnaire de la maison Crisford, a pris le chemin des P.S.F. avec un rating 79 avant de gagner 3 handicaps pour arriver à 97. Penzance était plus bas encore en décembre (73) et a, lui, remporté quatre handicaps (!) pour monter à 98. Dans ce genre de tournoi, il faut toujours redouter les chevaux “cachés” jusqu’alors. Le “Haggas” To Catch a Thief (Cracksman) a ce profil, mais aussi d’autres performers plus confirmés comme Teumessias Fox (Lope de Vega) ou Blanchland (Farhh) seront également à redouter. Autant de raisons pour expliquer qu’Hooking se situe dans le camp des outsiders dans une fourchette comprise entre 12 et 16/1.

Fast Raaj retrouve la ligne droite

Fast Raaj, deuxième d’Hooking dans le Saônois, vient de se promener dans le Prix Montjeu (Classe 1). Les bookmakers ont choisi comme favori le top weight Dear My Friend qui, l’an dernier, au cours de la même réunion et sur le même parcours rectiligne, avait remporté les Burredon Stakes avant de prendre le chemin du Derby. Il a effectué son retour dans sa ligue après castration et arrive au rendez-vous, riche de 3 victoires aisées qui ont fait bondir son rating de 16 livres. Fast Raaj, malgré le poids, est le troisième favori. Il ne faut pas oublier qu’il avait gagné le Prix Djebel (Gr3) dans sa jeunesse, en ligne droite. La bonne nouvelle pour le pensionnaire de Yann Barberot c’est qu’il n’affrontera pas beaucoup de chevaux qui ont été “cachés” à ce jour…

Les Burredon, un possible trial classique

Les Burredon Stakes (L) 2024 font figure de possible trial classique. Trois poulains sont d’ailleurs engagés dans la Poule d’Essai des Poulains (Gr1). La meilleure candidature est celle d’Orne (Acclamation), un “Gosden” qui a remporté les Horris Hill (Gr3) en terrain lourd et qui, après une deuxième place à Doha dans l’Al Rayyan Mile (Gr2 local), s’est classé troisième d’une Listed sur la P.S.F. de Lingfield. Il porte cinq livres de surcharge et les bookmakers lui préfèrent le Godolphin Silent Age (Dubawi), hongre invaincu, et Room Service (Kodi Bear) qui a décroché le gros lot dans les richement dotés (300.000 £) Weatherbys Scientific 2-Y-O Stakes. Louis Quatorze (New Bay), acheté 155.000 € à la breeze up Arqana et pensionnaire de David Menuisier, possède quant à lui le triptyque de Gr1s Poule, Jockey Club et Grand Prix de Paris dans ses engagements.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires