samedi 25 mai 2024
AccueilA la uneUn an de France Galop Live

Un an de France Galop Live

Dès cette première année, la nouvelle signature France Galop Live s’est installée dans le paysage de l’événementiel. Selon une étude de l’Institut MRCC/Panel Made In Surveys réalisée à l’issue de la saison sur un échantillon de 900 personnes vivant en Île-de-France et dans l’Oise, en novembre 2023, 71 % de la population a une image positive, voire très positive, des événements organisés sur les hippodromes de France Galop. De plus, 39 % de la population est intéressée par une sortie France Galop Live ou a l’intention de s’y rendre ! « Ces résultats sont à mettre en relation avec le gros travail fourni par nos équipes pour accueillir le public sur nos hippodromes. Nous bénéficions d’une très bonne image, portée par des événements comme le Prix de Diane Longines, le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe ou les JeuXdi de ParisLongchamp. »

L’affluence en hausse de 6 %

Dans les chiffres, France Galop peut se réjouir d’avoir vu l’affluence enregistrée sur ses hippodromes progresser de 6 % en 2023 (400.000 spectateurs accueillis les jours de courses). Dans un contexte économique difficile, c’est une vraie performance. Le tout nouveau site de réservation de billetterie www.francegalop-live.com a permis d’accroître le taux de prévente de billets des événements à 87 % en moyenne, contre 85 % en 2022 et 78 % en 2019. « La création de France Galop Live nous a sans doute permis de nous adresser à des médias prescripteurs avec un message plus clair et donc de voir nos événements mieux relayés. »

L’activité BtoB en nette croissance

La rénovation de ParisLongchamp a (re)lancé l’accueil d’entreprises pendant et hors des journées de courses. Ainsi, ce sont 541.000 personnes qui ont été accueillies dans ce cadre ou celui des festivals sur un hippodrome de France Galop. La modernité et la modularité des espaces, installés dans un vaste cadre de verdure, séduisent les entreprises. Les événements professionnels cohabitent régulièrement avec des journées de courses afin de profiter de l’ambiance et des divertissements proposés au grand public sur place. Les dates des soirées afterworks des JeuXdi by ParisLongchamp, mixant courses et musique, attirent particulièrement les entreprises. Sur les 5 hippodromes de France Galop, les événements d’entreprises ont totalisé en 2023 un nouveau record de 564 journées d’exploitation (plusieurs opérations pouvant être organisées sur une même journée), en croissance de 17 % par rapport à 2022. Pour 2024, les réservations s’annoncent très dynamiques. « Cette activité BtoB est d’abord une façon de rentabiliser nos infrastructures. Elle permet aussi à des personnes qui ne seraient pas venues sur un hippodrome en temps habituel de franchir les portes d’un champ de courses, et d’y revenir dans un autre contexte. Lors des grands festivals comme Lolapalooza et Solidays, une communication croisée s’établit entre l’organisateur et nous, ce qui permet de toucher un large public. »

Depuis plus de 20 ans, l’hippodrome reçoit le Festival Solidays et ses 260.000 spectateurs. Chaque année, cet événement a un grand succès auprès du public. Le Festival international Lollapalooza a, lui aussi, choisi ParisLongchamp pour accueillir en 2023 son étape française et ses nombreux festivaliers (170.000 spectateurs). Cette année, ce Festival ne pourra être organisé en raison des Jeux Olympiques. ParisLongchamp accueillera néanmoins un grand concert durant la trêve entre Jeux Olympiques et Paralympiques. En effet, le 13 août 2024, n’est autre que la date française de la tournée européenne du groupe AC/DC, organisée par Gérard Drouot Productions, qui réunira plus de 80.000 personnes.

Pourquoi France Galop Live ?

Concernant le choix du nom de marque, Delphine Violette raconte : « La question s’est posée de garder ou non France Galop dans le nom de cette nouvelle marque. Mais nous étions tous très attachés à France Galop, et il nous a semblé logique de capitaliser sur l’image très positive qui existait déjà auprès du public. Quant au terme Live, il traduit le spectacle vivant que nous proposons. »

Auteuil et les J.O.

Les pelouses situées au centre des pistes de l’hippodrome d’Auteuil, qui sont la propriété de Paris, ont été choisies comme parking pour les voitures officielles des Jeux Olympiques. France Galop a loué la tribune publique qui servira d’accueil et de logistique pour tous les chauffeurs de ces voitures. Un autre exemple de rentabilisation des hippodromes !

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires