samedi 18 mai 2024
AccueilCoursesKarré d’As ne se laisse pas approcher

Karré d’As ne se laisse pas approcher

Auteuil, samedi

Prix Duc d’Anjou (Gr3, Steeple-chase)

Karré d’As ne se laisse pas approcher

1re KARRÉ D’AS

2e CHANTEUR DU BOURG

3e KAADAM

Deuxième du Prix Congress (Gr2), derrière Kaadam (Saint des Saints), Karré d’As (Balko) a pris sa revanche dans le Prix Duc d’Anjou (Gr3) sur le poulain de l’écurie Hub de Montmirail. Elle a rapidement pris les commandes avec quelques longueurs d’avance et a parfaitement sauté. Elle n’a jamais été en danger dans le parcours, maintenant ses rivaux à distance pour l’emporter aisément. Chanteur du Bourg (Chœur du Nord) découvrait le steeple d’Auteuil et il a tracé une belle ligne droite pour conclure deuxième. Il sera mieux sur 4.400m tout comme Kaadam, troisième après une grosse faute à l’oxer et une hésitation importante au gros open-ditch.

Elle fera 4.400m !

Très tendue au rond de présentation, et mouillée sur l’encolure, Karré d’As a malgré tout fait sa valeur. Certes, la pouliche de Patrice Détré et Lydie Cottin a profité de la distance et de son petit poids, mais, selon son entraîneur, David Cottin, elle devrait faire 4.400m : « Karré d’As ne me surprend pas car, si l’on revisionne sa performance du Prix Congress, la pouliche n’a pas toujours été très heureuse et n’a pas bénéficié d’un parcours très fluide. Elle découvrait Auteuil ce jour-là et avait été la seule à faire galoper Kaadam. Le parcours intérieur était un avantage pour elle aujourd’hui, le pensionnaire d’Arnaud Chaillé-Chaillé a fait quelques fautes. Mais le but d’une course d’obstacles, c’est de ne pas commettre de fautes et d’aller au poteau. Karré d’As va faire 4.400m, c’est une famille de tenue car il s’agit de la nièce d’Uroquois. »

Une histoire d’amitié

Ravi du succès de sa pouliche, Patrice Détré a eu ces mots : « C’est une super sauteuse, David [Cottin, ndlr] me l’avait toujours dit. Elle est atypique car elle sait tout faire lorsque l’on est en selle, alors qu’elle est très délicate au box. Les observateurs ont dû voir qu’il a été difficile de la tondre. Ce n’est pas très joli, mais elle est très bonne et a été formidablement bien dressée par la famille Cottin. Cela fait beaucoup de bien… C’est un moment un peu particulier car son entraîneur a vécu un passage difficile dans sa vie. Il revient et remporte un Groupe avec moi. Nous sommes amis depuis des années et je pars du principe que, lorsqu’un ami a un genou à terre, on ne lui appuie pas sur la tête. Je suis heureux de vivre cela avec lui ! Karré d’As est surdouée, elle a seulement contre elle d’être alezane et légère. Elle n’attirait pas l’attention dans le rond mais David me disait que l’on allait gagner. Elle a fait un gazon dans un terrain lourd et s’était apparemment envolée. Aujourd’hui, elle était à l’aise dans le terrain, dans ses sauts et elle n’en a pas fait trop. C’est vraiment du super travail de son entraîneur et Charly [Prichard, sa partenaire, ndlr] l’a montée en grande confiance. Cela sera peut-être difficile d’en gagner une autre comme celle-là maintenant, car d’autres chevaux vont progresser derrière. Quoi qu’il en soit, les 4.400m ne vont pas la déranger. Nous allons surtout savourer ! »

Kaadam avait besoin de cette rentrée

Si l’on prend en compte ses fautes, Kaadam a très bien conclu, refaisant du terrain entre les deux derniers obstacles comme sur le plat. Dans ces conditions, sa troisième place est probante. Représentant de son propriétaire, Bertrand Le Métayer nous a déclaré : « Kaadam a tracé une belle ligne droite. Il a fait des fautes, ce qui n’est pas habituel. C’est une rentrée et cela nous permet d’effectuer de petits réglages. Le cheval a demandé à respirer après le gros open-ditch avant de revenir conclure gentiment. L’allongement de la distance sera un plus pour lui. À Clairefontaine, l’an dernier, il avait eu besoin de sa course de rentrée et c’est le cas ici aussi. Gaëtan [Masure, jockey de Kaadam, ndlr] pense que nous aurions donné chaud à la gagnante sans ses erreurs. »

Derrière Kaadam, Kentucky Wood (Balko) a réalisé des débuts intéressants en steeple face aux meilleurs. Pris de vitesse en face, il a réussi à se relancer pour aller chercher la quatrième place. Lui aussi devrait apprécier un parcours plus long.

La nièce d’Uroquois

Élevée par Lydie Cottin et Magalen Bryant, Karré d’As est une fille de Balko (Pistolet Bleu), étalon au haras du Lion, et de Bonne Passe (Maresca Sorrento), gagnante en steeple à Pau et en cross à Blain, où elle a remporté le Grand Cross local, tout en se plaçant en cross à Pau. Karré d’As est le premier produit de sa mère qui a eu ensuite La Poésie (Reliable Man), une 3ans entraînée par David Cottin, et un 2ans par Moïses Has (Martaline).

La deuxième mère, Iroquoise II (Dom Pasquini), s’est imposée en cross, steeple et plat. Elle a produit Uroquois (Passing Sale), double lauréat du Grand Cross de Pau (L), Dalahast (Ballingarry), qui avait aligné quatre victoires sur le steeple d’Auteuil, et Fina de Virginia (Boris de Deauville), gagnante de quatre de ses huit courses, deux en haies et deux en cross.

Top Ville

Pistolet Bleu

Pampa Bella

Balko

Royal Charter

Ella Royale

La Main Heureuse

KARRÉ D’AS (F4)

Cadoudal

Maresca Sorrento

French Free Star

Bonne Passe

Dom Pasquini

Iroquoise II

Saperlipopette II

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires