jeudi 20 juin 2024
AccueilInternationalLimerick Lace et Dinoblue offrent le jumelé à J. P.

Limerick Lace et Dinoblue offrent le jumelé à J. P.

Cheltenham (GB), vendredi

Mares’ Chase (Gr2)

Limerick Lace et Dinoblue offrent le jumelé à J. P.

J. P. McManus aura vécu un beau festival… Et il a passé un très joli vendredi puisque, quelques heures après la victoire de Majborough (Martinborough) dans le Triumph Hurdle (Gr1), Limerick Lace (Walk in the Park) lui a offert le Mares’ Chase (Gr2) – soit son cinquième succès de la semaine – et la “FR” Dinoblue (Doctor Dino) lui a permis de réaliser le jumelé gagnant dans ce Gr2.

Les conditions étaient extrêmes au moment où se sont élancées les juments du Mares’ Chase : pluie battante, vent… Limerick Lace n’a pas été dérangée par les éléments et elle s’est rapprochée avec une facilité impressionnante dans la descente du tournant final, prenant la tête de l’épreuve en quelques foulées. Dinoblue est bien venue l’attaquer sur le plat mais elle n’a fait que la pousser. Limerick Lace s’impose de trois quarts de longueur. Désavantagée au poids, Dinoblue est deuxième tandis que Marsh Wren (Schiaparelli), vue sur la ligne de tête, conserve de justesse la troisième place à cinq longueurs et demie, résistant à Allégorie de Vassy (No Risk at All). L’Irlandais Gavin Cromwell, entraîneur de Limerick Lace, a dit : « Elle a montré beaucoup de cœur. Bravo à toute l’équipe. Elle a été parfaitement montée, son jockey est venu au bon moment pour durcir la course. Elle tient et elle est intelligente. »

L’exploit de la française Sway

Élevée par Noreen McManus, Limerick Lace est une irlandaise très française. Elle est par Walk in the Park (Montjeu), étalon de Grange Stud, et la “FR” Sway (Califet), élève de Guy Cherel qui avait entamé sa carrière chez lui en étant invaincue au printemps de ses 3ans, en remportant notamment le Prix d’Iena. À l’automne, elle avait gagné le Prix Magne (L) avant de chuter dans le Prix Bournosienne (Gr2) puis d’être achetée par J. P. McManus et de rejoindre les boxes de Jonjo O’Neill. Sway avait été achetée par l’entremise de Bertrand Le Métayer, qui nous a expliqué : « J’avais acheté Sway pour J. P. McManus à l’époque, en même temps que Rock Noir et Temple Lord (Califet), ce dernier étant aussi entraîné par Guy Cherel. Rock Noir avait ensuite remporté le Prix Renaud du Vivier pour sa casaque et l’entraînement de Marcel Rolland. Sway s’est révélée être une fantastique poulinière. » Sway réalise en effet un petit exploit lors du Festival de Cheltenham 2024 puisque Limerick Lace est son deuxième gagnant du meeting, au lendemain du succès d’Inothewayyurthinking (Walk in the Park) dans le Kim Muir Challenge Cup Amateur Jockeys’ Handicap Chase. Cela n’a pas dû arriver souvent mais, parmi les poulinières ayant eu deux gagnants lors de ce même Festival de Cheltenham, on trouve aussi la française Robbe (Network), poulinière de la famille Magnien, qui a donné l’an dernier Jazzy Matty (Doctor Dino), gagnant du Fred Winter Juvenile Handicap, et Delta Work (Network), lauréat du Glenfarcas Chase.

Tous les produits de Sway ayant couru ont été confiés à Gavin Cromwell, qui lui doit donc ses deux victoires du Festival 2024 !

Absurde, d’Ebor à Cheltenham en passant par Melbourne

Les équipes de Willie Mullins ont déboursé 260.000 € à la vente d’été 2022 pour acheter le Wertheimer Absurde (Fastnet Rock)… Et le cheval, qui porte désormais les couleurs de H O S Syndicate, fait vivre un rêve à tout son nouvel entourage. Imaginez que vous avez un représentant capable de gagner l’un des plus mythiques handicaps de plat en Grande-Bretagne – le Ebor Handicap –, de gagner ainsi son ticket pour le plus mythique des handicaps de stayers du monde – la Melbourne Cup (Gr1), dont il a conclu septième… et de vous offrir une victoire dans le plus grand festival d’obstacle du monde, celui de Cheltenham. C’est ce qu’a réalisé Absurde vendredi en remportant le County Handicap Hurdle (Premier Handicap, équivalent Gr3). Pourtant, à l’entrée de la ligne droite, Absurde était encore dernier, mais il a pu se rapprocher sans faire aucun effort au sein du peloton avant la dernière claie – qu’il n’a pas sautée de façon plus élégante – puis la classe de plat a parlé. Il est venu prendre une longueur au “FR” L’Eau du Sud (Lord du Sud), élève de l’écurie d’Ossau entraîné par Dan Skelton, tandis que Pied Piper (New Approach) est troisième à trois longueurs un quart.

Willie Mullins a donné tout le crédit de cette victoire à Paul Townend, jockey d’Absurde, en déclarant que c’était « la meilleure monte de la semaine selon moi ». Absurde pourrait désormais prendre la direction de Punchestown, avant d’être revu en plat dans l’espoir de pouvoir le qualifier à nouveau pour la Melbourne Cup (Gr1). Absurde est un fils de Fastnet Rock et d’Incroyable (Singspiel), gagnante du Prix Solitude (L). Elle a aussi donné Impertinente (Redoute’s Choice), troisième du Prix de Psyché (Gr3). La jument a été vendue par l’écurie Wertheimer & Frère à la vente d’élevage 2020 Arqana, où elle a été achetée par C & S Bloodstock (Daniel Andrew Creighton et Joshua Schwartz) pour 47.000 €.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires