dimanche 23 juin 2024
AccueilInternationalMad Cool met fin a 25 ans de disette pour l'élevage européen

Mad Cool met fin a 25 ans de disette pour l’élevage européen

CHUKYO (JP), DIMANCHE

Takamatsunomiya Kinen (Gr1)

Mad Cool met fin a 25 ans de disette pour l’élevage européen

Au printemps, le Takamatsunomiya Kinen (Gr1) fait figure de championnat du sprint japonais. L’élevage européen n’avait plus “sorti” de gagnant dans ce sommet depuis 1998. Dimanche, sur les 1.200m de Chukyo, dans une course qui s’est déroulée en terrain quasiment lourd, Mad Cool (Dark Angel), a brisé un écart de plus d’un quart de siècle. Élevé par Moyglare Stud Farm, le pensionnaire de Manabu Ikezoe a apprécié évoluer sur pareille nature de sol ce qui lui a permis, à 5ans et pour sa douzième tentative, de remporter son premier Groupe. Mad Cool a profité d’un parcours sur mesure derrière le représentant de Hongkong, Victor The Winner (Toronado), qui a animé les débats sans ménager sa peine. Dans la ligne droite, l’animateur a pris le chemin du centre de la piste ce qui a permis à Mad Cool de trouver un tapis vierge, le long de la corde. Soutenant bien son effort, Mad Cool a conservé une tête d’avance sur la jument Namura Clair (Mikki Isle) qui a refait beaucoup de terrain pour finir. Victor The Winner devait se contenter de compléter le podium, trois longueurs plus loin.

Le Grand Chelem de Sunday Racing

Il n’est jamais aisé de remporter des Groupes au Japon. Mad Cool, qui effectuait sa rentrée, avait affiché un rating 115 l’an dernier sans toutefois parvenir à remporter sa course… Ce succès obtenu dimanche a une saveur particulière pour le syndicat Sunday Racing qui est ainsi devenu le seul propriétaire en mesure de remporter les 26 Grs1 du programme Japonais ! Shunsuke Yoshida, représentant de Sunday Racing, a commenté : « C’est magnifique ! Les options sont nombreuses pour le programme à venir de Mad Cool, y compris à l’étranger. Cette victoire est également très importante en vue de sa carrière d’étalon. Il existe une forte demande dans le créneau de la vitesse et Mad Cool affiche une excellente origine européenne… »

Une grande souche Moyglare Stud

Mad Cool est l’un des très rares foals achetés en Europe par Katsumi Yoshida qui l’a obtenu pour 225.000 € à Goffs November. Il est le 16e lauréat de Gr1 de son père, Dark Angel (Acclamation), qui a entamé sa dix-septième saison au tarif de 60.000 €. Sa mère, Mad About You (Indian Ridge), a gagné les Gladness Stakes (Gr3) pour la casaque Moyglare mais c’était bien une pouliche de Gr1 comme le démontrent ses places dans les Irish 1.000 Guineas, les Pretty Polly, le Prix Marcel Boussac et les Moyglare Stud (Grs1). Elle a produit sept gagnants et il s’agit d’une demi-sœur du lauréat de l’Irish St Leger (Gr1) Royal Diamond (King’s Best) et de la placée classique Princess Highway (Street Cry). La deuxième mère, Irrestistible Jewel (Danehill), a remporté les Ribblesdale Stakes (Gr2) à Royal Ascot et s’est classée deuxième du Prix de l’Opéra (Gr1).

Mad About You a visité Sioux Nation (Scat Daddy) l’an dernier.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires