vendredi 14 juin 2024
AccueilCoursesNinth Loch, premier gagnant de Shaun Couling à Auteuil

Ninth Loch, premier gagnant de Shaun Couling à Auteuil

Auteuil, dimanche

Prix Guy Hunault (Haies)

Ninth Loch, premier gagnant de Shaun Couling à Auteuil

Quatrième en dernier lieu sur l’hippodrome d’Auteuil, Ninth Loch (Footstepsinthesand) retrouvait le parcours des 3.600m de la butte Mortemart, où il est parvenu à décrocher un premier succès, le deuxième depuis qu’il est entraîné dans l’Hexagone.

Posté à l’avant dès le départ, Ninth Loch a pris la tête au moment de franchir la haie du pavillon. Le pensionnaire de Noel George et d’Amanda Zetterholm a pris le large en face, devançant d’une dizaine de longueurs d’avance le reste du peloton. Dans la ligne droite, Tutti Bella (It’s Gino), qui restait sur une victoire en steeple à Auteuil, a tenté de venir chercher le représentant de Shaun Couling, en vain. Ninth Loch s’impose avec autorité, cinq longueurs devant la pensionnaire d’Isabelle Pacault. La régulière Joyeuse Allen (Fly with Me) complète le podium. Ninth Loch est le premier gagnant à Auteuil de la casaque de Shaun Couling, qui avait eu quelques gagnants auparavant en France, à chaque fois pour Noel George et Amanda Zetterholm.

Dans sa bulle

Noel George nous a confié : « Ninth Loch n’est pas le cheval le plus facile à monter, il a sa manière de sauter. Il saute tout seul le matin. Aujourd’hui, j’ai dit à son jockey de ne pas s’occuper des autres concurrents, et de le monter à la manière de ses travaux matinaux, c’est-à-dire isolé à l’extérieur, dans sa bulle. Ninth Loch a fait un truc. C’est un cheval avec beaucoup de gaz, sa façon de sauter ne l’aide pas toujours, mais cela s’est très bien passé aujourd’hui. Il est monté en condition par rapport à sa dernière course. Il avait eu une grosse plaie après sa course de Pau, et avait perdu un peu en condition à la suite de cela. Je suis très content pour le propriétaire, il possédait déjà la moitié du cheval lorsqu’il était chez Willie Mullins. Il a acheté l’autre moitié ensuite. »

Il n’a coûté que 26.000 £

Élevé par Sean Connolly, Ninth Loch a été vendu à la ThoroughBid October Sale d’octobre 2023 à Ed Bailey Bloodstock par Willie Mullins pour 26.000 £. Il avait 4ans et avait gagné en plat. C’est un fils de Footstepsinthesand (Giant’s Causeway), étalon Coolmore qui officie à Castle Hyde Stud en Irlande, et de Sun Moon and Stars (Galileo), restée inédite. La production de cette dernière a été exploitée en Angleterre et en Italie, sans succès. Ninth Loch est  son premier gagnant. Sous la troisième mère, on retrouve le nom de deux étalons d’obstacle, Scorpion (Montjeu), gagnant du Grand Prix de Paris, du St Leger et de la Coronation Cup (Grs1), et Garuda (Danehill), deuxième du Preis von Europa (Gr1).

Storm Cat

Giant’s Causeway

Mariah’s Storm

Footstepsinthesand

Rainbow Quest

Glatisant

Dancing Rocks

NINTH LOCH (H5)

Sadler’s Wells

Galileo

Urban Sea

Sun Moon and Stars

Grand Lodge

Darkling

Ardmelody

Article précédent
Article suivant
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires