jeudi 18 avril 2024
AccueilInternationalLe tour de Spillane’s Tower

Le tour de Spillane’s Tower

Fairyhouse (IE), dimanche

Gold Cup (Gr1)

Le tour de Spillane’s Tower

Spillane’s Tower (Walk in the Park) et le “FR” Blood Destiny (No Risk at All) se retrouvaient pour la troisième fois consécutive dans la Gold Cup (Gr1) de Fairyhouse. Le premier nommé avait remporté la première manche, le second la deuxième… et l’alternance s’est poursuivie, Spillane’s Tower s’imposant dans le Gr1, dimanche. Blood Destiny concluant troisième, a peut-être péché par manque de tenue dans ce steeple sur 4.000m en terrain très pénible et accrochant quelque peu l’avant-dernier fence. La distance et le terrain n’ont au contraire pas dérangé Spillane’s Tower, qui devrait pouvoir aller sur encore plus long dans le futur. Le représentant de J.P. McManus – présent à Fairyhouse – a patienté et est passé à l’attaque à la sortie du tournant final. Il a pris le meilleur entre les deux derniers obstacles, a bien sauté la dernière difficulté et s’impose d’une longueur trois quarts devant Tactical Move (Stowaway), vu sur la ligne de tête. Blood Destiny est troisième à une longueur et demie.

La Gold Cup de Fairyhouse, Gr1 pour Novices sur le steeple, a servi de tremplin à de futurs chevaux de Gold Cup en Irlande : Al Boum Photo (Buck’s Boum) et Galopin des Champs (Timos). Spillane’s Tower n’est pas (encore ?) de ce bois-là mais le pensionnaire de James Joseph “Jimmy” Mangan devrait pouvoir tenir sans problème les 4.800m dans le futur. Jimmy Mangan renoue avec le succès au niveau Gr1, lui qui en avait déjà remporté un dans le passé. C’était justement la Gold Cup de Fairyhouse, avec Conna Castle (Germany), en 2008.

La souche de Sommerabend

Élevé par Noreen McManus, Spillane’s Tower est un fils de Walk in the Park, étalon de Grange Stud, et de In the Habit (Duke of Marmalade), restée inédite. C’est le meilleur produit de sa mère, qui a aussi donné Plassey House (Walk in the Park), deuxième d’un handicap sur les 3.200m haies de Clonmel. La deuxième mère, Sherifa (Monsun), est restée inédite et a donné Cherry Danon (Rock of Gibraltar), gagnante du Hambruger Stutenmeile (Gr3) et deuxième des 1.000 Guinées allemandes (Gr2). C’est la grande souche des “S” du Gestüt Schlenderhan.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires

Jeunesse

C5 VIROFLAY