dimanche 16 juin 2024
AccueilCoursesPremier pointage à mi-parcours

Premier pointage à mi-parcours

Grand Steeple-Chase de Paris 2024

Premier pointage à mi-parcours

Deux préparatoires au Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1, 19/05) ont déjà eu lieu, avec les Prix Robert de Clermont-Tonnerre et Troytown (Grs3). Nous sommes à mi-parcours de la grande épreuve et reste à se disputer les Prix Murat (Gr2, 6/04) et Ingré (Gr3, 27/04), mais aussi la “voie bis” avec le Prix William et Alec Head (Gr3, 16/04). Les contours de la grande épreuve commencent à se dessiner…

Par Christopher Galmiche

cg@jourdegalop.com

Il est Français, la grande attente

Le champion Il est Français (Karaktar) est forcément LA grande attente du Grand Steeple 2024. Non seulement car il a été on ne peut plus impressionnant dans le Kauto Star Novices’ Chase (Gr1) de Kempton – avec de meilleurs chronos que ceux du King George VI Chase (Gr1) -, mais également parce qu’il est invaincu en steeple, nous ayant fréquemment gratifiés de sauts exceptionnels. Enfin, le Grand Steeple se disputant généralement en bon terrain, il n’en sera que meilleur. Le retour d’Il est Français à Auteuil aura lieu dans le Prix Murat, rampe de lancement qui devrait nous valoir du grand spectacle. Il découvrira alors la piste extérieure dans ce Gr2, traditionnellement la meilleure des préparatoires au Grand Steeple. La seule inconnue qui perdurera jusqu’à la grande épreuve, comme pour plusieurs de ses rivaux, est sa capacité à tenir 6.000m en allant devant à un bon rythme, d’autant qu’Il est Français ne sera pas seul à vouloir appliquer cette tactique. Comment réagira-t-il si un rival lui met la pression pendant un, voire 2km ? Une fois la question posée, on peut également et raisonnablement se demander qui pourra le suivre ? Car ce cheval qui sort de l’ordinaire possède un rythme de base élevé et il est capable de gagner du terrain en sautant. La combinaison de ces deux atouts peut faire mal à plus d’un adversaire. Et ceux qui essaieraient de le suivre pourraient bien le payer par la suite…

Les 5ans attaquent en force

La première indication des deux premières préparatoires au Grand Steeple est que les 5ans ont passé le cap face aux chevaux d’âge. Lauréat du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1), Juntos Ganamos (Martaline) a remporté le Prix Troytown en vainqueur potentiel d’un Grand Steeple. On ne peut pas reprocher grand-chose au champion défendant les couleurs d’Alain Jathière puisque les (deux) seules fois où il n’a pas gagné en steeple, c’est parce qu’il est tombé ou a fait tomber son jockey. Dans le Troytown, il a été capable de mener avant d’être relayé par Gallipoli (Gleneagles) sans pour autant tirer, comme cela peut parfois arriver avec des chevaux qui ont l’habitude de mener, puis il a su repartir. De par sa façon de boucler un parcours, il semble capable de tenir 6.000m, même si le Grand Steeple 2024 promet d’être couru à vive allure avec des chevaux qui vont résolument de l’avant.

L’autre 5ans qui a confirmé sa qualité est Jazz Manouche (Nom de D’La). Cet AQPS, comme Juntos Ganamos, a monté les échelons à 4ans, gagnant le Prix Morgex (Gr3), après avoir conclu troisième du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1) enlevé par le pensionnaire de David Cottin. Dans le Clermont-Tonnerre, il a longuement attendu comme il en a l’habitude, avant de tracer un dernier kilomètre prometteur pour l’emporter. En digne petit-fils de Lost World (Last Tycoon), le terrain lourd est un atout pour lui. Malgré tout, nous avons vu dans le Ferdinand Dufaure, sur une piste rapide, qu’il est en mesure de terminer fort sur ce type de piste. Le rythme du Grand Steeple pourrait être très élevé ce qui devrait théoriquement le servir. Le protégé de Lucie Pontoir est également un sérieux prétendant au podium.

Grandeur Nature en tête des “Chaillé-Chaillé”

Comme nous l’avait dit son propriétaire et coéleveur, Nicolas de Lageneste, Grandeur Nature (Lord du Sud) va viser le Grand Steeple avec une préparatoire ou en y allant directement. Il a gagné le Prix La Haye Jousselin (Gr1) 2023 sans avoir été revu depuis avril, donc courir sur la fraîcheur ne sera pas un souci. Il a de la tenue à revendre mais c’est un adepte des pistes lourdes. La distance de 6.000m peut compenser le fait qu’il n’évoluera probablement pas sur son terrain de prédilection. Dans la maison Chaillé-Chaillé, deux autres chevaux peuvent avoir leur place dans le Grand Steeple : Heloy Delabarrière (Chœur du Nord) et Toscana du Berlais (Shantou). Le premier cité a terminé très fort à la troisième place du Prix Air Landais (L). Par sa façon de courir, les longues distances ne devraient pas lui poser de problème. En revanche, il doit se montrer plus appliqué dans ses sauts que dimanche dernier, car, avec une allure sélective, il peut se retrouver trop loin dans le parcours s’il se montre trop hésitant. Autre adepte des pistes bien souples, Toscana du Berlais a complété le podium du Prix Robert de Clermont-Tonnerre et, au moment de sa chute au moyen open-ditch dans le Troytown, il pouvait encore espérer se placer. Ce cheval froid peut aussi avoir le profil pour les “gros parcours”.

Gold Tweet et Amy du Kiff, deux sérieux clients

Gabriel Leenders pourrait compter sur Gold Tweet (On est Bien) et Amy du Kiff (Kapgarde) dans le Grand Steeple, même si rien n’est acté pour le second qui pourrait également rester en haies après sa quatrième place dans le Prix Hypothèse (Gr3). Troisième du Troytown, malgré une faute au plus mauvais moment, sur la dernière haie de la ligne d’en face, Gold Tweet a bien conclu. Après une sage course d’attente, il est en mesure de placer un rush que peu de chevaux possèdent, comme il nous l’a d’ailleurs prouvé lors de son succès dans le Prix Georges Courtois (Gr2). Amy du Kiff est le gagnant du Prix Maurice Gillois (Gr1), il a de la tenue et peut avoir une très belle carte à jouer dans ce Grand Steeple. Mais son entourage peut aussi choisir la “voie Mid Dancer” qui avait gagné la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1) à 5ans avant de devenir le crack que l’on a connu en steeple.

Gran Diose et le savoir-faire Carberry

Louisa Carberry sait comment amener un cheval au top pour le Grand Steeple. Cette année, elle devrait présenter Gran Diose (Planteur). Deuxième du Prix La Haye Jousselin (Gr1), il a fait galoper Grandeur Nature. Avec une allure sélective, il peut faire très mal en fin de parcours et lui aussi a l’avantage de l’expérience sur un parcours de tenue.

Des autres partants potentiels au Grand Steeple que l’on a listés, on peut citer Alcyone Rouge (Pastorius), invaincue cette année et lauréate autoritaire du Prix Air Landais (L). Elle ne fait que progresser, et sa performance dans le Prix William et Alec Head devrait nous en apprendre plus sur le rôle qu’elle aura à jouer dans le Grand Steeple. Deuxième des Prix Robert de Clermont-Tonnerre et Troytown, en allant devant, Gallipoli est un cheval capable d’assurer le rythme tout en se montrant tenace en fin de parcours. Reste à savoir si la distance du Grand Steeple ne sera pas le bout du monde pour lui. Lauréat du Président 2023 et quatrième du Grand Steeple la même année, Imperil (No Risk at All) est rentré dans l’équation suite à son facile succès lors de sa rentrée sur les haies de Lyon-Parilly. Il connaît le parcours et c’est un finisseur hors pair. À tout ce petit monde, on peut ajouter potentiellement le vainqueur du “Président 2024” (à venir), qui n’a plus trop le choix des engagements ensuite. Il convient également d’intégrer des pensionnaires de Willie Mullins, professionnel irlandais qui devrait affiner son équipe pour Auteuil après le Festival de Punchestown.

Les partants potentiels du Grand Steeple-Chase de Paris 2024

#

Cheval

Entraîneur

1

Il est Français (K)

N. George & A. Zetterholm

2

Juntos Ganamos

D. Cottin

3

Jazz Manouche

L. Pontoir

4

Sel Jem

G. Macaire & H. de Lageneste

5

Grandeur Nature

A. Chaillé-Chaillé

6

Gran Diose

L. Carberry

7

Gold Tweet

Gab. Leenders

8

Amy du Kiff

Gab. Leenders

9

Imperil

N. Littmoden

10

Gallipoli

N. George & A. Zetterholm

11

Heloy Delabarrière (K)

A. Chaillé-Chaillé

12

Toscana du Berlais

A. Chaillé-Chaillé

13

Alcyone Rouge

D. Bressou

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires