jeudi 20 juin 2024
AccueilCoursesThélème reviendra vraisemblablement à l'automne

Thélème reviendra vraisemblablement à l’automne

Thélème reviendra vraisemblablement à l’automne

Le champion Thélème (Sidestep) et son entourage ont dû faire une croix sur le défi anglais qui les attendait à Cheltenham et, probablement aussi, sur le printemps à Auteuil. Bertrand Le Métayer, qui gère l’écurie de JDG Bloodstock Services (famille Gordon), propriétaire du cheval, nous a expliqué : « Thélème a été réopéré il y a quelques semaines. Il a connu le même problème qu’il y a deux ans, à savoir que nous lui avons retiré un petit chip [bout d’os, ndlr] qui l’embêtait dans le boulet. C’était le souci concernant la préparation du cheval pour l’Angleterre. Précédemment, il avait mis du temps à se remettre de son opération et là, il l’a très bien prise, comme un vieux cheval. Il est très beau d’état. Il faut voir ce que nous allons faire car il est tellement hors normes… Les plans ne sont pas définis mais, très vraisemblablement, il reviendra à l’automne afin de suivre le plan habituel puis préparer l’Angleterre… dans de bonnes conditions cette fois ! Il se rendrait alors à Auteuil à l’automne avant d’avoir une course en Angleterre puis Cheltenham et Auteuil au printemps 2025. Cela serait une saison plus cohérente… » Petite sœur de Thélème, âgée de 3ans, Cosmopolitaine (Whipper) est à l’entraînement chez Damien de Watrigant, le premier entraîneur de Thélème, pour les mêmes couleurs. « Cosmopolitaine est chez Damien de Watrigant et elle va très certainement débuter en plat dans un mois. »

Ain’t Got Wings vise l’automne

Gagnant du Prix Bayonnet (L) et troisième du Prix Cambacérès (Gr1), Ain’t Got Wings (Martaline) est un sauteur de classe. Bertrand Le Métayer, qui s’occupe des intérêts de Sean Mulryan, propriétaire du cheval, nous a indiqué : « Ain’t Got Wings va revenir à l’entraînement et nous l’aurons au top pour l’automne. »

Programme classique pour Kaadam (K) et Léon du Berlais

Kaadam (Saint des Saints) a remporté le Prix Congress (Gr2), ce qui fait de lui le meilleur steeple-chaser né en 2020 et Léon du Berlais (Authorized) a conclu deuxième du Prix Cambacérès (Gr1). Les engagements du Prix Duc d’Anjou (Gr3, 9/03) ont eu lieu ce vendredi. Kaadam figure parmi les quinze engagés en compagnie de la révélation cagnoise, Kassel Allen (Castle du Berlais), de Kingland (Cokoriko), qui pourrait être vu plutôt sur les haies, Chanteur du Bourg (Chœur du Nord), Kentucky Wood (Balko), Master d’Oc (Doctor Dino) ou encore les meilleurs 4ans palois, Game of Storm (Motivator) ou encore Koriste (Cokoriko). Excusez du peu ! Léon du Berlais devrait, lui, effectuer son retour en piste une semaine plus tard à l’occasion du Prix d’Indy (Gr3). Bertrand Le Métayer, qui gère les intérêts de l’écurie Hub de Montmirail, propriétaire de Kaadam et Léon du Berlais, nous a précisé : « Kaadam va bénéficier d’un programme classique. Il va rentrer samedi prochain dans le Prix Duc d’Anjou. Il a grandi et a bien évolué. Pour sa part, Léon du Berlais rentrera dans le Prix d’Indy. C’est toujours intéressant de voir l’évolution de ces chevaux qui ont commencé assez tôt leur carrière. Une chose est certaine : ces deux poulains ont progressé physiquement. »

Le Troytown pour Toscana du Berlais

Prometteur troisième du Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3), Toscana du Berlais (Shantou) a gagné son ticket pour poursuivre sa route dans ce type de course : « Toscana du Berlais aime bénéficier de temps entre ses courses. Il a très bien couru à ce jour, sans qu’on lui en demande trop. Il devrait aller sur le Prix Troytown (Gr3). C’est un cheval économe et, à Auteuil, ça paye. »

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires