jeudi 20 juin 2024
AccueilInternationalTriple couronne sur mesure pour City of Troy

Triple couronne sur mesure pour City of Troy

Triple couronne sur mesure pour City of Troy

C’est un poulain spécial et il mérite une Triple couronne sur mesure. Aidan O’Brien a annoncé le programme du champion des 2ans City of Troy (Justify) : « Il fera sa rentrée dans les 2.000 Guinées (Gr1) et si tout se passe bien, il ira sur le Derby (Gr1). S’il passe ces deux tests, il est possible qu’il aille à Saratoga pour les Travers Stakes (Gr1). Il est par Justify et donc il peut s’adapter au dirt, c’est un cheval unique. » La Triple couronne de City of Troy est bien plus jouable que la classique (Guinées, Derby et St Leger), décrochée la dernière fois par Nijinsky (Northern Dancer) en 1970 et ratée de très peu en 2012 par Camelot (Montjeu). Les Travers sont à l’affiche sur 2.000m, le 24 août, trois semaines avant le St Leger, et pour un 3ans issu d’un étalon américain comme Justify (Scat Daddy), il est bien plus simple d’aller sur le dirt que de tester sa tenue sur les 2.921m de Doncaster.

Il sera tout seul à Newmarket

La deuxième nouvelle importante au sujet de City of Troy est qu’il sera le seul poulain de Ballydoyle au départ dans les 2.000 Guinées. La dernière fois qu’Aidan O’Brien a eu un seul partant dans le classique sur le mile remonte à 2011, quand Roderic O’Connor (Galileo) avait affronté en solitaire le crack Frankel (Galileo) avant de remporter les 2.000 Guinées irlandaises (Gr1). Le maître de Ballydoyle a déjà gagné les 2.000 Guinées avec un seul partant : c’était en 1998, quand King of Kings (Sadler’s Wells) lui a offert le premier de ses dix succès.

Beaucoup de candidats aux classiques de France

City of Troy et tous les bons 3ans de l’écurie feront le déplacement dimanche à Naas pour un galop après la réunion qui aura lieu dans le meilleur des cas dans un terrain très lourd. Plusieurs 3ans de Ballydoyle prendront le chemin des classiques en France. C’est le cas notamment de l’invaincu lauréat des Vincent O’Brien National Stakes (Gr1) Henry Longfellow (Frankel), du “FR” Unquestionable (Wootton Bassett) qui a remporté la Breeders’ Cup Juvenile Turf (Gr1), du prometteur Diego Velazquez (Frankel) et de River Tiber (Wootton Bassett). Aidan O’Brien a détaillé : «Henry Longfellow est un miler, même s’il n’est pas impossible qu’il tienne un peu plus, donc il fera la Poule d’Essai des Poulains. Unquestionable ira en France pour un trial et la Poule d’Essai mais je le vois plus comme un poulain de Jockey Club, tout comme Diego Velazquez qui n’est pas un pur miler, alors que River Tiber possède beaucoup de vitesse. »

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires