vendredi 14 juin 2024
AccueilCoursesUn premier Grand Cross qui en appelle d'autres pour Travel de Belair

Un premier Grand Cross qui en appelle d’autres pour Travel de Belair

Fontainebleau, vendredi

Grand Cross-Country de Fontainebleau – Crystal Cup (Listed)

Un premier Grand Cross qui en appelle d’autres pour Travel de Belair

Travel de Belair (Masked Marvel) a le profil pour faire un excellent cheval de cross. Dans le Grand Cross de Fontainebleau (L), le cheval de l’Écurie de Maleissye, Alain Grouas et Palmyr Racing se présentait avec deux victoires et deux chutes dans la discipline, mais avec l’étiquette d’un sauteur d’avenir pour ce sport. Et il a décroché un premier succès à ce niveau à seulement 6ans. Sur le parcours de 6.000m, il a gambadé toute la route dans la seconde moitié du peloton. Ce n’est qu’au dernier saut du passage de route qu’il s’est rapproché, venant derrière les leaders avec des ressources. Pour aller sur l’avant-dernier obstacle, il est passé troisième mais à l’entrée de la ligne droite, le valeureux El Cond’or Forlonge (Rio de la Plata) est reparti. Sur le plat, Travel de Belair a placé une belle accélération pour s’imposer.

Rêver à Craon voire Pardubice

Co-entraîneur de Travel de Belair avec Hector de Lageneste, Guillaume Macaire a déclaré au micro d’Equidia : « C’est un cheval qui avait le profil pour gagner en débutant sur un parcours comme celui de Fontainebleau. Le programme se complique désormais. J’ai des idées derrière la tête avec lui. Il ne faut pas trop qu’on le fabrique à faire autre chose. Je voudrais aller sur des cross comme le Grand Cross de Craon (L). Il est fait pour les parcours où il faut galoper. Il pourrait peut-être même aller sur une course comme le Grand National de Pardubice (L). La distance, ce n’est pas un problème pour lui car il peut faire des kilomètres. Mais ce qui m’ennuie c’est que le parcours de Pardubice est très “steeple”. »

Jockey de Travel de Belair, Kilian Dubourg a ajouté : « Je suis très heureux. Il y a eu beaucoup de travail de fait de la part de tout l’entourage du cheval. Aujourd’hui, il nous récompense pour tout le boulot effectué. C’est un parcours où l’on répète deux fois la même boucle et il n’a pas été surpris. Sur le passage de route, il a fait cela deux fois plus vite que les autres. Il a des titres et a su faire la différence. »

Un Elcond’or Forlonge exceptionnel

Elcond’or Forlonge a terminé deuxième sur le cross de Fontainebleau pour la quatrième fois consécutive. Avec lui, son mentor Jerry Planque a effectué un joli travail après l’avoir acheté à réclamer. Dans le parcours, Elcond’or Forlonge a toujours évolué dans le groupe de tête, sautant bien, même s’il est parti de loin sur le talus landais. Dans le dernier virage, il s’est assuré librement les commandes et semblait avoir la course bien en main. D’ailleurs, il avait encore un net avantage à l’entrée de la ligne droite. Mais, tout en ayant fait galoper le futur lauréat, il a dû s’avouer vaincu dans les 100 derniers mètres. À 8ans, il a encore le temps d’enlever un Grand Cross qui le récompenserait de ses efforts. Rapproché sur la terre, Gap Pierji (Kapgarde) a confirmé sa grande régularité à ce niveau, terminant troisième devant l’animateur Gasby des Planches (Maresca Sorrento). Harmonie Roque (Muhtathir) a essayé de durcir la course dans la dernière boucle mais elle l’a payé à la fin, concluant sixième.

Le frère de Klitchko de Belair

Élevé par Alain Grouas, Travel de Belair est un fils de Masked Marvel (Montjeu), qui fait la monte au haras de la Tuilerie et de Tragi Comédie (Trempolino), gagnante en plat et placée en haies. C’est le frère de Klitchko de Belair (Walzertakt), deuxième du Prix Morgex (Gr3) et lauréat en haies et en steeple, de Comédien de Belair (Blue Brésil), gagnant de trois de ses cinq sorties en obstacle et de Nordica Debelair (Chœur du Nord), placée en haies. Tragi Comédie a eu ensuite Bariton Debelair (Bathyrhon), un 3ans et Secret Debelair (Dschingis Secret), un yearling. Travel de Belair est le neveu de Pesant d’Or (Gold Away), deuxième du Prix Dominique Sartini (L) et vainqueur sur le steeple d’Auteuil. C’est la souche de deux chevaux black types : Bonne Gargotte (Poliglote) et Trait de Génie (Diamond Prospect).

Sadler’s Wells

Montjeu

Floripedes

Masked Marvel

Mark of Esteem

Waldmark

Wurftaube

TRAVEL DE BELAIR (H6)

Sharpen Up

Trempolino

Tréphine

Tragi Comédie

Great Palm

Palmeria

Garmeritte

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires