jeudi 20 juin 2024
AccueilInternationalCircle of Fire et Athabascan, un jumelé signé Almanzor

Circle of Fire et Athabascan, un jumelé signé Almanzor

ROYAL RANDWICK (AU), SAMEDI

SYDNEY CUP (Gr1)

Circle of Fire et Athabascan, un jumelé signé Almanzor

Samedi à Royal Randwick, les parieurs ont bu la tasse. Seul Circle of Fire (Almanzor), ex-pensionnaire de Sir Michael Stoute, a été capable de les sauver de la ruine. Une semaine après son premier Groupe, ce dernier a en effet remporté la Sydney Cup (Gr1) devant le “FR” Athabascan (Almanzor). Les deux premiers, conçus en Europe, sont donc issus d’Almanzor (Wootton Bassett), étalon au haras d’Étreham. Andrea Atzeni avait effectué le déplacement depuis Hongkong pour monter à 51,5 kg Circle of Fire, et bien lui en a pris. La Sydney Cup est un handicap et le pensionnaire de Ciaron Maher possédait visiblement beaucoup de marge. Le pilote sarde a positionné son partenaire non loin de la tête avant de porter son attaque dans le dernier tournant. Circle of Fire a placé une deuxième accélération dans les 200 derniers mètres et il a atteint le poteau avec deux longueurs d’avance sur Athabascan. L’ex-irlandais Kalapour (War Command) conserve la troisième place malgré l’attaque de Serpentine (Galileo), le Derbywinner 2020 qui est désormais hongre.

En mémoire de Stefano Cherchi

Andrea Atzeni a dédié ce succès à son ami et collègue Stefano Cherchi, décédé il y a une dizaine de jours suite à une chute en compétition. Les parents de Stefano, Sebastiano et Maria, ainsi que sa sœur, Eleonora, étaient présents sur l’hippodrome. Andrea Atzeni a déclaré : « C’est une victoire pour Stefano et toute sa famille. Ils viennent de vivre un véritable drame. Ils sont restés en Australie lorsque je leur ai dit que je faisais ce déplacement. Ce n’était pas évident pour eux de se rendre aux courses et ils ont fait preuve de beaucoup de courage. J’avais effectué le voyage depuis Hongkong pour voir Stefano. Après la mauvaise nouvelle, je suis resté près de lui pendant quinze heures avant de rentrer chez moi… » Ciaron Maher a rencontré Andrea Atzen il y a quelques années au Palio de Sienne.

Le deuxième Gr1 d’Almanzor

Circle of Fire, élevé par Sa Majesté la reine d’Angleterre, a été acheté à l’amiable l’an dernier, après avoir décroché des places black types. Il affichait alors un rating 102. Il est issu de la deuxième génération du champion Almanzor, dont il est le deuxième gagnant de Gr1 après le lauréat du Victoria Derby (Gr1), Manzoice. L’étalon a donné huit gagnants de Groupe en trois générations de 3ans et plus. La mère, Fiery Sunset (Galileo), a remporté une course sur 2.400m à 3ans et elle a également produit le lauréat de Gr3 aux États-Unis, Evening Sun (Muhaarar). La poulinière a été achetée 170.000 Gns (209.000 €) par Ballylinch Stud à Tattersalls December en 2022. C’est une demi-sœur d’Upcountry (Oasis Dream), gagnant black type à Macao, et elle remonte à la grande souche Juddmonte de Monroe (Sir Ivor) qui a donné plusieurs chevaux de Gr1 dont le champion de 2ans, Xaar (Zafonic).

Fiery Sunset a une 2ans par Time Test (Dubawi) et une yearling par Land Force (No Nay Never). Elle a rencontré Lope de Vega (Shamardal) en 2023.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires