samedi 22 juin 2024
AccueilCoursesDrôle de… Jeu de Jambes !

Drôle de… Jeu de Jambes !

Saint-Cloud, vendredi

Prix d’Estruval (Gr3 AQPS)

Drôle de… Jeu de Jambes !

1er Jeu de Jambes

2e Jesuba

3e Jet Blue

Trois courses et trois victoires. Voilà la musique de Jeu de Jambes (Monitor Closely) depuis début avril. Déjà lauréat il y a tout juste cinq jours sur l’hippodrome de Wissembourg, le protégé d’Aurélien Kahn a remis le couvert cette fois dans le bien plus relevé Prix d’Estruval (Gr3 AQPS). En douze tentatives – dont six sur les obstacles –, Jeu de Jambes n’avait encore jamais triomphé à pareil niveau.

Un canter du matin !

Positionné en dernière position par Ioritz Mendizabal, Jeu de Jambes s’est fait oublier durant une bonne partie du parcours. Dans le dernier tournant, il a été placé dans le wagon de la troisième épaisseur, ce qui lui a permis de se rapprocher sans faire trop d’efforts. Encore loin à 500m de l’arrivée, Jeu de Jambes a ensuite passé le peloton en revue dans la phase finale. Sollicité uniquement aux bras, à seulement 150m de l’arrivée, Jeu de Jambes s’en est allé vers un très net succès. Ne pouvant rivaliser, Jesuba (Cokoriko), qui a longtemps fait figure de lauréate, se contente finalement de la deuxième place, à trois quarts de longueur. Jet Blue (Martaline), qui semblait pourtant dominé à mi-ligne droite, s’est bien relancé pour s’emparer de la troisième place, trois quarts de longueur plus loin.

Une triple victoire pour Aurélien Khan

Ancien cavalier olympique de concours complet, Aurélien Khan n’a que trois chevaux à l’entraînement. Il est installé sur le centre d’entraînement de Dragey et a déjà eu dans ses boxes un bon AQPS, avec Gingermix (Never On Sunday), gagnant du Prix de l’Avenir et du Prix de l’Isle Briand (Grs3 AQPS). Mais son fer de lance actuel semble être encore une classe au-dessus : « Apparemment, le cheval est très bon, et je crois que Ioritz [Mendizabal, ndlr] est excellent ! Honnêtement, Jeu de Jambes m’étonne un peu car il y avait un vrai lot : J’ai seulement trois chevaux sous ma responsabilité… C’est génial. » C’est une triple victoire pour Aurélien Khan qui est à la fois entraîneur, éleveur et propriétaire de Jeu de Jambes.

Jet Blue file en obstacle

Mi-mars, Jet Blue a remporté le Prix Bango (Gr3 AQPS) pour sa rentrée. Pour autant, sa carrière va prendre une tout autre tournure dans les prochaines semaines, comme l’a expliqué Hugo Mérienne, son entraîneur : « Il n’aime pas le contact et apprécie donc avoir ses aises. C’est ainsi qu’il faut le monter et Maxime l’a très bien fait. Aujourd’hui, il y a eu moins de rythme que la dernière fois, un terrain moins lourd, cela s’est joué sur une accélération. Le cheval n’a que du rythme. Le gagnant est un très bon. Les terrains vont commencer à s’assécher et, en plat, cela va donc devenir compliqué. Il se plaira sur les haies. »

Le neveu d’un placé de Groupe sur les haies

Élevé par son propriétaire, Jeu de Jambes est un fils de Monitor Closely (Oasis Dream), un étalon qui n’a jamais été populaire en France où il n’a laissé sur 67 produits en huit saisons de monte. Jeu de Jambes est son premier gagnant de Groupe. L’étalon est désormais stationné en Irlande à Roveagh Lodge Stud. La mère Cherry Baie (Crillon) est restée inédite. Jeu de Jambes est le deuxième produit de la jument mais son premier gagnant. Elle n’a pas été saillie en France depuis 2021. 

Sa deuxième mère, Ilari du Misselot (Brezzo), n’a pu s’illustrer en douze sorties en plat et sur le steeple. On lui doit Ranjobaie (Crillon), gagnant à trois reprises en plat sur notre sol, avant qu’il ne s’illustre sur les haies de l’autre côté de la Manche, où il est placé de Groupe sur les haies de Sandown. Ranjobaie est aussi la mère d’Uno Baie (Pistolero), lauréat à huit reprises sur le steeple mais également une fois en haies. Si on remonte dans le pedigree, on retrouve une famille demi-sang en provenance de chez Augustin Vagne.

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’47’’10

De 1.000m à 600m : 32’’35

De 600m à 400m : 12’’58

De 400m à 200m : 12’’48

De 200m à l’arrivée : 12’’71

Temps total : 2’57’’22

Green Desert

Oasis Dream

Hope

Monitor Closely

Selkirk

Independence

Yukon Hope

JEU DE JAMBES (H5)

Saumarez

Crillon

Shangrila

Cherry Baie

Brezzo

Ilari du Misselot

Astrale III

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires