vendredi 14 juin 2024
AccueilInstitutionFrance Galop récompensée pour son plan de sobriété énergétique

France Galop récompensée pour son plan de sobriété énergétique

France Galop récompensée pour son plan de sobriété énergétique

Pour sa première participation au concours CUBE, le Championnat de France des économies d’énergie, lancé avec le parrainage du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires de France, France Galop a été particulièrement récompensée. La société mère a reçu la distinction la plus convoitée, celle de “Champion des Champions” dans la catégorie des Infrastructures sportives qui comprend les stades et sièges sociaux de fédérations sportives. Ce titre récompense l’intégralité des deux cents actions déployées par France Galop dans le cadre de son grand plan de sobriété énergétique entrepris en 2022 sur ses cinq hippodromes, Auteuil, Chantilly, Deauville, Longchamp et Saint-Cloud. Tout au long de 2023, dans le cadre de cette compétition, France Galop a partagé un suivi mensuel rigoureux des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre sur ses sites. À l’issue de l’année, les cinq hippodromes ont affiché des économies énergétiques significatives :

– Saint-Cloud : 20,1 % d’économies d’énergie

– Chantilly : 17,1 % d’économies d’énergie

– Deauville : 13,2 % d’économies d’énergie

– Auteuil : 11,9 % d’économies d’énergie

– Longchamp : 11,3 % d’économies d’énergie

Un plan d’actions lancé il y a plusieurs années

France Galop s’inscrit depuis plusieurs années dans une démarche de réduction de son empreinte environnementale. Les hippodromes parisiens gérés par France Galop sont par exemple certifiés ISO 14001, norme internationale de management de l’environnement, depuis près de vingt ans. À l’occasion de sa complète rénovation en 2018, Longchamp a intégré des équipements de production d’énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques, installations géothermiques), tout comme le Thémis. Ces deux sites ont d’ailleurs obtenu les certifications Haute Qualité Environnementale (HQE) pour leurs constructions et leurs installations innovantes.

En 2022, France Galop a également renforcé son plan de sobriété énergétique en interne. Cette démarche, à laquelle a été associé l’ensemble des équipes travaillant sur les différents sites, comportait deux cents actions. La grande majorité était commune aux cinq hippodromes. Au cas par cas, elles étaient complétées par des mesures spécifiques répondant aux caractéristiques de chaque site. Ce plan a permis d’installer durablement de nouveaux comportements et usages, toujours plus respectueux en matière de consommation d’énergie. Enfin, depuis 2023, le label environnemental et bien-être animal de la filière équine EquuRES est désormais apposé sur l’ensemble des hippodromes régis par France Galop.

Henri Pouret, le directeur général délégué de France Galop, présent lors de la remise des prix, a déclaré : « Je suis fier que la démarche responsable de France Galop en matière de consommation d’énergie soit récompensée à l’occasion de l’édition 2024 du Championnat de France des économies d’énergie. Cette distinction dans la catégorie des enceintes sportives récompense la mobilisation de l’ensemble des équipes sur nos hippodromes d’Auteuil, Chantilly, Deauville, ParisLongchamp et Saint-Cloud en faveur de la sobriété énergétique. Cette compétition entre infrastructures sportives nous a collectivement animés et sensibilisés autour d’un objectif commun : tout mettre en œuvre afin d’aller vers encore plus de sobriété et adopter de nouveaux comportements dans notre quotidien. Cela va d’ailleurs constituer un des axes de travail de la commission RSE lancée par France Galop. Et les bonnes pratiques seront partagées avec l’ensemble de la filière du Galop en France. »

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires