mercredi 19 juin 2024
AccueilCoursesHasard de Brion élu Président

Hasard de Brion élu Président

Auteuil, dimanche

Prix du Président de la République (Gr3, Handicap)

Hasard de Brion élu Président

1er HASARD DE BRION

2e SHOWLY

3e INDIAN DE GASCOGNE

L’an passé, le Prix du Président de la République avait révélé Imperil (No Risk at All), quatrième ensuite du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) et qui sera à nouveau au départ du Gr1 cette année. Le “Président” est revenu dimanche à Hasard de Brion (Axxos). Le cheval avait remporté le Grand Prix de la Ville de Nice (Gr3) à 5ans, pour son ancien mentor Pierre Fertillet. Après une pause d’un an et demi, le représentant de Robert Aubaud est arrivé entre les boxes de Manon Scandella-Lacaille. Le cheval est passé par Pau, Cagnes-sur-Mer, et a renoué avec le succès du côté de Lignières. Il a ensuite enchaîné avec une victoire dans un handicap sur le steeple à Lyon-Parilly, avant de se présenter au départ du plus gros handicap du programme français.

Dans une course qui a vu ses deux favoris, Flanker (Kap Rock) et Caligramme (Joshua Tree), tomber, Hasard de Brion a été monté à l’arrière-garde par James Reveley. Disposant de plus de ressources que ses adversaires dans la phase finale, il n’a pas eu à lutter et a filé vers un net succès, empochant ainsi le deuxième Groupe de sa carrière. Showly (Spider Flight) est deuxième à trois longueurs. Indian de Gascogne complète le podium, à cinq longueurs et demie. James Reveley a déclaré au micro d’Equidia : « Hasard de Brion prend du moral en doublant les autres. J’étais confiant dans le tournant. Félicitations à l’équipe Scandella, leurs chevaux sont en grande forme. Bravo également à Giovanni, mon agent, qui a déniché cette monte. Hasard de Brion devrait pouvoir aller plus haut, c’est un cheval tardif. Tout le monde pensait qu’il ne ferait pas Auteuil. Il ne faut pas condamner les chevaux, certains ont besoin de temps. Celui-ci vient avec l’âge et c’est un top-cheval. Maintenant que j’ai gagné le Prix du Président de la République, j’en profite pour lui passer un message. Je n’arrive toujours pas à obtenir un titre de séjour alors que cela fait huit ans que je travaille en France et paye 50.000 € d’impôts chaque année ! »

Le premier Groupe de Manon Scandella-Lacaille

En 2023, Manon Scandella-Lacaille a remporté sa première Listed en obstacle avec Super Quartz (Kendargent), à Auteuil. Grâce à Hasard de Brion, l’entraîneur, basée à Calas, décroche son premier Groupe, toutes disciplines confondues. Elle est également la deuxième femme à inscrire son nom au palmarès de l’épreuve, après Daniela Mele en 2022 avec Road Mix Tavel (Al Namix). Elle nous a confié : « C’est un moment magique, il faut en profiter ! C’est génial pour nous, cela fait peu de temps que nous sommes installés. Je suis ravie pour tout le monde, pour l’équipe. C’est l’aboutissement du travail fourni avec un cheval dépassé par ses émotions, compliqué à gérer. Cela ne s’était pas forcément pas bien passé à Auteuil, et il remet les pendules à l’heure car je pense que c’est un vrai cheval d’Auteuil. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il est au sommet de son art, mais il est très bien maintenant. Hasard de Brion a vraiment pris de la maturité. Nous sommes passés par divers chemins, sans pression et sans combats. Après Lyon, nous nous étions fixé cet objectif, ce qui était la suite logique. Pour la suite, il nous dira en fonction de sa récupération… »

Le neveu d’une lauréate sur le cross palois

Élevé par l’E.A.R.L Brion dans la Manche, Hasard de Brion est un fils d’Axxos (Monsun), étalon à Hundred Acre Farm en Angleterre. Sa mère, Belladona de Brion (Voix du Nord), est une jument inédite dont il est le premier produit et le seul gagnant. Belladona de Brion a une 3ans, Lambada de Brion (Tiger Groom), et Macarena de Brion (Tin Horse), une 2ans. Hasard de Brion est le neveu de Plume de Brion (Le Balafré), lauréate sur le cross de Pau, et de deux autres vainqueurs en obstacle, Tropic de Brion (Network) et Radja de Brion (Le Balafré). C’est la famille d’Unacorda (Entitled), troisième de Listed sur 2.000m à Toulouse.

Konigsstuhl

Monsun

Mosella

Axxos

Rainbow Quest

Acerbis

Aragosta

HASARD DE BRION (H7)

Valanour

Voix du Nord

Dame Edith

Belladona de Brion

Cadoudal

Milka de Brion

La Moule

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires