samedi 4 mai 2024
AccueilCoursesKentucky Wood (K), de mieux en mieux

Kentucky Wood (K), de mieux en mieux

Auteuil, dimanche

Prix Jean Stern (Gr2, Steeple-chase)

Kentucky Wood (K), de mieux en mieux

1er KENTUCKY WOOD (K)

2e KADOR DE CIERGUES (K)

3e CHANTEUR DU BOURG (K)

Vainqueur de Listed sur les haies d’Auteuil à 3ans, Kentucky Wood (K) (Balko) n’a fait que progresser en steeple, notamment en arrivant sur 4.400m. Après une quatrième place dans le Prix Duc d’Anjou (Gr3) puis une deuxième place dans le Prix Fleuret (Gr3), le poulain d’Alain Jathière, du haras de Saint-Voir et de Franck Deliberos a décroché son premier Groupe dans le Prix Jean Stern (Gr2). Bien sûr, l’absence de Karré d’As (Balko) et de Kaadam (K) (Saint des Saints) lui a facilité la tâche, mais il l’a fait avec la manière.

Étincelant au rond de présentation, Kentucky Wood a été monté parmi les premiers. Il a bien sauté et au bout de la piste intérieure des steeples, il s’est assuré aisément l’avantage avec Kador de Ciergues qui est venu librement à sa hanche. À l’entrée de la ligne droite, on a pu penser que le protégé de Gabriel Leenders allait dévorer Kentucky Wood, mais ce dernier a contré Kador de Ciergues. Monté principalement aux bras, le pensionnaire de François Nicolle s’est détaché sur le plat pour l’emporter de quatre longueurs devant Kador de Ciergues. Sur une piste un peu plus ferme dont il n’est pas fan, Chanteur du Bourg a malgré tout terminé troisième devant l’animatrice, Même Pas Kap (Kapgarde).

De plus en plus fluide

Entraîneur de Kentucky Wood, François Nicolle nous a déclaré : « Il monte de course en course, il est comme moi (rires) ! À 3ans, il n’avait fait que progresser au fil des courses, et cela continue. C’est très bien ce qu’il a fait ! Je n’ai pas l’impression qu’il ait pris dur. Il a juste fait trois ou quatre cents mètres de course. Il a été fluide, c’était parfait ! Lors de ses sorties précédentes, il a pu sauter fort. J’espère qu’il sera aussi efficace en bon terrain. C’est une famille qui va dans le lourd. Aujourd’hui, c’était collant et non défoncé et ça n’a pas l’air de l’avoir dérangé. Il ira sur le Prix Ferdinand Dufaure avec une bonne chance. »

Bertrand de Soultrait (haras de Toury) est le co-éleveur de Kentucky Wood. Quelques heures après la victoire, il nous a confié : « C’est notre premier Gr2 !  Kentucky Wood fait partie des premières générations que nous avons élevées en lançant le haras, grâce aux juments mises à disposition par Nicolas de Lageneste. C’est aussi le cas d’Idy Wood, placé de Gr2 en février à Kempton. C’est une belle récompense pour le haras, qui sanctionne la qualité du travail et des choix qui ont été faits. Lorsqu’il était foal, Kentucky Wood a été vendu à Franck Deliberos lors d’un barbecue à Saint Voir. Nous avions passé la soirée à négocier… et l’accord fut trouvé le lendemain matin. Le haras est dans une bonne dynamique et notre concours de foals, le Trophée du Soleil, connaît un grand succès avec beaucoup de candidatures. »

Performance prometteuse de Kador de Ciergues

Kador de Ciergues a longuement patienté dans la seconde moitié du petit peloton. Il a parfaitement sauté, venant avec du gaz à l’amorce du tournant final. Il a fait illusion pour la victoire entre les deux derniers obstacles et s’est bien défendu pour se classer deuxième. Le tout alors qu’il découvrait le steeple d’Auteuil et n’en était qu’à sa deuxième sortie sur les gros obstacles. Son entraîneur, Gabriel Leenders, nous a dit : « Il court top ! J’ai encore de la marge avec lui car il a fait des efforts. J’avais dit à son jockey de ne lui donner qu’une seule sollicitation. L’objectif est le Prix Ferdinand Dufaure pour lui. C’est un bon cheval ! »

L’école est finie pour Chanteur du Bourg !

Après une deuxième place de Groupe ce printemps, sur une piste pas assez souple pour lui, Chanteur du Bourg va partir en vacances. Nous le reverrons au second semestre. Daniela Mele nous a précisé : « Après sa dernière course, il est rentré boiteux, il avait un abcès au pied et j’ai été obligé de l’arrêter. Il n’avait travaillé qu’une seule fois avant ce Gr2. Comme la course s’est creusée, nous avons décidé d’y aller. Il est courageux. Il préfère le terrain lourd. Il va partir en vacances et reviendra à l’automne. »

Une mère deuxième du Prix du Bourbonnais

Élevé par Bertwood Stables (Bertrand de Soultrait) et Nicolas de Lageneste, Kentucky Wood est un fils de Balko (Pistolet Bleu), étalon au haras du Lion, et de Carriériste (Laveron), deuxième du Prix du Bourbonnais (Gr2 AQPS), lauréate du Prix de l’Union des AQPS du Centre-Est (Gr3 AQPS) et gagnante sur les haies de Moulins. C’est le frère d’Imac Wood (Karaktar), vainqueur en steeple à Pau et Fontainebleau, ainsi que sur les fences de Worcester. Après Kentucky Wood, Carriériste a eu Lemon Wood (Ivanhowe), un 3ans exporté en Irlande. La deuxième mère, Querenice (Vidéo Rock), a enlevé elle aussi le Prix de l’Union des AQPS du Centre-Est, un steeple à Enghien et une course sur les haies de Moulins. Au haras, elle a donné quatre vainqueurs, dont Khrisma (Pastorius), lauréate des Prix Yves d’Armaillé et du Tremblay (Grs3 AQPS). C’est la souche de Visionice (K) (Dom Alco), gagnante des Prix Samaritain, Radio Paris et Rose or No (L), et de Borice (Network), deuxième du Prix Montgomery et troisième du Prix du Président de la République (Grs3).

Top Ville

Pistolet Bleu

Pampa Bella

Balko

Royal Charter

Ella Royale

La Main Heureuse

KENTUCKY WOOD (K) (H4)

Konigsstuhl

Laveron

La Virginia

Carriériste

Video Rock

Querenice

Judice

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires