samedi 22 juin 2024
AccueilInternationalInothewayurthinkin, le nouveau joyau de la française Sway

Inothewayurthinkin, le nouveau joyau de la française Sway

Aintree (GB), jeudi

Mildmay Novices’ Chase (Gr1)

Inothewayurthinkin, le nouveau joyau de la française Sway

Sway (Califet) était une jument exceptionnelle en course. Lauréate de ses cinq premières sorties pour l’entraînement de son éleveur, Guy Cherel, elle avait notamment gagné les Prix d’Iéna (L) et Sagan (Listed à l’époque). Achetée ensuite par John-Patrick McManus, elle a remporté le Prix Magne (Listed à l’époque) pour les célèbres couleurs jaune et vert. Puis elle est partie en Irlande, où elle n’a pu faire aussi bien. Mais au haras, elle est devenue une poulinière remarquable. Durant le festival de Cheltenham, elle a eu deux gagnants : Limerick Lace (Walk in the Park), lauréate du Mares’ Chase (Gr2), qui courra le Grand National (Gr3), et Inothewayurthinkin (Walk in the Park), gagnant du Kim Muir, l’une des plus longues épreuves anglaises réservées aux amateurs. Ce dernier a garni son palmarès d’un succès de Gr1 dans le Mildmay Novices’ Chase, agrémentant le formidable palmarès de Sway en tant que reproductrice.

Inothewayurthinkin a patienté en quatrième position toute la course. Il a longtemps dormi et, à l’entrée de la ligne droite, alors que la victoire semblait se jouer entre l’ex-Peltier Heart Wood (Chœur du Nord) et Chianti Classico (Shantou), le cheval de JP McManus a surgi au canter en pleine piste. Il a pris facilement l’avantage avant le saut du dernier fence et il s’est envolé sur le plat pour l’emporter de quatre longueurs. Iroko paraissait battu dans le tournant final, mais il a été en mesure de se relancer pour aller chercher la deuxième place, offrant le jumelé à la casaque McManus. Il a devancé Heart Wood et Chianti Classico.

En pensant aux Gold Cups

Entraîneur des produits de Sway et de Inothewayurthinkin, l’ancien maréchal-ferrant Gavin Cromwell a déclaré : « J’ai encore besoin de revoir la course car je pense que ses sauts ont laissé à désirer. Mais c’est clairement un cheval qui possède un gros moteur. Il n’a pas forcément très bien sauté, mais il a été capable de gagner, ce qui est agréable. Il devrait s’arrêter là-dessus pour cette saison. L’année prochaine, il devra affronter les chevaux de Gold Cups. Il faudra par contre qu’il progresse dans ses sauts pour bien faire contre ces chevaux-là. » Placé de Gr1 sur les claies et en steeple, Inothewayurthinkin a vraiment franchi un palier.

Le frère de Limerick Lace

Élevée par Noreen McManus, Inothewayurthinkin est irlandais de naissance, mais avec une bonne base française dans son pedigree. Il est par Walk in the Park (Montjeu), étalon de Grange Stud, et Sway (Califet), élève de Guy Cherel qui avait entamé sa carrière chez lui en étant invaincue au printemps de ses 3ans, en remportant notamment le Prix d’Iéna. À l’automne, elle avait gagné le Prix Magne (L) avant de chuter dans le Prix Bournosienne (Gr3 à l’époque) puis d’être achetée par J. P. McManus et de rejoindre les boxes de Jonjo O’Neill. Sway avait été achetée par l’entremise de Bertrand Le Métayer, qui nous avait expliqué : « J’avais acheté Sway pour J. P. McManus à l’époque, en même temps que Rock Noir et Temple Lord, ce dernier étant aussi entraîné par Guy Cherel. Rock Noir avait ensuite remporté le Prix Renaud du Vivier pour sa casaque et l’entraînement de Marcel Rolland. Sway s’est révélée être une fantastique poulinière. » Sway a réalisé un petit exploit lors du Festival de Cheltenham 2024 en donnant deux gagnants. Cela n’a pas dû arriver souvent mais, parmi les poulinières ayant eu deux gagnants lors de ce même Festival de Cheltenham, on trouve aussi la française Robbe (Network), poulinière de la famille Magnien, qui a donné l’an dernier Jazzy Matty (Doctor Dino), gagnant du Fred Winter Juvenile Handicap, et Delta Work (Network), lauréat du Glenfarcas Chase. Tous les produits de Sway ayant couru ont été confiés à Gavin Cromwell. C’est la souche de Madrika (Kadalko), troisième du Prix Sytaj (Gr3) et mère d’Up to You (Khalkevi), gagnant du Prix Gérald de Rochefort (L).

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires