samedi 25 mai 2024
AccueilInternationalJustin Milano s’offre le record

Justin Milano s’offre le record

Nakayama (JP), dimanche

Satsuki Sho – 2.000 Guinées (Gr1)

Justin Milano s’offre le record

Fils de Margot Did (Exceed and Excel), Justin Milano (Kizuna) a préservé son invincibilité, dimanche, en trois sorties dans le Satsuki Sho – 2.000 Guinées (Gr1, 2.000m), s’offrant au passage le record de la course en 1’57’’10.

Bien parti de la stalle 13 et non loin de la tête, dans une course où Meisho Tabaru (Gold Ship) a mené détaché à un train d’enfer, Justin Milano a été un peu débordé au moment du sprint avant de bien se relancer dans la courte ligne droite. Il a fini en trombe pour s’imposer finalement d’une encolure, contenant l’attaque de Cosmo Kuranda (Al Ain), qui l’a accompagné dans son effort. Champion des 2ans japonais, lauréat du Lagardère local, Jantar Mantar (Palace Malice) avait pris une option pour la victoire à mi-ligne droite mais il n’a pu résister à ses deux rivaux, concluant troisième à une demi-longueur. Shin Emperor (Siyouni), le propre frère de Sottsass, est cinquième sans démériter. Longtemps bloqué sur une troisième ligne, contraint de progresser en épaisseur dans le tournant, son jockey anticipant le démarrage, il a eu un beau passage puis a plafonné dans les 200 derniers mètres, se montrant encore un peu immature lorsqu’il s’est retrouvé entre les futurs deux premiers. La suite logique serait le Derby, sur 2.400m et une grande piste, celle de Tokyo, qui devrait mieux lui convenir que le “tourniquet” de Nakayama. Seule pouliche au départ et gagnante des Hopeful Stakes (Gr1, 2.000m) à 2ans, Regaleira (Suave Richard) s’est retrouvée loin mais elle a bien fini pour se classer sixième.

Trois sur trois

Entraîné par Yasuo Tomomichi, qui décroche son 19e Gr1 J.R.A., Justin Milano devient classique invaincu en seulement trois sorties et ses limites sont inconnues. La suite logique serait le Derby, le 26 mai. Il porte les couleurs de Masahiro Miki, qui a déjà eu un cheval de Gr1 en Justin Palace (Deep Impact), gagnant du Tenno Sho – Printemps (Gr1). Homme d’affaires, Masahiro Miki compte parmi les personnes les plus riches au Japon. Il s’est lancé dans l’aventure du propriétariat en 2019. Il a fondé l’entreprise ABC-Mart – sa casaque reprend les codes couleurs du logo de la marque –, une entreprise dans le secteur de la vente de chaussures qui possède désormais des magasins au Japon, en Corée du Sud et à Taiwan.

Justin Milano était monté par Keita Tosaki, qui a rendu hommage à Kota Fujioka, disparu cette semaine des suites du terrible chute : « Kota Fujioka l’a monté à l’entraînement en vue de cette course et m’avait donné beaucoup d’informations lorsque je l’ai vu la semaine dernière à Hanshin. Nous gagnons de peu et je crois que Kota nous regardait de là-haut et nous a donné la force d’aller chercher la victoire. Je suis juste très reconnaissant de cette victoire… »

Le frère de Mission Impassible (K) et Magic Attitude (K)

Élevé par Northern Racing, Justin Milano est un fils de Kizuna (Deep Impact), étalon de Shadai Stallion Station, et de la lauréate des Nunthorpe Stakes (Gr1) Margot Did (Exceed and Excel). Margot Did a été achetée par Katsumi Yoshida via Emmanuel de Seroux. On connaît bien ses deux premiers produits : Mission Impassible (K) (Galileo), lauréate du Prix de Sandringham (Gr2) et troisième du Boussac (Gr1), et Magic Attitude (K) (Galileo), gagnante en France du Prix Vanteaux (Gr3) et deuxième du Prix Saint-Alary (Gr1, à l’époque) avant d’être exportée aux États-Unis où elle a gagné les Belmont Oaks (Gr1). Margot Did avait rejoint Northern Farm pleine de Frankel. Elle n’a pas eu de produit de Justin Milano et a été présentée à Kitasan Black (Black Tide) en 2023. Il s’agit de la souche de Caradak (Desert Style), lauréat du Prix de la Forêt (Gr1).

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires