dimanche 16 juin 2024
AccueilInternationalLe "FR" Gerri Colombe se console

Le “FR” Gerri Colombe se console

Aintree, jeudi

Bowl Chase (Gr1)

Le “FR” Gerri Colombe se console

Deuxième de la Cheltenham Gold Cup (Gr1) derrière le champion Galopin des Champs (Timos), l’élève de Christophe et Marie-Astrid Boistier Gerri Colombe (Saddler Maker) a remis les pendules à l’heure dans le Bowl Chase (Gr1), le Grand Steeple d’Aintree. Attentiste en cinquième position, il allait très facilement dans le tournant final, tout en étant complètement enfermé. À l’entrée de la ligne droite, son jockey, Jack Kennedy, l’a déboîté en dehors, sous les “Go On Jacky” qui pleuvaient des tribunes. Gerri Colombe est arrivé vite sur la ligne de tête, puis il a semblé se reprendre sur le plat. Mais il a réussi à résister à Ahoy Senor (Dylan Thomas), l’emportant d’une demi-longueur.

C’est déjà la cinquième victoire de Gr1 de Gerri Colombe, une véritable peinture. Et c’est son deuxième succès lors du Grand National Festival. Contacté par téléphone, son coéleveur Christophe Boistier nous a déclaré : « Ça fait deux courses où le jockey reste ligoté derrière des chevaux… J’ai hurlé ! Heureusement que le cheval est bon ! J’ai crié tellement fort que le cheval et le jockey ont dû m’entendre. C’est un vrai crack ! Maintenant, la Gold Cup ! C’est beau… Il faudra que j’aille lui faire des bisous ! Sa mère a avorté cette année, mais elle va aller à Cokoriko dans les prochaines semaines. Gerri Colombe a une nièce par Tunis qui est magnifique. C’est une famille tardive et je n’hésite pas à vendre les chevaux de cette famille en Irlande, car en France, on serait probablement passé à côté car il faut de la précocité… » Lors d’un précédent article sur Gerri Colombe, Christophe Boistier nous avait expliqué la genèse du champion : « J’avais choisi Saddler Maker car je savais que c’était un bon cheval. Il ramenait de la base d’obstacle, au vu de ses résultats, car Ruse de Guerre a beau être une Cadoudal, elle n’a pas de base d’obstacle du tout. Au départ, je ne l’avais croisée qu’à des étalons de plat, ce qui est logique puisque c’est une Cadoudal. Mais nous n’avons pas fait un cheval d’obstacle. Donc à partir de Gerri Colombe, j’ai croisé Ruse de Guerre à des chevaux qui ramenaient de l’aptitude à l’obstacle. »

Deux ou trois longueurs pour la Gold Cup

Entraîneur de Gerri Colombe, Gordon Elliott a déclaré : « Il était en bonne forme, mais j’étais nerveux en début de course. Toute la route, ils sont allés vite selon son jockey. Mais Gerri Colombe n’est pas seulement beau, il veut aussi gagner. Nous étions fiers de lui à Cheltenham et c’est superbe qu’il termine sa saison par un succès de Gr1. La saison prochaine, il courra trois ou quatre fois. Il devrait rentrer dans le Champion Chase (Gr1) de Down Royal. J’adore rentrer mes bons chevaux sur cette piste. Il aura besoin d’un peu de chance pour remporter la Gold Cup car Galopin des Champs est extraordinaire. Mais le cheval en liberté ne nous a pas aidés. Il faut trouver deux ou trois longueurs pour remporter la Gold Cup. Sur un meilleur terrain, il saute mieux, donc il faudra voir dans cette configuration. »

Le neveu d’un gagnant sur le steeple d’Auteuil

Élevé par Christophe et Marie-Astrid Boistier, Gerri Colombe a été acheté 240.000 £ par Margaret O’Toole lors de la vente Tattersalls du Festival de Cheltenham 2020. Il venait alors de gagner un point-to-point. Lorsqu’il était store, à Tattersalls Ireland, il avait fait tomber le marteau à 85.000 €, alors qu’il était présenté par Moanmore Stables. Le bon était signé par Colin Bowe. C’est un fils de Saddler Maker (Sadler’s Wells) et de Ruse de Guerre (Cadoudal), une jument qui n’a pu s’illustrer. Il est le frère de La Jubanaise (Enrique), gagnante de quatre courses plates. Ruse de Guerre a une 5ans, Jana Colombe (Cokoriko), exportée en Irlande, une 4ans, Kalypso Colombe (Jeu St Éloi), une 3ans, Lavinia Colombe (Jeu St Éloi) et un 2ans, Menelas Colombe (Cokoriko). Gerri Colombe est le neveu de Garde Chasse (Garde Royale), gagnant sur les steeples d’Auteuil et d’Enghien. Sous la troisième mère on retrouve les étalons Saint Preuil (Dom Pasquini) et Mont Basile (Frère Basile).

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires