lundi 29 avril 2024
AccueilInstitutionLettre ouverte E Hennau

Lettre ouverte E Hennau

Élie Hennau entre en fonction

Nommé le 24 janvier en remplacement d’Olivier Delloye, parti chez Arqana, Élie Hennau est officiellement devenu directeur général de France Galop, lundi 15 avril. À l’occasion de son entrée en fonction, celui qui, jusqu’à maintenant, était directeur du marché de la prévoyance individuelle chez Axa France et directeur général d’Adis, a tenu à s’adresser à la famille du galop à travers une lettre ouverte dont voici l’entière reproduction :

« Madame, Monsieur,

J’attendais avec beaucoup d’impatience et d’enthousiasme ma prise de fonction à la direction générale de France Galop ce lundi 15 avril 2024. Depuis pratiquement 50 ans, je vis avec passion les courses, en tant que propriétaire, gentleman-rider, fils d’entraîneur et petit-fils d’éleveur. Dorénavant, je vais combiner mon travail et ma passion en rejoignant les équipes de France Galop dont j’ai déjà pu constater la compétence et l’engagement.

En ce premier jour officiel, je souhaite tout d’abord exprimer ma reconnaissance envers le président de France Galop, Guillaume de Saint-Seine, et le Conseil d’administration, pour la confiance qui m’est accordée. Je prends l’engagement de mobiliser toute mon énergie au bénéfice de la filière du galop.

Certains le savent déjà, sans attendre mon entrée en fonction, j’ai commencé à m’imprégner des dossiers clés. J’ai notamment tenu à rencontrer des salariés de France Galop, car ils disposent en même temps de l’expérience et des compétences dans leurs domaines. J’ai également échangé avec des professionnels des courses qui sont déjà nombreux à me faire part de leur quotidien.

Ces premiers contacts ont renforcé ma confiance dans les perspectives de développement des courses de galop. Les défis ne manquent pas, mais les bases de France Galop sont solides et les atouts de la filière sont réels.

Pour projeter France Galop dans l’avenir, un plan stratégique est en cours d’élaboration. Son point de départ est un séminaire organisé en mars dernier avec les administrateurs et la direction de France Galop. Les principaux axes ont ensuite été précisés lors d’entrevues avec chacun.

Je suis intimement convaincu que les solutions viendront de tous. Pour continuer d’enrichir ce plan, je mobiliserai les compétences des équipes de France Galop, des administrateurs, des professionnels du galop et des bénévoles de la filière.

De plus, je me déplacerai dans les semaines à venir sur les sites de France Galop, à la rencontre des équipes et des acteurs des courses. Je me rendrai également dans les régions pour m’imprégner de l’ensemble de l’écosystème de la filière.

Ensuite, en concertation avec le président et le directeur général délégué, Henri Pouret, puis en m’appuyant sur l’équipe de direction de France Galop, les axes du plan stratégique seront définis. L’objectif est de se mettre en ordre de marche pour moderniser notre association et développer les courses au profit de tous : propriétaires de chevaux, acteurs des courses professionnels, bénévoles, parieurs et grand public.

Le plan propriétaires, issu des travaux de la Commission marketing de France Galop présidée par Charles-Hubert de Chaudenay, sera l’un des axes forts de cette stratégie. À chaque occasion, je serai l’un des infatigables ambassadeurs au service de la promotion de ce plan.

Je suis impatient de travailler avec vous afin de façonner un avenir ambitieux pour France Galop et les courses. Ce but s’inscrit dans un effort de consolidation de la collaboration avec notre homologue, la Société d’encouragement à l’élevage du trotteur français (Setf). Ensemble, nous renforcerons l’attractivité des courses en France et nous contribuerons à la relance du PMU et des paris hippiques.

Avec gratitude et détermination,

Élie Hennau »