dimanche 19 mai 2024
AccueilCoursesSajir (K) dans une arrivée 100 % française !

Sajir (K) dans une arrivée 100 % française !

Chantilly, lundi

Prix Sigy (Gr3)

Sajir (K) dans une arrivée 100 % française !

1er Sajir (K)

2e Classic Flower

3e Symmetric Power

« Ce n’est pas pour rien qu’il était allé sur le Morny… » a glissé Mickaël Barzalona, encore en selle sur Sajir (K) (Make Believe), après leur victoire autoritaire dans le Prix Sigy (Gr3). Sixième du Gr1 deauvillais l’an passé, le représentant du prince Faisal avait rapidement rebondi en remportant de haute lutte le Prix Saraca (L). Cette fois, pour sa rentrée, c’est un Gr3 que Sajir ajoute à un palmarès qui ne devrait pas tarder à s’étoffer…

Patient, juste derrière les leaders, Sajir a bénéficié d’une course idéale. Bien détendu, le pensionnaire d’André Fabre a été décalé à 300m de l’arrivée avant de placer un uppercut à ses rivaux. Nettement détaché à 150m de l’arrivée, Sajir n’a toutefois pas dû relâcher son effort afin de contenir le retour de Classic Flower (Calyx) qui a bien fini mais trop tard pour espérer ambitionner la victoire. Elle est deuxième à une demi-longueur. Mal sorti de sa stalle, Symmetric Power (Dark Angel) s’est ensuite bien ressaisi, arrachant la troisième place, deux longueurs et demie plus loin. Il devance de justesse deux autres français, Mr Fleurant (Invincible Spirit), quatrième, et Balsam (Wootton Bassett), cinquième.

Il n’aurait pas pu mieux courir

Ted Voute, racing manager du prince Faisal, nous a dit : « C’est un bon retour à la compétition. Le choix était limité pour lui faire accomplir une rentrée. Nous avons donc choisi cette course sur 1.100m, même si ce n’est probablement pas sa distance favorite. Et le poulain a tout bien fait, malgré une place dans les stalles peu évidente. Compte tenu de ce paramètre, sa victoire est encore meilleure que ne l’indique l’écart à l’arrivée. Mickaël Barzalona était visiblement très heureux du comportement de son partenaire. Il nous a dit que le cheval avait progressé de 2ans à 3ans. Il a un bel avenir. André Fabre et le prince Faisal vont se concerter pour la suite de son programme. Les 2.000 Guinées, cela serait peut-être aller trop loin mais il faut prendre le temps d’y réfléchir à froid. Je ne sais pas à quel point la victoire du jour nous a renseignés sur les capacités du poulain car le terrain était tout de même réellement assoupli. En tout cas, Sajir n’aurait pu mieux courir. Son père, Make Believe, est très sous-estimé. C’est un super rapport qualité prix et Ballylinch Stud continue à le soutenir, comme le prince Faisal. Cette année, il avait un 2ans qui s’est classé deuxième de la première course du programme irlandais. En 2024, il a plusieurs bons gagnants et la suite de Mishriff est pleinement assurée. Sajir lui offre un deuxième Groupe en 2024 en France après la victoire de Making Dreams dans le Prix Pénélope (Gr3)…»

Classic Flower vers le Texanita… avant Ascot !

Pouliche de tous les combats, Classic Flower fait une nouvelle fois preuve de constance en prenant une nette deuxième place. Elle venait – aussi – de se classer deuxième du Prix Ronde de Nuit (L). Pauline Chehboub, qui gère les intérêts de Gousserie Racing, nous a dit : « Nous sommes très heureux de la performance de Classic Flower, elle est conforme à nos attentes. Comme nous l’avons annoncé depuis un moment, c’est une excellente pouliche. Aujourd’hui, elle portait quatre livres de pénalisation étant donné qu’elle avait triomphé dans le Critérium de Maisons-Laffitte (Gr2) l’an passé. Elle confirme toute l’estime que nous lui portons. Pour la suite, la prochaine étape devrait être le Prix Texanita (Gr3). Ensuite, si tout se passe bien, elle se rendra à Ascot dans l’objectif de courir la Commonwealth Cup (Gr1). Nous pensons que c’est une pouliche qui sera encore meilleure sur une piste plus ferme que celle du jour. »

Symmetric Power tient son black type

Avec pourtant peu de métier, Symmetric Power venait de faire grosse impression en échouant au pied du podium du Prix Ronde de Nuit. En progrès après chacune de ses sorties, le représentant d’Hisaaki Saito devrait un jour parvenir à remporter son Groupe. Christopher Head, son mentor, a déclaré : « Il a gagné en maturité et a bien progressé sur sa dernière course. Nous sommes satisfaits de le voir troisième de ce Groupe. Si le terrain est meilleur la prochaine fois, cela ne sera pas un problème pour lui. Je suis très heureux de pouvoir compter Hisaaki Saito parmi mes propriétaires, moi qui ai toujours beaucoup aimé le Japon et sa culture. Je remercie monsieur Saito et son équipe pour leur confiance. Symmetric Power a la possibilité d’aller vers le Texanita. Mais il faut voir comment il rentre de cette course. »

Les étalons du prince Faisal

Élevé par Nawara Stud, le haras de son propriétaire, Sajir est un fils de Make Believe (Makfi), le champion miler du prince Faisal basé à Ballylinch Stud, et de Simple Magic, elle-même par un autre champion du propriétaire, Invincible Spirit (Green Desert). Entraînée par John Gosden, Simple Magic a gagné au mois d’août de ses 2ans sur les 1.200m de la polytrack de Wolverhampton. Dans la foulée, elle s’était classée troisième des Sirena Stakes (Gr3) sur les 1.200m de la polytrack de Kempton. Elle n’a pas confirmé à 3ans. Sajir est son cinquième produit et son deuxième gagnant après First Kingdom (Frankel), lauréate de deux courses à 2ans sur le mile. Elle a un 2ans, Saahir (Make Believe), également entraîné par André Fabre, et un yearling par Dark Angel (Acclamation).

Simple Magic est une propre sœur de Festivale (Invincible Spirit), gagnante à Ascot du Sandringham Handicap (L) et troisième des Nell Gwyn Stakes (Gr3), ainsi que d’Arctic Gyr (Invincible Spirit), lauréat en France du Prix de Saint-Patrick (L) avant d’être exporté à Hongkong. Elle est aussi une trois quarts sœur de Tell (Green Desert), deuxième des Joel Stakes (Gr3) avant de partir en Arabie saoudite. Enfin, elle est la tante d’Eydon (Olden Times), qui avait été l’un des espoirs classiques du prince Faisal en 2022. Gagnant des Feilden Stakes (L), ce dernier avait ensuite conclu quatrième des 2.000 Guinées (Gr1). Il n’a pas couru depuis.

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 7’’14

De 1.000m à 600m : 23’’42

De 600m à 400m : 11’’73

De 400m à 200m : 11’’76

De 200m à l’arrivée 12’’54

Temps total : 1’06’’59

Dubawi

Makfi

Dhelaal

Make Believe

Suave Dancer

Rosie’s Posy

My Branch

SAJIR (K) (M3)

Green Desert

Invincible Spirit

Rafha

Simple Magic

Kris S

Cephalonie

Heraklia

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires