jeudi 20 juin 2024
AccueilCoursesL’expérience a payé pour Serquigny

L’expérience a payé pour Serquigny

Saint-Cloud, lundi

Prix Brûleur (Maiden)

L’expérience a payé pour Serquigny

Après un début de carrière intéressant, où il a notamment conclu deuxième, à deux reprises, dans des maidens, Serquigny (Shalaa) a ensuite déçu deux fois. Lundi, pour sa sixième sortie, dans le Prix Brûleur (Maiden), l’élève et représentant de Gérard Augustin-Normand a été monté de manière plus offensive. Ce changement de tactique s’est avéré payant puisqu’il a ouvert son palmarès, tout en prouvant pour l’occasion son aptitude aux pistes extrêmes.

Rapidement installé aux commandes, le pensionnaire de Yann Barberot a animé les débats au côté de Naxos (Territories). À l’entrée de la phase finale, son jockey, Alexis Pouchin, a pris la bonne décision en durcissant la course. Venu se placer tout à l’extérieur de la piste, Serquigny a ensuite longuement lutté avec Ozat (Kingman), qui était resté un bon moment dans son dos. En poulain d’expérience et servi par l’appui du rail extérieur, Serquigny a repoussé jusqu’au bout Ozat, lequel échoue d’une encolure. À trois quarts de longueur, Nobleman (French Fifteen) n’a pas si mal conclu que cela, s’emparant de la troisième place.

Un poulain intéressant

Alexis Pouchin, son jockey, a confié : « Serquigny a fait la différence pour finir car il a prouvé son aptitude aux pistes pénibles. L’expérience a été un plus également. Son entraîneur, Yann Barberot, avait pris la décision de le faire monter à sa main. Il s’impose bien aujourd’hui. Ce qu’il fait, dans ce terrain, me laisse penser que c’est un poulain intéressant. »

Le neveu d’un placé de Gr1 à 2ans

Élevé par son propriétaire, Serquigny est un fils de Shalaa (Invincible Spirit), stationné en Australie à Woodside Park Stud, et de Zelhia (Panis), restée maiden en six sorties, son meilleur classement ayant été obtenu dans un maiden sur les 1.500m de la P.S.F. de Chantilly. Serquigny est le deuxième produit de la jument mais son premier gagnant. Elle a un 2ans, Quatremare (Mastercraftsman), et un yearling, Sourdeval (Golden Horde). La deuxième mère, Zanada (Sinndar), n’a pas couru. Elle est à l’origine de Naoumane (Bertolini), gagnant à quatre reprises aux Antilles, et surtout Maiguri (Panis), deuxième du Prix Jean-Luc Lagardère et troisième du Critérium International (Grs1).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 47’’31

De 1.000m à 600m : 32’’87

De 600m à 400m : 13’’19

De 400m à 200m : 13’’12

De 200m à l’arrivée : 14’’59

Temps total : 2’01’’08

Green Desert

Invincible Spirit

Rafha

Shalaa

War Chant

Ghurra

Futuh

SERQUIGNY (M3)

Miswaki

Panis

Political Parody

Zelhia

Sinndar

Zanada

Zanadiyka

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires

Diane elevage

Une

EN Robert Papin