jeudi 20 juin 2024
AccueilCoursesMister Gatz domine son sujet

Mister Gatz domine son sujet

Saint-Cloud, lundi

Prix Caracalla (Classe 2)

Mister Gatz domine son sujet

La rentrée de Roadshow (K) (Galileo) était très attendue dans ce Prix Caracalla (Classe 2), le pensionnaire d’André Fabre ayant dévoilé de belles promesses à 2ans en s’imposant dans le Prix Antivari (Inédits). Mais l’épreuve a vu la victoire de Mister Gatz (Alderflug), un adepte du terrain lourd qui a confirmé sa récente victoire.

Ils n’étaient que cinq au départ sur une piste particulièrement pénible, mesurée à 5,8. Des conditions qui ont servi Mister Gatz, qui venait d’ouvir son palmarès à Fontainebleau, sur une piste profonde. Dans une course peu rythmée, Tony Piccone a installé son partenaire en tête. Roadshow s’est quant à lui posté à son extérieur, à une demi-longueur. Dans la ligne droite, le pensionnaire de Stéphanie Nigge a pris le large, aidé par son aptitude, pendant que ses adversaires ont plafonné. Sur le poteau, le représentant de Gérard Augustin-Normand, Mathieu Boutin, Stéphanie Nigge, Pénélope Leprévost, Gérard Thomas Ryan, Laurence Baudouin et Marie-France Bertella devance de cinq longueurs Roadshow. Ce dernier s’est bien ressaisi pour finir, et sera à revoir. Engagé dans le Derby d’Epsom (Gr1), il effectuait une rentrée, et dans un terrain très lourd, ce qui n’est pas chose aisée.

Le Prix de l’Avre, ou bien l’Allemagne

Stéphanie Nigge nous a confié : « Je ne pensais pas que nous aurions un déroulement de course comme cela. Tony a monté une belle course, et le poulain semble avoir de vraies aptitudes à ce type de terrains. Pour la suite de son programme, nous avons l’option du Prix de l’Avre (L). Sinon, si les pistes sèchent un peu, nous pourrons aussi aller sur une Listed en Allemagne, fin mai. » La Listed évoquée pourrait être le Grafenberger Derby Trial (L), programmé sur les 2.200m de Düsseldorf. Mister Gatz est engagé dans le Derby allemand (Gr1), dont cette course pourrait servir de tremplin.

Au sujet de Pénélope Leprévost, cavalière de saut d’obstacles bien connue, qui possède une part du poulain, Stéphanie Nigge a ajouté : « J’ai connu Pénélope Leprévost grâce à une amie en commun. Nous avons essayé de trouver un cheval sur lequel elle pouvait prendre une part. Cependant, nous n’avions pas les mêmes goûts. Lorsque Mister Gatz est arrivé à l’écurie, je lui ai proposé de venir le voir, elle l’a adoré autant que moi ! Nous sommes tombées d’accord au bout de quelques essais. »

L’élevage de Mathieu Boutin à l’honneur

La victoire de Mister Gatz met également à l’honneur l’élevage de Mathieu Boutin, qui nous a confié : « Jocelyn Guedj et Jean-Pierre Carvalho sont à l’origine de ce croisement. Mon élevage compte une quinzaine de poulinières, dont je conserve la majorité de la production. De temps en temps, lorsque j’ai un produit commercial, il passe en vente. Mister Gatz a été syndiqué yearling. J’ai des amis qui veulent partager les risques, mais je n’ai pas vocation à faire du commerce. J’élève pour courir. Mister Gatz est le meilleur des poulains d’Alderflug que j’ai élevés. Il a l’air vraiment bon. Nous rêvons du Derby allemand depuis longtemps avec lui. Je suis ravi de cette association. »

Jocelyn Guedj a ajouté : « Ce croisement est issu d’un concours de circonstances. Je m’occupe d’une brochure, dont j’ai vendu la quatrième de couverture contre deux saillies d’Alderflug. J’ai donné ces deux saillies à Mathieu. Jean-Pierre Carvalho nous avait dit qu’Alderflug est un étalon formidable, sous les radars. Lorsque que nous sommes allés à cet étalon, In Swoop et Torquator Tasso n’étaient pas encore connus… »

Le neveu de The Grey Gatsby

Élevé par Mathieu Boutin, Mister Gatz est un fils d’Adlerflug (In the Wings) et de Kanel (Zamindar), restée maiden en quatorze sorties. La poulinière a donné deux autres gagnants, Beacon Towers (Dabirsim) et Jordan Baker (Toronado), lauréats de quatre courses chacun. Kanel a un 2ans par Sommerabend (Shamardal), à l’entraînement chez Kevin Tavares et sous les couleurs de Mathieu Boutin, ainsi qu’une yearling nommée Alva Belmont (Armor). La deuxième mère, Marie Vison (Entrepreneur), a commencé sa carrière en Irlande avant d’arriver chez David Smaga, pour qui elle a remporté une épreuve à Deauville et s’est classée deuxième du Prix Solitude (L). Elle a donné naissance à un certain The Grey Gatsby (Mastercraftsman), lauréat entre autres, du Prix du Jockey Club et des Irish Champion Stakes (Grs1) et désormais étalon au haras du Petit Tellier.

Sadler’s Wells

In the Wings

High Hawk

Adlerflug

Last Tycoon

Aiyana

Alya

MISTER GATZ (M3)

Gone West

Zamindar

Zaizafon

Kanel

Entrepreneur

Marie Vison

Métiss

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’53’’74

De 1.000m à 600m : 31’’95

De 600m à 400m : 12’’58

De 400m à 200m : 12’’74

De 200m à l’arrivée : 13’’74

Temps total : 3’04’’75

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires