dimanche 26 mai 2024
AccueilCoursesPastisse, une première pour Stunning Spirit

Pastisse, une première pour Stunning Spirit

Salon-de-Provence, mercredi 

Prix de la Côte Bleue (Classe 3)

Pastisse, une première pour Stunning Spirit

Le programme des 2ans a été bâti cette année selon une nouvelle architecture, avec l’apparition des courses de Classe 3, qui cumulent la fonction de maiden et de Classe 2. Le Prix de la Côte Bleue était la première épreuve de ce type. Et c’est la favorite, Pastisse (Stunning Spirit), qui s’est imposée, mettant à l’honneur l’élevage et les couleurs de Gousserie Racing ainsi que l’entraînement de Patrice Cottier. Elle offre également à Stunning Spirit (Invincible Spirit), son père, un premier succès avec son premier partant.

Vitesse et qualité

Bonne deuxième pour ses débuts le 20 mars, dans le Prix de Carqueiranne (Inédits, 1.000m), à Marseille Borély, Pastisse s’était montrée sérieuse. Mercredi à Salon-de-Provence, elle découvrait un bel engagement et devait uniquement répéter pour s’imposer. Associée à Marvin Grandin, elle est rapidement sortie des stalles de départ avant d’être placée en tête de l’épreuve. Accélérant à l’entrée de la ligne droite, elle a pu se détacher du reste de ses concurrents, bien que penchant sur sa gauche. Au passage du poteau d’arrivée, elle s’impose d’une longueur et demie devant Vivre Libre (Van Beethoven) qui réalise une bonne deuxième sortie. Une courte tête plus loin, Sissi Impératrice (Romanised) complète le podium.

Le sud dans le cœur

Après la course, Pauline Chebhoub, manager de Gousserie Racing, nous a dit : « C’est une pouliche précoce avec de la qualité qui ne fait que confirmer le bien que nous pensions d’elle. C’est moi qui ai choisi son nom. Nous n’avons pas de règle précise pour nommer nos chevaux et, comme Phocéene, sa mère, est une jument qui nous tient à cœur, j’ai essayé de trouver un mot du sud et j’ai choisi Pastisse. Sa sœur s’appelle Provence (Victor Ludorum) et, cette année, la poulinière a eu un joli mâle par Sealiway (Galiway). En 2024, elle est promise à Ace Impact (Cracksman). Nous sommes également contents de voir que Stunning Spirit produit bien. » Marvin Grandin a ajouté au micro d’Equidia : « Elle le fait correctement. Aujourd’hui, elle s’est montrée un peu verte. Elle reste fidèle à elle-même, elle est superbe et fait tout ce que nous lui demandons. Je n’ai pas l’impression que la piste soit très lourde aujourd’hui mais plutôt souple. »

Une fille de Phocéene

Pastisse fait partie des premiers chevaux à avoir été élevés au haras de Beaumont. Elle est issue de la première génération de Stunning Spirit (Invincible Spirit), étalon au haras de Beaumont et dont elle est le premier gagnant. Sa mère, Phocéene (Olympic Glory), est lauréate de trois épreuves dont le Prix Rose de Mai (L). Elle s’est aussi classée deuxième du Prix Pénélope (Gr3) et troisième du Prix Panacée (L). Pastisse est son premier produit. Elle a ensuite donné Provence (Victor Ludorum), une yearling, ainsi qu’un foal par Sealiway (Galiway). Elle a été l’une des premières juments à être testées pleines d’Ace Impact (Cracksman).

Phocéene est le cinquième produit d’Atlantic Slew (Helisso), jument restée inédite. Outre Phocéene, elle a donné Phocéen (Myboycharlie), deuxième du Prix Maurice Caillault et du Prix de Suresnes (Ls), La troisième mère, Atlantic Blue (Nureyev), est la génitrice d’Atlando (Hernando), lauréat de Groupes aux États-Unis et gagnant du Prix de Boulogne (L) en France. Elle a aussi donné Incanto Dream (Galileo), lauréat du Prix Maurice de Nieuil (Gr2) et deuxième du Prix du Cadran (Gr1).

Green Desert

Invincible Spirit

Rafha

Stunning Spirit

Dynaformer

Stunning View

No Matter What

PASTISSE (F2)

Choisir

Olympic Glory

Acidanthera

Phocéene

Helissio

Atlantic Slew

Atlantic Blue

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires