mercredi 19 juin 2024
AccueilCoursesRetour La Teste C2

Retour La Teste C2

La Teste, jeudi

Sheikh Mansoor Festival – Prix Dormane (Gr3 PA)

Muraad de bout en bout

Pour sa première sur 1.900m, Muraad (Thakif) a fait un petit numéro, s’imposant de bout en bout dans le Sheikh Mansoor Festival – Prix Dormane (Gr3 PA). L’élève et représentant de Yas Horse Racing Management, dont les premiers pas s’étaient soldés par une nette victoire dans le Prix Caïd (Maiden PA) en novembre dernier, venait de se classer proche deuxième du Prix Djouras Tu (PA), en terrain lourd. Jeudi, sur une piste plus portante (3,6), le pensionnaire de Damien de Watrigant a rapidement pris les commandes de l’épreuve. Toujours en tête à mi-ligne droite, il a nettement creusé l’écart à 200m du but pour ensuite l’emporter de trois longueurs et demie sur Nasser Al Shahania (Jaafer ASF). Afjan ex-Mahboop (TM Fred Texas), qui n’avait pas été revu depuis sa victoire dans le Qatar Arabian Trophy des Poulains (Gr1 PA), s’est classé troisième à une demi-longueur.

Le plan initial était d’attendre

Damien de Watrigant a déclaré au micro d’Equidia : « C’est un cheval qui sort très fort des boîtes. On voulait le cacher, mais on n’a pas eu le choix. Devant, personne ne l’a embêté. Il a pu mener à un train plutôt modeste. On lui mettra peut-être un leader la prochaine fois pour faire du train, car on ne pourra pas aller devant à chaque fois. » Ioritz Mendizabal, qui lui était une nouvelle fois associé, a indiqué : « J’ai tout fait pour reprendre, car j’avais les ordres de le monter à l’arrière. Il est sorti très fort, je me suis bagarré avec lui 100m avant de renoncer. J’ai décidé d’aller devant et il était beaucoup mieux. C’est un bon cheval. »

Le premier gagnant de Groupe en France pour Thakif

Élevé par Yas Horse Racing Management, Muraad est un fils de l’étalon de Wathba Thakif (Mahabb), très bon cheval de course et dont il s’agit de la première victoire de Groupe en France en tant qu’étalon. La mère, Gabra (Dormane), a gagné trois courses à 3ans, de 1.600m à 2.000m, pour l’entraînement de François Rohaut. Muraad est son premier gagnant sur notre sol.

Gabra est une sœur de l’étalon Munjiz (Kesberoy) et de Mizzna (Akbar), lauréate des Hatta International Stakes (Gr1 PA) à Newbury pour l’entraînement de François Rohaut, avant de partir aux Émirats arabes unis où elle a enchaîné les victoires de Grs1 PA locaux. Mizzna a notamment produit Hattal (Mahabb), victorieux de la Coupe d’Europe des Chevaux Arabes (deux fois), du French Arabian Breeders’ Challenge Classic et du Qatar Derby des Pur-Sang Arabes (Grs1 PA).

Tahar de Candelon

Mahabb

Joyzell

Thakif

Djelfa

Sheena

Fantasia

MURAAD (M4)

Manganate

Dormane

Mandore

Gabra

ZT Ali Baba

Unchainedd Melody

Blue Bint Haleema

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires