mercredi 19 juin 2024
AccueilCoursesLe Grand Steeple 2024 prend forme

Le Grand Steeple 2024 prend forme

Le Grand Steeple 2024 prend forme

Par Christopher Galmiche

cg@jourdegalop.com

Les Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3, Jazz Manouche), Troytown (Gr3, Juntos Ganamos), Murat (Gr2, Youtwo Glass) et William et Alec Head (Gr3, Imbatable du Seuil) ont eu lieu. Il reste une dernière préparatoire au Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) : le Prix Ingré (Gr2), samedi prochain. La liste des partants potentiels de la plus grande épreuve d’obstacle française prend forme.

Juntos Ganamos, le grand favori

Pour certains, ce Grand Steeple est ouvert. Pour d’autres, ce n’est pas le cas. Selon nous, Juntos Ganamos (Martaline) mérite largement sa place de favori, avec une nette avance sur ceux qui pourraient être ses rivaux le 19 mai. Dans le Prix Troytown (Gr3), il a prouvé qu’il n’était pas contraint d’aller devant pour faire sa valeur. Et qu’avoir un adversaire aux avant-postes, à ses côtés, ne lui faisait pas perdre ses moyens. Son coup de rein sur le plat a été superbe et il avait manifestement plusieurs vitesses à passer. Son entraîneur, David Cottin, a fait le choix de lui donner une dernière course en haies qu’il a gagnée sans forcer pour avoir plus de temps avant le Grand Steeple.

La team Leenders en embuscade

Gabriel Leenders devrait avoir deux atouts dans le Grand Steeple : Gold Tweet (On Est Bien) et Amy du Kiff (Kapgarde). Le premier a enlevé le Prix Georges Courtois (Gr2) et cette année, malgré une faute au plus mauvais moment, au bout de la ligne d’en face, il a terminé troisième du Troytown. Mardi à Compiègne, il a enlevé brillamment le Prix du Mont-Dore (L), ne faisant que la ligne droite. Sa tenue est sûre et à l’issue d’un parcours d’attente, il peut faire très mal grâce à son rush final. Pour Amy du Kiff, lauréat du Prix Maurice Gillois (Gr1), le grand test aura lieu dans le Prix Ingré. Sa rentrée dans le Prix Hypothèse (Gr3) a été excellente car il a produit une belle accélération dans la ligne droite, sans avoir de course dure. Avec Sel Jem (Masked Marvel), il sera la grande attraction de l’Ingré.

De nombreuses interrogations

Dans la liste des partants potentiels au Grand Steeple que nous publions, des interrogations entourent certains chevaux. Il Est Français (K) (Karaktar) a fini cinquième et dernier du Prix Murat (Gr2), après avoir attendu durant la moitié de l’épreuve. Ses plus belles victoires ont été obtenues en allant devant. Il ne faut pas tenir compte de sa performance du Murat. Récemment, Amanda Zetterholm nous a indiqué que tout allait bien pour lui. Reste maintenant à voir comment il pourra gérer 6.000m en allant devant.

Parmi les autres interrogations, il y a celle de la météo. S’il pleut, le gagnant du Prix La Haye Jousselin (Gr1), Grandeur Nature (Lord du Sud), capable de fins de courses tranchantes, se rapprochera de la victoire. Il a l’expérience pour lui et sa rentrée victorieuse, en haies, à Compiègne a été prometteuse. Il devançait alors Sel Jem, qui effectuait son retour après presque deux ans d’absence, et In Love (K) (Great Pretender) que l’on reverra dans l’Ingré. Sel Jem était frais le jour de sa rentrée et cet Ingré va nous en apprendre plus quant à sa position au betting du Grand Steeple. Quid aussi de Général en Chef (K) (Martaline) ? Il semble avoir retrouvé le moral après un succès à Lignières puis à Auteuil, en étant capable d’attendre cette fois. Son entente est parfaite avec Benjamin Gelhay et il faudra confirmer cela dans l’Ingré. Absent depuis son succès dans le Clermont-Tonnerre, Jazz Manouche (Nom de d’La) s’est fait un overreach avant le Murat, comme son mentor, Lucie Pontoir, nous l’avait expliqué. Il ne courra pas non plus l’Ingré, mais s’il vient à prendre part au Grand Steeple, il aura une belle chance à défendre. Gran Diose (Planteur) sera mieux en bon terrain et il aura l’avantage de la distance. 

Les partants potentiels du Grand Steeple 2024

Cheval Entraîneur
Il Est Français (K) N. George & A. Zetterholm
Juntos Ganamos D. Cottin
Sel Jem G. Macaire & H. de Lageneste
Grandeur Nature A. Chaillé-Chaillé
Gran Diose L. Carberry
Imperil N. Littmoden
Gold Tweet Gab. Leenders
Amy du Kiff Gab. Leenders
Gallipoli (K) N. George & A. Zetterholm
Heloy Delabarrière (K) A. Chaillé-Chaillé
Général en Chef (K) N. George & A. Zetterholm
Youtwo Glass Mlle D. Mele
In Love (K) H. Merienne
Mcdermott W. Mullins
Toscana du Berlais A. Chaillé-Chaillé
Jazz Manouche Mlle L. Pontoir

Article précédent
Article suivant
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires