jeudi 13 juin 2024
AccueilCoursesSosie, c’est la classe !

Sosie, c’est la classe !

Longchamp, jeudi

Prix de Ferrières (Classe 1)

Sosie, c’est la classe !

Sosie (Sea the Stars), c’est l’élève parfait. Bien fait, maniable et doté d’un bon caractère, l’élève et représentant de l’écurie Wertheimer & Frère n’en était qu’à sa troisième sortie. Pour sa rentrée, il a fait forte impression en dominant le Prix de Ferrières (Classe 1).

Placé par Maxime Guyon à la hanche d’Arrow Eagle (K) (Gleneagles), Sosie n’en a pas fait plus que ce qui lui était demandé. Lorsque la course s’est lancée à la sortie du dernier tournant, Arrow Eagle et Sosie se sont détachés des autres concurrents pour se livrer une belle lutte. Le pensionnaire de Jean-Claude Rouget s’est accroché, mais Sosie n’a rien lâché pour repartir et le dominer d’une longueur et demie. Trois longueurs plus loin, Savannenstern (Cloth of Stars) réalise une bonne deuxième sortie et s’offre la troisième place. Encore à cheval, Maxime Guyon n’a pas caché son estime : « C’est un poulain qui est très facile, il s’adapte à tout. Je suis content que la piste se soit raffermie car l’année dernière, nous avions été battus par le terrain dans la Listed. C’est un très bon poulain ! Il devrait encore pouvoir progresser. » Après avoir débuté victorieusement à 2ans dans le Prix de Villebon, devant son compagnon de couleurs Atlast (Farhh), Sosie avait été aligné dans le Prix Isonomy (L), terminant deuxième. Engagé dans le Qatar Prix du Jockey Club et Grand Prix de Paris (Grs1), Sosie a validé un premier test en vue de ces possibles échéances. Il est engagé dans les Prix Hocquart et Greffulhe (Grs3) ainsi que dans le Poule d’Essai des Poulains (Gr1)…

Un croisement qui a déjà donné Sea the Moon

Élevé par ses propriétaires, Sosie est un fils de Sea the Stars (Cape Cross), étalon aux Aga Khan Studs, et de Sosia (Shamardal), gagnante d’un maiden à 3ans sur le mile de Longchamp pour sa cinquième sortie, puis troisième du Prix Coronation (L), sous la casaque Wertheimer. On lui doit Anasia (Intello), gagnante du Prix Rose de Mai (L) et troisième des Prix de Condé et du Prix Pénélope (Grs3), Copie (Iffraaj), gagnante de la Wackenhut Mercedes Benz Fillies Cup (L, 1.400m) en Allemagne, ainsi que Sosino (New Approach) qui s’est offert deux épreuves à Saint-Cloud avant de terminer deuxième du Prix Daphnis (Gr3). Sosia a un 2ans nommé Uther (Camelot), à l’entraînement chez Christophe Ferland.

La deuxième mère, Sahel (Monsun), a ouvert son palmarès en début d’année de 4ans pour sa huitième et dernière sortie, sur les 2.300m de la P.S.F. deauvillaise. Outre Sosia, elle a donné trois autres black types, dont Sortilège (Tiger Hill), gagnante à 4ans du Premio Lydia Tesio (Gr1, à l’époque) sur 2.000m, et Soudania (Sea the Stars), lauréate du Prix du Prince d’Orange (Gr3) sur 2.000m également. Il s’agit d’une grande souche du Gestüt Karlshof. Sahel est en effet une propre sœur du champion Schiaparelli, gagnant du Derby allemand, du Preis von Europa et du Deutschlandpreis, ainsi que du Grand Premio del Jockey Club (Grs1) à deux reprises. Elle est aussi la propre sœur de Samum, lauréat du Derby allemand et du Grosser Preis von Baden (Grs1), et de Salve Regina, gagnante du Prix de Diane allemand (Gr1). C’est la famille de l’étalon Sea the Moon (Sea the Stars), vainqueur lui aussi du Derby allemand (Gr1), et de Seismos (Dalakhani), gagnant du Grosser Preis von Bayern (Gr1).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS 

Du départ à 1.000m : 1’20’’83

De 1.000m à 600m : 26’’56

De 600m à 400m : 11’’65

De 400m à 200m : 10’’55

De 200m à l’arrivée : 10’’99

Temps total : 2’20’’58

Green Desert

Cape Cross

Park Appeal

Sea the Stars

Miswaki

Urban Sea

Allegretta

SOSIE (M3)

Giant’s Causeway

Shamardal

Helsinki

Sosia

Monsun

Sahel

Sacarina

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires