jeudi 20 juin 2024
AccueilCoursesTrafalgar Square passe le test des 2.400m

Trafalgar Square passe le test des 2.400m

Longchamp, dimanche

Prix de l’Avre (L)

Trafalgar Square passe le test des 2.400m

Poulain ultra-régulier, Trafalgar Square (Kendargent) cherchait sa victoire black type et il l’a trouvée dimanche, dans le Prix de l’Avre (L), pour son premier essai sur 2.400m.

Le représentant de l’écurie Hugo et Pierre Pilarski et du haras de la Gousserie n’a pas tremblé. Attentiste dans une course où Talise (Cracksman) est venu en progression se placer en tête, menant ensuite à un train régulier, Trafalgar Square s’est un peu battu avec la main de Mickaël Barzalona en début de parcours. Décalé dès la sortie du tournant final, et légèrement entré en contact avec Mister Gatz (Adlerflug) à l’entrée de la ligne droite, il s’est bien équilibré avant de placer une franche accélération à 300m du poteau, s’imposant avec aisance de deux longueurs. Mister Gatz, après avoir mis un peu de temps à trouver son action, a bien conclu pour venir prendre la deuxième place, une courte tête devant Talise.

Options ouvertes… mais évidemment pas classiques

Les hongres ont été à la fête dans les préparatoires classiques en 2024 : Bright Picture (Intello) dans le François Mathet (L), Lazzat (Territories) dans le Prix Djebel (Gr3), Calandagan (Gleneagles) dans le Prix Noailles (Gr3) – devant Bright Picture et Trafalgar Square… Traflagar Square, castré, ne pourra pas courir les classiques mais il devrait continuer de faire plaisir à son entourage. Depuis ses débuts, le pensionnaire de Patrice Cottier n’est tout simplement jamais sorti des trois premiers en huit tentatives ! Pauline Chehboub nous a dit : « C’était une première tentative sur 2.400m et nous savons désormais que nous allons pouvoir compter sur lui sur des distances allant de 2.000 à 2.400m. Il a montré de la qualité depuis qu’il est arrivé chez son entraîneur. Nous sommes ravis de cette victoire, de plus en étant associés à Hugo et Pierre Pilarski, que nous adorons ! Concernant la suite du programme, nous allons en discuter tous ensemble. Trafalgar Square a enchaîné les courses mais il est en pleine forme. Il est hyper généreux ! Nous avions été assez déçus pour sa première tentative à Paris [dans le Prix François Mathet, ndlr], même s’il était troisième. Le terrain était extrême, peut-être a-t-il été surpris. Nous attendons beaucoup de lui ! La suite est à décider, mais cela sera à Paris. »

Mister Gatz garde le Derby allemand en tête

Invaincu en deux tentatives en 2024, Mister Gatz ne démérite pas pour se classer deuxième, sous les yeux notamment de sa copropriétaire, Pénélope Leprevost. Son entourage poursuit avec l’idée d’aller en Allemagne courir le Derby allemand (Gr1), comme nous l’a expliqué son entraîneur, Stéphanie Nigge : « Il est très courageux pour venir prendre la deuxième place. Dans ce terrain-là, qui est collant, le poulain est un peu pris de vitesse. À mi-ligne droite, il était un peu déséquilibré mais il a été capable de repartir. C’est un poulain assez froid qui a besoin de démarrer de loin. Le plan est d’aller sur le Derby allemand (Gr1) où la course sera rythmée, ce qui devrait l’aider. En espérant y trouver un terrain plus souple qu’en France à cette période de l’année… »

Talise décroche son black type

Dimanche, un certain nombre d’acteurs anglo-irlandais des courses avaient effectué le déplacement à Longchamp. C’est le cas notamment d’Anoj Don, copropriétaire de Talise avec Daniel Macauliffe. C’est leur seul représentant à l’entraînement chez Christopher Head et le poulain leur fait certainement plaisir, décrochant son black type et confirmant être bien sur la distance de 2.400m, sur laquelle il venait d’ouvrir son palmarès à Saint-Cloud il y a un mois. Christopher Head nous a dit : « Talise réalise aujourd’hui une très bonne valeur. Il a beaucoup de cœur, est sur la montante et est très intéressant. Il s’est fait rattraper par des poulains qui ont un peu plus de vitesse que lui. Nous allons discuter de la suite du programme avec ses propriétaires mais ce qu’il fait aujourd’hui est très bien. Cette course arrivait au bon moment dans le programme et il était certainement plus prêt que certains, ayant débuté en début de saison. »

Le frère de Times Square

Élevée par l’écurie X (Françoise et Jacques Bérès), Trafalgar Square a été acquis lors de la vente de yearlings Arqana d’août 2022, par Yellow Agency, pour la somme de 80.000 €, alors qu’il était présenté par le haras de la Croix Sonnet. C’est un fils du sire de Colleville Kendargent (Kendor). Il est le troisième partant de sa mère, See you Always (Siyouni), qui n’a pas couru mais s’est révélée au haras puisqu’elle a déjà donné Times Square (Zarak), gagnante du Prix de Saint-Cyr (L) et placée du Qatar Prix Marcel Boussac à 2ans, puis de l’Emirates Poule d’Essai des Pouliches (Grs1) à 3ans. See you Always a aussi donné Times Boulevard (Shalaa), placée du Prix Thomas Bryon Jockey Club de Turquie (Gr3). La poulinière a une 2ans, Porte Molitor (Taj Mahal), à l’entraînement chez Stéphane Wattel. See you Always a été présentée à la vente d’élevage Arqana en 2020 où elle a été achetée 9.000 € par Agence BHB pour Jacques Bérès. La deuxième mère, Elegant Times (Dansili), est gagnante d’un maiden à 3ans sur les 1.200m de la P.S.F. de Wolverhampton. Au haras, on lui doit Antonella (Dream Ahead), troisième du Prix du Cercle (L), mais aussi Direct Times (Acclamation), gagnante d’un gros handicap sur 1.200m, en Angleterre. Enfin, la troisième mère, Simply Times (Dodge), n’est autre que la mère de Welsh Emperor (Emperor Jones), lauréat des Hungerford Stakes (Gr2, 1.400m), des Bentinck Stakes (Gr3, 1.200m) et du Prix Contessina (L).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’35”68

De 1.000m à 600m : 25”93

De 600m à 400m : 11”91

De 400m à 200m : 11”62

De 200m à l’arrivée : 11”87

Temps total : 2’37”01

Kenmare

Kendor

Belle Mécène

Kendargent

Linamix

Pax Bella

Palavera

TRAFALGAR SQUARE (H3)

Pivotal

Siyouni

Sichilla

See You Always

Dansili

Elegant Times

Simply Times

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires