lundi 24 juin 2024
AccueilCoursesÀ la poursuite de Sissi du Mesnil

À la poursuite de Sissi du Mesnil

16 H 25 • AUTEUIL • PRIX JAMES HENNESSY

Listed – Steeple-chase – 4ans – 3.500m

À la poursuite de Sissi du Mesnil

Sissi du Mesnil (Kapgarde) va certainement partir grande favorite du Prix James Hennessy (L). Ce qui est tout à fait justifié, la pouliche retrouvant un parcours qui convient parfaitement à cette 4ans dotée de beaucoup de vitesse : celui des 3.500m sur lesquels elle vient de s’imposer brillamment. Seul changement, elle sera associée à un autre top jockey, Nicolas Gauffenic, en remplacement de Kévin Nabet, actuellement à pied. Si le terrain gras ne la gêne pas, il faudra aller vite pour la battre. Sissi du Mesnil retrouvera Kroisade (Jeu St Éloi), qu’elle a dominée de dix longueurs en en recevant 3 kg. Cette dernière aurait probablement été plus dangereuse sur 4.400m. Derrière ce duo qui se détache clairement, qui peut espérer bouleverser l’ordre établi ? Royal Saga (Chœur du Nord) est probablement le meilleur sauteur maiden en France. Il a fini sur le podium de quelques très bonnes courses en haies comme en steeple à 3ans et la distance lui conviendra. Bien placée, Kouca de Thaix (Tunis) vient de s’imposer aisément et l’allure imprimée devrait lui convenir. Il ne faudra pas cependant qu’elle “chasse” derrière Sissi du Mesnil si celle-ci prend les commandes en face. Kiss Langy (Tunis) a ouvert la marque sur le steeple, à Compiègne, mais elle passera un test à ce niveau. Quatrième du Prix Jean Stern (Gr2), Même Pas Kap (Kapgarde) peut espérer décrocher du black type. Trois concurrents qui se tiennent de près peuvent également ambitionner une place : Garibaldi (Cloth of Stars), qui rendra de 3 à 5 kg à l’ensemble de ses rivaux, Mask d’Amour (Masked Marvel), tardif, et Quiniland (Pether’s Moon), qui possède assurément une marge de progression.

8e · 16 h 25 > Prix James Hennessy

Listed – Steeple-chase – 95.000€ – 3.500m

Pour tous poulains et pouliches de 4ans, n’ayant pas, en steeple-chase, été classés 1er ou 2e d’une course de dotation totale de 80.000 €. Poids : 66 kg.

Cheval Origines Éleveur Propriétaire Entraîneur Jockey Pds [Val.]
1 GARIBALDI (H4) Cloth of Stars-Bell Su River Valentin Bukhtoyarov M. Martinez J. Boisnard G. Siaffa 69 [62,5]
2 SISSI DU MESNIL (F4) Kapgarde-Scarlett du Mesnil Mme Henri Devin Mme H. Devin H-F. Devin N. Gauffenic 66 [-]
3 MASK D’AMOUR (H4) Masked Marvel-Sweet Love Guillaume Garçon Mme L. MacLennan F. Nicolle A. Zuliani 66 [59]
4 ROYAL SAGA (H4) Chœur du Nord-Royale Cazoumaille Écurie Sagara Ec. Sagara D. Bressou G. Meunier 66 [64,5]
5 QUINILAND (H4) Pether’s Moon-Chasse En Mer Mme Susan Carsberg Assoc. Jc.Zentz/O.Desmontils/Rossignol G. Leenders L.-P. Bréchet 66 [61]
6 LENEL (H4) Non Rien de Rien-D’Or et de Sang Bloodstock Agency Ltd Ec. Passion & Dream Assoc. Mme P. Butel/J.-L. Beaunez C. Poinçot 66 [-]
7 GIACOMO (H4) Storm The Stars-Polimaya Mme Michel Daugreilh Ec. Passion Racing Club T. Viel Mme M. Carney 66 [55]
8 KISS LANGY (F4) Tunis-Upsonne Patrice Vagne S. Benaroussi D. Sourdeau de Beauregard C. Lefebvre 64 [-]
9 MÊME PAS KAP (F4) Kapgarde-Mobilight Mme Isabelle Mauger Ec. M. Rizieri D. Cottin D. Ubeda 64 [60]
10 KROISADE (K) (F4) Jeu St Eloi-Marina Florent Lanier Mme P. Papot Mlle D. Mele J. Charron 65 [66,5]
11 KOUCA DE THAIX (F4) Tunis-Talca de Thaix Michel Bourgneuf Assoc.  Assoc. Philippe & Camille Peltier T. Andrieux 64 [-]

12 H 48 • AUTEUIL • PRIX ROCKING CHAIR

Haies – 3ans – Poulains – 3.500m

Une Listed déguisée

Le Prix Rocking Chair a des allures de Listed, plusieurs poulains ayant bien débuté dans de bonnes courses et certains redescendant de catégorie comme Mambonumberfive (Born to Sea). Troisième d’un Prix Rush de qualité, ce dernier a répondu aux attentes de son mentor, François Nicolle. Il a ensuite été directement aligné dans le Prix Go Ahead (L), épreuve où il a fait un bon bout en face avant de céder pour finir. Dans ce lot, il a largement les capacités pour l’emporter. Autre poulain estimé, Shokdor (Seabhac) a été battu tout à la fin (2e) dans le Prix Grandak. Muni cette fois d’un bonnet, il fait partie des prétendants au succès. Taillé pour le steeple, The Workaholic (Bathyrhon) est “tombé” sur un très bon poulain à Compiègne, World Apart, et il compte une bonne ligne dans le Prix d’Essai. À Auteuil, il est tombé en fin de parcours mais devrait progresser tout au long de l’année. À noter qu’il vient d’être acquis en partie par le tandem Munir-Souede. Il sera donc associé à Bryony Frost et bénéficiera d’une décharge. Après une tentative dans le Prix Aguado (Gr3), Sail On (No Nay Never), auteur d’une fin de course remarquée dans le Prix Wild Monarch, a les capacités pour terminer sur le podium. Acquis par David Maxwell, Master d’Autan (Doctor Dino) va débuter pour le tandem George-Zetterholm. Comme ses propres frères, Master Dino et Master d’Oc, il va monter en puissance et sera probablement plus fort à 4ans. Fils de la bonne Rafles Sun (Poliglote), Raffles Dolce Vita (Kapgarde) a terminé septième du Grandak mais il vaut évidemment bien mieux.

13 H 23 • AUTEUIL • PRIX BOIS ROUAUD

Haies – 3ans – Pouliches – 3.500m

Sur la route du Bournosienne

Comme le Prix Rocking Chair pour les poulains, le Prix Bois Rouaud s’annonce comme une superbe compétition pour les pouliches. Certaines des partantes pourraient bien se retrouver au départ du Prix Bournosienne (Gr2) pour peu qu’elles évoluent dans le bon sens. Descendante de la fabuleuse Newness (Simply Great), Murcia (Doctor Dino) a eu deux très bonnes leçons à Compiègne en finissant plaisamment. Pour sa découverte d’Auteuil, elle peut ouvrir son palmarès. Premier rejeton de l’excellente Miss Salsa Blue (Blue Brésil), Miss Altea Blue (Great Pretender) a affiché de nets progrès à Compiègne, après des premiers pas discrets à Auteuil. Elle a très bien conclu et les 3.500m devraient lui plaire. Goliath du Berlais (Saint des Saints) a entamé sa carrière d’étalon sur les chapeaux de roues. Il aura deux de ses filles en lice dans le Prix Bois Rouaud : Martha Cannary, faite pour les gros obstacles, nièce de la black type Pafadas (Martaline) et qui vient de très bien courir pour sa deuxième sortie, et l’inédite So Far So Good, qui provient de la souche du champion Milord Thomas (Kapgarde). L’inédite Chloé du Berlais (Saint des Saints) est une fille de Chimère du Berlais (Martaline), lauréate du Prix Cambacérès (Gr1). Petite-fille de la prolifique poulinière de plat, Rotina (Crystal Glitters), Amarna (Toronado) est née pour faire les beaux jours de Longchamp. Mais ses débuts en obstacle ont été très intéressants et elle a eu une bonne leçon.

15 H 50 • AUTEUIL • PRIX BEAUMANOIR

Haies – 4ans – 3.500m

Des promesses à confirmer

Si l’on retrouve des profils divers dans le Prix Beaumanoir, le lot est globalement d’un bon niveau. Frère de Belle Promesse (Fuissé), lauréate du Prix Christian de Tredern (Gr3), Mon Champion (Bathyrhon) est un bon poulain. Cela ne fait aucun doute. Après sa bonne leçon du Prix Romantisme, il a été victime d’un départ chaotique dans le Prix Miror (L). S’il bénéficie d’un bon parcours cette fois, il possède une toute première chance d’ouvrir son palmarès avant de monter progressivement les étages comme sait si bien le faire son entraîneur. Troisième du Prix Richard de Gennes (Gr3 AQPS), Kado de l’Est (It’s Gino) a très bien débuté en haies à Pau. Il n’a plus été revu depuis, mais c’est un poulain talentueux. Doté d’une bonne classe de plat, Arcachon (Doctor Dino) a signé de très bons débuts en haies à Dieppe. Il sera cette fois muni d’un bonnet pour sa découverte d’Auteuil. Fille d’Une Destiné (Assessor), lauréate du Prix André Michel (Gr3), Kréation Allen (Cokoriko) monte en puissance. Letos (Beaumec de Houelle) est un grand poulain qui progresse au fil des courses. Nairobi d’Oroux (Karaktar) a été très convaincante lors de sa victoire à Dax, mais le lot n’a rien à voir cette fois. Fils de la bonne Gratia Plena (Solid Illusion), In Fine (Saddex) est taillé pour faire le steeple. La vitesse peut lui faire défaut en fin de parcours, mais c’est certainement un sauteur d’avenir. Seul inédit en lice, The Must (Kamsin) est un fils de Turn in Grey (Martaline), gagnante du Prix Christian de Tredern (Gr3) et le frère de The Grey Lady (Saint des Saints), vainqueur du Prix Auricula.

12 H 13 • AUTEUIL • PRIX GINETTA II

Steeple-chase – 4 et 5ans – Femelles – 3.500m

Kingscross et Katovice se retrouvent

Mettant aux prises les femelles de 4 et 5ans, le Prix Ginetta II a attiré à la fois de bonnes 4ans qui découvrent le steeple pour la plupart et des 5ans qui ont du métier mais portent du poids, avec probablement moins de marge de manœuvre. Lauréate en débutant sur les haies de Moulins, devant Katovice (Cokoriko), laquelle a répété ensuite en s’illustrant à Auteuil, Kingscross (Cokoriko) a ensuite très bien couru à Compiègne. Elle devrait se plaire sur le steeple à l’image de Katovice et le match retour entre ces deux AQPS s’annonce intéressant. Après un succès en débutant en plat, Krisna (It’s Gino) a conclu deuxième de Katovice alors qu’elle débutait en obstacle. Elle a encore plusieurs vitesses à passer. Kelibia (Tunis) s’est imposée à Dieppe mais son entourage pense qu’elle sera encore meilleure sur des grandes lignes comme à Auteuil. Jiulietta Ghia (Kamsin) devra porter du poids, mais elle a fait ses preuves en plat, haies et steeple. Seul point d’interrogation : elle n’est pas confirmée à Auteuil.

Article précédent
Article suivant
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires