vendredi 14 juin 2024
AccueilCoursesDonne le Change découvre le cross victorieusement

Donne le Change découvre le cross victorieusement

Compiègne, mardi

Prix Teri Ac (Cross-country)

Donne le Change découvre le cross victorieusement

Double lauréat du Grand Steeple-Chase de Deauville (L) et quatrième du Grand Steeple de Compiègne (Gr2), Donne le Change (Saddler Maker) découvrait le cross à 11ans, ce qui ne l’a pas empêché de s’imposer dans le Prix Teri Ac. Rapidement aux avant-postes, Donne le Change a perdu du terrain aux deux passages de la nouvelle banquette, glissant sur l’obstacle mais parvenant toutefois à se maintenir dans le groupe de tête. Revenu aux commandes entre les deux dernières haies, le futur lauréat a décroché ses rivaux sur le plat pour l’emporter de deux longueurs et demie devant Fraga Has (Buck’s Boum). Gumpchop (Kheleyf) a tracé un dernier kilomètre prometteur pour se classer troisième devant Iceo Madrik (Chœur du Nord), autre débutant de classe en cross, qui s’est bien relancé après avoir plutôt bien sauté.

Entraîneur et copropriétaire de Donne le Change, avec Gilles Le Bihan, Christophe Dubourg a expliqué : « À 11ans, gagner de bout en bout en débutant en cross, c’est beau. Il a toujours été devant et cela ne l’a pas épuisé, la preuve ! Il est un peu plus froid qu’avant. Je voulais essayer le cross pour le faire vieillir car il n’est pas fatigué. Il avait trop de gains par le passé pour se produire dans cette discipline. En résumé, c’était cette année ou jamais ! »

Le neveu de Petit Robin

Élevé par Gilles Le Bihan (Ille-et-Vilaine), Donne le Change est un fils de Saddler Maker (Sadler’s Wells) et de Tampabella (Bonnet Rouge), une jument inédite qui avait déjà donné Biella Antique (Forestier), lauréate de cinq courses plates. En plus de Donne le Change, Christophe Dubourg entraîne aussi sa sœur Fée Antique (No Risk at All), placée en haies et en cross. La deuxième mère, Joie de Cotte (Lute Antique), a été exportée en Irlande en 2012 après avoir donné Petit Robin (Robin des Prés), vainqueur du Desert Orchid Chase (Gr2) et troisième du Queen Mother Champion Chase (Gr1) derrière le “monstre” Master Minded (Nikos), mais aussi Nouba Fly (Chamberlin), la génitrice d’Anibale Fly (Assessor), deux fois placé de la Cheltenham Gold Cup (Gr1) et du Grand National de Liverpool (Gr3).

Northern Dancer

Sadler’s Wells

Fairy Bridge

Saddler Maker

Alleged

Animatrice

Alexandrie

DONNE LE CHANGE (H11)

Pistolet Bleu

Bonnet Rouge

French Free Star

Tampabella

Lute Antique

Joie de Cotte

Vanille de Cotte

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires