mercredi 19 juin 2024
AccueilCoursesDonne le Change poursuit son sans-faute en cross

Donne le Change poursuit son sans-faute en cross

Compiègne, lundi

Prix Xavier de Chevigny – Challenge de l’Obstacle WTW Hipcover (Cross-country)

Donne le Change poursuit son sans-faute en cross

Cheval de classe au départ du Prix Xavier de Chevigny, une épreuve pour amateurs avec des chevaux de Grand Cross, Donne le Change (Saddler Maker) est resté invaincu en deux sorties dans la spécialité, à Compiègne. Le cheval de Christophe Dubourg et Gilles Le Bihan a pris le train à son compte dès le départ, comme il en a l’habitude. Doué dans ses sauts, il a vu Iceo Madrik (Chœur du Nord) le challenger après le second passage de la nouvelle banquette. Ce dernier est même arrivé à sa hauteur entre les deux dernières haies. Mais dans les 100 derniers mètres, Donne le Change est reparti pour l’emporter d’une demi-longueur devant Iceo Madrik. S’il continue comme ça à l’automne, Donne le Change sera dur à battre dans le Grand Cross de Compiègne (L).

Une histoire de famille

Donne le Change est entraîné par Christophe Dubourg et il était monté lundi par sa fille Earine, qui a décroché sa première victoire en cross. L’entraîneur a dit au micro d’Equidia : « Je suis content pour Earine qui m’a aidé à le dresser en cross. Donne le Change a toujours été bon sauteur, mais il y a eu un gros travail de fait pour qu’il passe le cross en confiance. Ça fait six ans qu’il va devant, aussi bien le matin que l’après-midi. C’est un guerrier ! Il avait ce cross avec ma fille, ou le Prix Télopée, mais j’ai peur d’aller sur le Grand Cross de Craon (L) à 11ans et de lui faire mal. Il va se reposer et reviendra à Compiègne en fin d’année. C’est génial lorsque l’un de mes enfants monte mes chevaux. C’est ma seule raison de continuer à faire le métier d’entraîneur. Je fais tout avec mes chevaux : Donne le Change est arrivé à 18 mois à la maison et nous avons tout fait. » Earine Dubourg a ajouté : « C’est un cheval incroyable ! Il est à l’écurie depuis longtemps et c’est notre mascotte. Je suis donc très heureuse de le monter et de gagner avec lui. Il adore ce qu’il fait. C’est ma première victoire en cross ! »

Le neveu de Petit Robin

Élevé par Gilles Le Bihan (Ille-et-Vilaine), Donne le Change est un fils de Saddler Maker (Sadler’s Wells) et de Tampabella (Bonnet Rouge), une jument inédite qui avait déjà donné Biella Antique (Forestier), lauréate de cinq courses plates. En plus de Donne le Change, Christophe Dubourg entraîne aussi sa sœur, Fée Antique (No Risk at All), placée en haies et en cross. La deuxième mère, Joie de Cotte (Lute Antique), a été exportée en Irlande en 2012 après avoir donné Petit Robin (Robin des Prés), vainqueur du Desert Orchid Chase (Gr2) et troisième du Queen Mother Champion Chase (Gr1) derrière le “monstre” Master Minded (Nikos), mais aussi Nouba Fly (Chamberlin), la génitrice d’Anibale Fly (Assessor), deux fois placé de la Cheltenham Gold Cup (Gr1) et du Grand National de Liverpool (Gr3).

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires