dimanche 19 mai 2024
AccueilInternationalFriendly Soul prépare le Diane

Friendly Soul prépare le Diane

YORK (GB), MERCREDI

MUSIDORA STAKES (Gr3)

Friendly Soul prépare le Diane

À l’heure où nous écrivons ces lignes, la maison Gosden n’est toujours pas parvenue à remporter le moindre Groupe cette année. En alignant la lauréate des Pretty Polly Stakes (L) – avec à la clé un rating 107 –, Friendly Soul (Kingman), dans les Musidora Stakes (Gr3), la glace pourrait être brisée. Ce Gr3 dont elle est favorite est un trial pour les Oaks (Gr1) mais les Gosden ont déjà utilisé cette rampe de lancement, qu’ils ont remportée à huit reprises, comme préparatoire au Prix de Diane Longines (Gr1). C’était le cas avec Star of Seville (Duke of Marmalade). Friendly Soul, élève de George Strawbridge, était uniquement lauréate d’une course programmée sur la P.S.F. de Kempton Park en décembre, lors de la clôture des engagements du classique cantilien. Elle possède un ticket d’entrée pour le Diane mais pas pour les Oaks, et John Gosden a annoncé que le déplacement en France était bien dans le programme de la pouliche.

Trois autres candidates

Mercredi, Friendly Soul écrase le betting d’une course où sa principale rivale devrait être Classical Song (Lope de Vega), demi-sœur du lauréat du Derby Italiano (Gr2) Dylan Mouth (Dylan Thomas), achetée 420.000 € à la breeze up Arqana. Cette dernière a déjà tenté sa chance dans le Fillies Mile (Gr1), se classant quatrième sans démériter. Aidan O’Brien alignera Mayfair (Justify et la gagnante de Gr1 Clemmie), encore maiden après trois sorties. Mayfair comme Dylan Mouth sont toutes deux engagées dans le Prix de Diane de même que La Pasionaria (Lope de Vega), qui fait figure d’outsider mercredi. Francophone (Study of Man) a couru sans faire d’étincelles dans les May Hill (Gr2) avant de remporter lors de sa rentrée un handicap sur la P.S.F. de Southwell. Secret Satire (Advertise) est proposée à 100/1 dans les Oaks.

Azure Blue pour le doublé dans les Duke of York

Les 1895 Duke of York Stakes (Gr2) sont en principe le temps fort de la première réunion du meeting de York mais, cette année, en Angleterre, le créneau des sprinters n’est guère excitant. Tenante du titre, la jument Azure Blue (El Kabeir) effectue sa rentrée et elle peut ambitionner un doublé réussi à une seule reprise, dans les années 1980, par Handsome Sailor (Some Hand). Swingalong (Showcasing), lauréate de Gr2 à 2ans, a tenté les Grs1 l’an derniers et s’est classée troisième de la Commonwealth Cup (Gr1). L’an dernier, Khaadem (Dark Angel) et Art Power (Dark Angel) ont respectivement remporté les Queen Elizabeth II Jubilee Stakes à Royal Ascot et les Qipco British Championships Sprint Stakes (Grs1). Le premier était à 80/1 le jour de son triomphe alors que le représentant de King Power avait fait afficher 40/1. Mercredi, ils feront de nouveau partie des outsiders.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires