vendredi 14 juin 2024
AccueilCoursesHappyday (K), le nouveau roi nantais

Happyday (K), le nouveau roi nantais

Nantes, lundi

Prix Gérald de Rochefort (Steeple-chase)

Happyday (K), le nouveau roi nantais

Par le passé, Happyday (K) (Coastal Path) était considéré comme un cheval de bon terrain. Mais, avec le temps, il se fait aux pistes souples à lourdes. Préférable d’ailleurs pour le représentant de Frédéric et Mauricette de Sousa car, lundi à Nantes, le terrain était très lourd. Vainqueur de l’officieuse grande course de haies de Nantes du printemps, le Prix de la Morhonnière, Happyday a enlevé le Prix Gérald de Rochefort, le grand steeple du premier semestre au Petit Port. Deuxième dans le parcours derrière Risk du Brizais (No Risk at All), il l’a relayé pour franchir le talus avant de durcir la course à la sortie du tournant final. Risk du Brizais est bien revenu à sa hauteur, en pleine piste, sur le plat, mais Happyday s’est relancé pour l’emporter de trois quarts de longueur devant le pensionnaire d’Arnaud Chaillé-Chaillé. À distance, Redneck (Jeu St Éloi) s’est assuré la troisième place.

Un beau programme à l’automne

Au second semestre, le Grand Steeple-Chase de Loire-Atlantique (L) sera probablement au programme d’Happyday. Son jockey, Baptiste Le Clerc, a déclaré au micro d’Equidia : « Il venait déjà de bien faire sur cette piste mais sur les haies. Le steeple de Nantes est très particulier. Aujourd’hui, il a montré qu’il faisait aussi bien les haies que le steeple nantais. Il aura le droit de revenir sur cet hippodrome à l’automne. Lorsque l’on se plaît ici, il faut en profiter… »

Un frère de Farnice

Élevé par Gabriel Vagne et son épouse, Happyday est un fils de Coastal Path (Halling) et de Térénice (Dom Alco), placée à quatre reprises en plat et sur les haies en sept sorties, à 3ans et à 4ans. Cette dernière a notamment conclu deuxième pour ses débuts en obstacle, à Vichy. Happyday est le troisième produit de sa mère après Farnice (Saddler Maker), vainqueur de cinq courses en haies et en steeple, dont les Prix La Périchole et Orcada (Grs3), mais aussi troisième du Prix Georges de Talhouët Roy (Gr2) et quatrième des Prix Cambacérès, Maurice Gillois (Grs1) et The Fellow – Marquise de Moratalla (Gr3), et Géonice (Samum), lauréat d’un handicap sur les claies anglaises. Térénice a une 5ans, Juvennice (Coastal Path), partie à la retraite, une 3ans, L’Actrice (Cokoriko), entraînée par Philippe et Camille Peltier, et une 2ans, Merci Mimi (Jeu St Éloi). La deuxième mère, Judice (Agent Bleu), a gagné une course en plat à Cluny à 4ans. Elle a notamment produit Visionice (Dom Alco), gagnante de cinq courses en plat, haies et steeple, dont le Prix Rose or No (L), et Borice (Network), lauréat de six courses en haies et en steeple, dont le très bien doté Galway Plate (Handicap) sur les fences irlandais, mais aussi deuxième du Prix Montgomery et troisième du Prix du Président de la République (Grs3). Judice est également la deuxième mère de Bacardys (Coastal Path), vainqueur du Deloitte Novice Hurdle et du Champion Novice Hurdle (Grs1). Judice est une sœur d’Arénice (Brezzo), lauréat du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) 1996.

Diesis

Halling

Dance Machine

Coastal Path

Sadler’s Wells

Coraline

Bahamian

HAPPYDAY (K) (H7)

Dom Pasquini

Dom Alco

Alconaca

Terenice

Agent Bleu

Judice

Herenice

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires