mardi 25 juin 2024
AccueilCoursesStencil (K), le premier Masar en obstacle

Stencil (K), le premier Masar en obstacle

Compiègne, lundi

Prix Gacko (Haies)

Stencil (K), le premier Masar en obstacle

Stencil (K) (Masar) était l’un des trois inédits au départ du Prix Gacko. Le poulain d’Edmund John Phelan est apparu au rond de présentation avec de la taille, très puissant, et il attirait l’œil. À l’issue d’un parcours où il a attendu au centre du peloton, tout en tirant, il a progressé aisément entre les deux dernières haies pour venir sur la ligne de tête. Sur le plat, uniquement monté aux bras, Stencil s’est détaché pour l’emporter très aisément. Il a ainsi justifié l’estime de son entourage qui n’avait pas hésité à l’engager dans le Prix Aguado (Gr3). Longtemps remarqué au dernier rang, Titi de Paris (Clovis du Berlais) a avancé à la sortie du tournant final avant de soutenir son effort complètement en dehors dans la ligne droite pour s’octroyer la deuxième place devant Kaballero (Spanish Moon). Le favori, Vador du Berlais (Cokoriko), n’a jamais réellement donné d’espoir à ses preneurs après avoir évolué dans la seconde moitié du peloton.

En faire un étalon d’obstacle

Co-entraîneur de Stencil, avec Amanda Zetterholm, Noel George nous a déclaré : « C’est un poulain qui “dort” le matin, il est presque feignant. Malgré tout, il avait effectué des travaux impressionnants. Je réfléchissais à le débuter dans le Prix Aguado (Gr3) au regard de ce qu’il me montrait le matin, notamment avec All in You qui a bien couru à Longchamp… Je pense que c’est un bon cheval. Son propriétaire est un ami irlandais qui me l’a envoyé pour en faire un étalon d’obstacle. Mais il a besoin de gagner des Groupes à Auteuil pour devenir étalon. Je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas le faire. » Jockey du lauréat, James Reveley a déclaré au micro d’Equidia : « C’est un beau cheval, un bon poulain. Il avait fait de belles choses le matin. Il a beaucoup tiré durant le parcours et je ne voulais pas le laisser galoper afin de conserver des ressources pour la fin de course. Il a fait un canter. C’est un poulain très, très intéressant. » Stencil possède de la marge et doit pouvoir briller dans les Groupes. Nous lui attribuons par conséquent une (K) JDG Jumping Star (K).

Le neveu d’une placée de Gr1 aux États-Unis

Élevé par Eminent Kind Ltd, Stencil est un fils de Masar (New Approach), étalon à Dalham Hall Stud en Angleterre, dont il a été le premier partant en obstacle et donc le premier gagnant. Il est passé à deux reprises sur le ring des ventes de Tattersalls foal puis yearling, les deux fois présenté par son éleveur. La mère de Stencil, Fullofwonder (Mastercraftsman), est restée inédite. Stencil est son premier rejeton. Elle a eu ensuite Wondrous Light (Earthlight), une 2ans. La deuxième mère, Janey Muddles (Lawman), a gagné une course. Il est le neveu d’Awesometank (Intense Focus), deuxième des Beverly D Stakes (Gr1). C’est la souche d’Air Chief Marshal (Danehill Dancer) et de Flag of Honour (Galileo).

Galileo

New Approach

Park Express

Masar

Cape Cross

Khawlah

Villarrica

STENCIL (K) (M3)

Danehill Dancer

Mastercraftsman

Starlight Dreams

Fullofwonder

Lawman

Janey Muddles

Slip Dance

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires