lundi 17 juin 2024
AccueilInternationalUn 10 Gr1 pour State Man

Un 10 Gr1 pour State Man

Festival de Punchestown (IE), vendredi

Champion Hurdle (Gr1)

Un 10e Gr1 pour State Man

State Man (Doctor Dino) a remporté son dixième Gr1 dans le Champion Hurdle de Punchestown, réalisant par la même occasion le doublé dans cette épreuve. Pour la troisième année consécutive, il s’impose lors du grand meeting irlandais. L’élève de ML Bloodstock Ltd aura réalisé une saison sans fausse note, et le doublé des Champion Hurdle puisqu’il avait enlevé celui de Cheltenham, profitant de l’absence de Constitution Hill (Blue Brésil).

Le principal rival de State Man, l’autre “FR”, Irish Point (Joshua Tree), a pris les commandes et a mené à un bon rythme, transformant la course en un vrai test de tenue. State Man s’est placé dans son sillage et l’épreuve a tourné au match entre les deux. À l’entrée de la ligne droite, après une belle bataille, State Man s’est assuré un minime avantage pour franchir la dernière claie puis il a prolongé son effort pour l’emporter de deux longueurs devant Irish Point. Comme dans le Champion Hurdle de Cheltenham, Irish Point a subi la loi de State Man. La troisième place est revenue à Colonel Mustard (Makfi) pour un trio 100 % français.

Un vieil animal de compagnie au palmarès qui laisse rêveur

Entraîneur de State Man, Willie Mullins a déclaré : « State Man est vraiment un cheval adorable. Il est comme un vieil animal de compagnie. Nous pensions qu’Irish Point allait rendre la course sélective et c’est ce qu’il s’est passé. Paul [Townend, son jockey, ndlr] nous a dit qu’il allait monter le cheval comme le meilleur qu’il est et faire abstraction de tout le reste. Il est très fort à cela ! » L’année prochaine, State Man devra à nouveau combattre Constitution Hill, Irish Point et peut-être son compagnon d’entraînement Ballyburn (Flemensfirth). On en salive déjà !

Le frère de Statuaire

State Man, contrairement à ce qu’indique son nom, est bien un “FR”. Il a quitté la France après une deuxième place dans le Prix Wild Monarch (L). C’est un élève de ML Bloodstock Ltd. Son père est le top étalon d’obstacle Doctor Dino (Muhtathir), qui officie au haras du Mesnil. La mère, Arrêt Station (Johann Quatz), a gagné le Prix de Chambly (L, à l’époque) et elle s’est classée troisième du Prix Wild Monarch (L). Au haras, elle a donné Stop Line (Martaline), troisième du Prix Santo Pietro (L), et Statuaire (Muhtathir), lauréat du Royal Bond Novice Hurdle (Gr1) à Fairyhouse. Arrêt Station a une 3ans, Sea Station (Born to Sea), une 2ans, Gina Station (It’s Gino), et une yearling, State Woman (Doctor Dino). Elle a été saillie par Nirvana du Berlais (Martaline) l’an dernier. La deuxième mère, Alicesprings (Peldar), avait assez de qualité pour gagner son maiden au mois de mai de ses 3ans, sur le mile de Lyon. C’est une souche qui a régulièrement donné de bons sauteurs, à l’image de Denham Red (Pampabird), lauréat de Groupe à Auteuil et étalon très efficace.

Article précédent
Article suivant
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires