jeudi 20 juin 2024
AccueilCoursesYoutwo Glass, le "bébé" de Daniela Mele

Youtwo Glass, le “bébé” de Daniela Mele

Youtwo Glass, le “bébé” de Daniela Mele

Par Christopher Galmiche

cg@jourdegalop.com

Vainqueur du Prix Murat (Gr2) en portant les œillères pour la première fois, Youtwo Glass (Joshua Tree), considéré il y a peu encore comme le roi de Pau, va se présenter dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) avec une chance régulière. Daniela Mele, qui l’entraîne mais qui l’a aussi élevé, vit l’avant-course avec un certain stress, comme elle l’a expliqué lors de la conférence de presse organisée par France Galop.

« Je me laisse tenter par le Grand Steeple parce qu’il a remporté le Prix Murat avec les œillères. Youtwo Glass, c’est mon bébé, je l’ai élevé, et c’est pour cela que je suis plus stressée que l’année dernière. J’ai toujours été certaine que Youtwo Glass était un très bon cheval et qu’il pouvait faire un cheval de Grand Steeple. Mon compagnon, Guy Cherel, le pense aussi. Mais je ne voulais pas réellement le croire car j’avais peur que le cheval manque de mental. Il se plaît bien à Pau et fait tout facilement. Il semblait un peu écœuré d’Auteuil. Les œillères ont tout changé. Il tient la distance, il a un cœur et un moteur de champion. Il portera évidemment les œillères dans le Grand Steeple. Il n’a pas couru tant que cela durant sa carrière. Il a participé au meeting de Pau, mais les chevaux ne prennent pas dur là-bas. J’écoute mon cheval. S’il avait été fatigué après Pau, je l’aurais senti et il n’aurait pas recouru. Sur ses travaux, il faut prendre soin de son moral, on peut aller se promener à la mer et faire de la thalasso avec lui. Johnny Charron va le monter puisque Nicolas [Gauffenic, ndlr] monte In Love. Johnny l’a déjà monté une fois à Pau et est très motivé. Il marche au feeling et va le monter “aux boutons” comme Rosario Baron l’an dernier. »

En famille

Daniela Mele n’est autre que la tenante du titre. Elle se remémore sa victoire avec Rosario Baron (Zambezi Sun) : « Gagner le Grand Steeple est quelque chose d’extraordinaire ! Nous avions du mal à y croire au début. Au fil des jours, on réalise. La victoire de Rosario Baron était inattendue et j’étais contente pour le propriétaire, qui me fait confiance. Mais Youtwo Glass, c’est différent : il court sous les couleurs de mes parents, et j’en suis l’éleveur. J’avais acheté sa mère quand j’étais bien plus jeune. C’était l’une des premières Martaline… » Youtwo Glass porte un nom qui devrait plaire aux mélomanes avertis : « Youtwo Glass a été baptisé ainsi par rapport à son père, Joshua Tree, qui est aussi un album du groupe U2… » La jeune femme nous a également donné des nouvelles de Rosario Baron : « Rosario Baron va bien. Il est dehors, mange de l’herbe et est en pleine forme. Il va être repris pour courir à l’automne si tout se passe bien. Il est magnifique ! J’attends avec impatience de le reprendre à l’entraînement. »

Pistache Doré en piste dans le Alain du Breil

Facile lauréat du Prix de Marsan (L), Pistache Doré (Sommerabend) va tenter sa chance dans un Prix Alain du Breil (Gr1) qui s’annonce aussi splendide qu’explosif. Son entraîneur, Daniela Mele, nous a déclaré : « Pistache Doré est très bien. Il vient de remontrer qu’il était bon en haies. Je le laisse dans cette spécialité car je pense qu’il a son mot à dire. Il est très bien. Je ne peux pas dire qu’il détient une toute première chance mais il a le droit de courir avec une belle chance ! La distance plus longue ne devrait pas le déranger. »

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires

Diane elevage

Une

EN Robert Papin