samedi 22 juin 2024
AccueilCoursesGrey Tornado ne rate pas l'opportunité

Grey Tornado ne rate pas l’opportunité

Longchamp, dimanche

Prix des Pavillons de Bercy (Classe 2)

Grey Tornado ne rate pas l’opportunité

Lauréat du Prix Millkom (L), en septembre dernier à La Teste, Grey Tornado (The Grey Gatsby) n’avait pu confirmer ce succès ensuite. Notamment en ce début de saison où les pistes profondes n’ont pas joué en sa faveur. Le pensionnaire d’Henri-Alex Pantall s’était tout de même classé quatrième, loin cependant, du Prix Edmond Blanc (Gr3) à Saint-Cloud. Redescendant de catégorie dans cette Classe 2, Grey Tornado a retrouvé le chemin du succès, et certainement acquis la confiance qui va avec. Placé dans le dos du leader, Harper (Al Kazeem), le représentant de Patrice Bourigault et d’Ingrid Pantall a eu le parcours parfait. Décalé à 200m du poteau, il a pu placer son accélération et a dominé Harper dans les dernières foulées, lui prenant une tête. Derrière, Runnymede (Dansili), qui n’avait plus été revu depuis le mois de septembre, fait une belle rentrée et complète le podium, à une franche longueur. 

Il devrait retourner au niveau supérieur

Henri-Alex Pantall nous a confié : « Grey Tornado a profité d’une piste plus ferme. Avec sa grande action, il n’apprécie pas les pistes trop lourdes, qu’il a dû affronter en début de saison. Nous avons bénéficié d’un bon parcours, derrière le leader. Nous n’avons pas eu trop le choix des engagements, étant donné qu’il est déjà gagnant de Listed. Il devrait à présent retourner dans cette catégorie. »

Issu d’une propre sœur de Ken Colt

Élevé par Patrick Chedeville et Yvette Pantall, Grey Tornado a été acheté 25.000 € par Henri-Alex Pantall à la vente de yearlings d’août Arqana, alors qu’il était présenté par le haras du Petit Tellier. C’est un fils de l’étalon maison The Grey Gatsby (Mastercraftsman) et de Veldargent (Kendargent), placée à trois reprises en dix sorties. Veldargent a un 3ans nommé Crayon (Sommerabend), quatre fois placé en huit sorties en Espagne.  Elle a également un yearling par Van Beethoven (Scat Daddy) ainsi qu’un foal par Recoletos (Whipper).

La deuxième mère, Velvet Revolver (Mujahid), a gagné six courses sur 1.000m en Italie et s’est classée deuxième du Premio Ombria et troisième du Premio Omenoni (Grs3). Outre Veldargent, elle a donné Ken Colt (Kendargent), vainqueur des Prix du Cercle et Hampton (Ls) et qui avait conclu troisième des Prix du Gros-Chêne (Gr2) et de Saint-Georges (Gr3), ou encore Acapulco Gold (Bungle Inthejungle), vainqueur du Prix des Rêves d’Or (L).

La troisième mère, Noble Kara (Noblequest), a conclu deuxième du Prix de Seine-et-Oise (Gr3) et troisième du Prix du Gros-Chêne (Gr2). C’est une souche qui a brillé en Italie avec des éléments comme Noble Hero (Daggers Drawn) ou encore Noble Hachy (Kyllachy), toutes deux gagnantes black types dans la péninsule italienne.

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 40’’94

De 1.000m à 600m : 24’’03

De 600m à 400m : 11’’68

De 400m à 200m : 11’’06

De 200m à l’arrivée : 11’’46

Temps total : 1’39’’17

Danehill Dancer

Mastercraftsman

Starlight Dreams

The Grey Gatsby

Entrepreneur

Marie Vison

Métisse

GREY TORNADO (M4)

Kendor

Kendargent

Pax Bella

Veldargent

Mujahid 

Velvet Revolver

Noble Kara

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires