lundi 17 juin 2024
AccueilInternationalTomiko, une maiden devenue classique

Tomiko, une maiden devenue classique

SAN SIRO (IT), DIMANCHE

OAKS D’ITALIA TATTERSALLS (Gr2)

Tomiko, une maiden devenue classique

Avant les Oaks d’Italia Tattersalls (Gr2), la pouliche italienne Tomiko (Footstepsinthesand) était encore maiden (et placée de Groupe) au bout de dix sorties. Les miracles peuvent arriver et la pouliche entraînée par Paolo Aragoni, qui a travaillé quelques années en France, encore dernière à 600m du poteau est venue en pleine piste et sur le poteau, elle a pris une tête sur Sun Never Sets (Karakontie), qui avait fini par avoir raison de l’animatrice, Nikkei (Affaire Solitaire). Les allemandes ont été battues dans leur terrain, dans une course qui a avancé très vite depuis le départ. Tomiko n’est pas la première pouliche qui a ouvert directement son palmarès dans les Oaks d’Italia : en 2009, l’allemande Night of Magic (Peintre Célèbre) avait fait le déplacement après une deuxième place lors de ses débuts. Tomiko est la première gagnante classique pour son jeune propriétaire, Luigi Ginobbi, aussi bien que pour son entraîneur Paolo Aragoni. Le professionnel était très ému : « Elle méritait cette victoire. La pouliche a toujours montré de la classe, et à 2ans, elle était placée dans le Premio Dormello (Gr2). Elle a connu un hiver très difficile, a été malade et a fini par vaincre le virus. Elle a pu fournir sa valeur. Je pense que le bon train de course l’a beaucoup aidée. » Silvestre De Sousa n’était pas surpris : « C’est une belle façon d’ouvrir son palmarès. Elle a toujours bien voyagé et a placé une magnifique pointe de vitesse. »

Une souche de tenue

Tomiko, élevée par Awbeg Stud, a été dénichée 20.000 Gns (24.700 €) à Tattersalls October dans le book 3. Elle est la 38e gagnante de Groupe du vétéran Footstepsinthesand (Giant’s Causeway). La mère, Testimony (Lawman), n’a pas couru et a produit un autre gagnant. La tenue vient de la deuxième mère, Macleya (WInged Love), qui a remporté le Prix de Pomone (Gr2), le Prix Allez France (Gr3) et s’est classée deuxième dans le Prix Royal-Oak (Gr1). Elle a produit trois gagnants et est une demi-sœur de Montclair (Montjeu), qui a remporté le Prix de Barbeville (Gr3), et de Miramare (Rainbow Quest), mère du lauréat du Prix Ganay (Gr1) et étalon au haras de la Hêtraie Mare Australis (Australia).

Testimony a une 2ans par Kodi Bear (Kodiac) et un yearling par Blue Point (Shamardal). Elle a rencontré Persian Force (Mehmas) en 2023.  

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires