mercredi 19 juin 2024
AccueilCoursesUne si belle Aventure

Une si belle Aventure

Chantilly, dimanche

Prix de Royaumont (Gr3)

Une si belle Aventure

1re AVENTURE

2e VIGATATA

3e MOSAÏQUE

Dimanche, dans le Prix de Royaumont (Gr3), Aventure (Sea the Stars) a réalisé quelque chose d’assez exceptionnel ! Nous nous sommes d’ailleurs penchés sur le palmarès de la course et, depuis 1975, Aventure est la première pouliche à remporter cette épreuve avec pareille marge. Engagée dans le Prix de Diane Longines (Gr1), l’élève et représentante de l’écurie Wertheimer & Frère pourrait nous donner rendez-vous dans deux semaines. Sincèrement, nous l’espérons…

Encore plus facile que le matin

Aventure venait de se classer deuxième du Prix de la Seine (L), à une courte encolure de Gala Real (Wootton Bassett), laquelle devrait être présente au départ du classique dans deux semaines. C’était également un premier test sur 2.400m, un nouveau critère qu’elle valide avec mention très bien. Associée à Maxime Guyon, Aventure a été montée en deuxième partie de peloton, dans une épreuve très rythmée. Dans la ligne droite, son jockey a fait le choix de suivre le plus longtemps possible Vigatata (Sea the Moon), autre belle chance de l’épreuve. Mais Aventure avait beaucoup de ressources, obligeant son jockey à la décaler, et en quelques foulées, la pouliche a su se détacher de ses contemporaines pour s’imposer de sept longueurs, sans que Maxime Guyon n’ait eu besoin de la cadencer.  Elle devance sa principale rivale Vigatata qui a su résister à la bonne fin de course de Mosaïque (Dubawi), compagne de casaque d’Aventure.

Le Diane dans les esprits

Après la démonstration de sa pensionnaire, Christophe Ferland a expliqué : « Elle a eu une course parfaite ! Elle n’est pas grande mais elle est harmonieuse et efficace. Elle est engagée dans le Prix de Diane mais nous devons en discuter avec son entourage et, surtout, c’est elle qui nous le dira. Il faudra voir comment elle récupère… » Encore à cheval, Maxime Guyon a ajouté : « C’était une première sur cette distance. La course a été régulière et la pouliche s’est montrée détendue. Elle a très bien accéléré sur une piste qui ne la dérange pas. Je pense qu’elle a largement le droit de participer à des épreuves de Gr1. Elle n’a couru que deux fois cette année… » Aventure est également engagée dans le prochain Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1)…

Le Prix Vermeille dans le viseur de Vigatata

Pouliche estimée par François Rohaut, Vigatata (Sea the Moon) restait sur une troisième place dans le Prix Caravelle – Haras des Granges (L), à Toulouse. Dimanche, elle découvrait pour la première fois les 2.400m. Elle est encore perfectible, et son entourage lui réserve un beau programme pour le reste de la saison, comme nous l’a indiqué son entraîneur : « William Buick m’a expliqué qu’elle était encore très immature. Elle a un grand physique. Vigatata a encore beaucoup à apprendre et a besoin de se développer physiquement. Elle est repartie lorsque Mosaïque est venue à sa hauteur, et a fait un “beau bout” pour garder la deuxième place. C’est une pouliche très sympa, qui devrait encore progresser. William Buick n’est pas convaincu qu’elle soit meilleure dans ce type de terrain. Il pense que le bon terrain ne va pas la déranger, au contraire. Nous n’allons pas redescendre de catégorie, elle va courir le Prix Minerve (Gr3) à Deauville, en espérant une victoire pour aller ensuite sur le Prix Vermeille (Gr1) en fin d’année. C’est toujours un réel plaisir d’entraîner pour des casaques comme celle de monsieur Strawbridge. Il nous confie des chevaux de valeur et nous sommes ravis de lui faire plaisir, en espérant que cela se poursuive lors de la prochaine course. »

Mosaïque donne rendez-vous sur les longues distances

Cette année, le Prix de Royaumont semblait ouvert et Mosaïque a su en profiter, elle qui venait d’ouvrir son palmarès dans le Prix Lunadix (Maiden, 2.400m), à Saint-Cloud. Pierre-Yves Bureau qui gère les intérêts de l’écurie Wertheimer & Frère nous a dit : « Elle court super bien. La dernière fois, elle avait bien gagné, avec la manière mais dans un lot qui était moindre. Aujourd’hui, elle a été montée “off” et elle est venue comme pour prendre la deuxième place. Cette année, elle devrait gagner une Listed sans problème sur les longues distances. »

Une sœur de Left Hand

Élevée par ses propriétaires, Aventure est une fille de Sea the Stars (Cape Cross), étalon aux Aga Khan Studs, et de Balladeuse (Singspiel). Cette dernière a remporté le Prix de Royallieu (Gr2) et s’est classée troisième du Prix de Royaumont (Gr3). Elle a déjà donné Bilissie (Dansili), gagnante du Prix Charles Laffitte (L), Romancière (Dansili) troisième du Prix Jean Romanet (Gr1), mais surtout Left Hand (Dubawi). Left Hand a notamment remporté le Prix Vermeille (Gr1) et le Prix de Psyché (Gr3). Elle a terminé deuxième du Prix de Diane Longines et troisième des Prix Vermeille et Jean Romanet (Grs1). Plus récemment, elle a donné naissance à Nohand (Dansili), gagnante pour ses débuts à 3ans, et Promeneur (Dubawi), lauréat d’un maiden sur 2.900m. Balladeuse a un 2ans nommé Astropark (Sea the Stars) et une yearling par Night of Thunder (Dubawi).

La deuxième mère, Featherquest (Rainbow Quest), est gagnante d’un maiden en fin d’année de 2ans sur 1.950m à Argentan. Elle a produit Dancequest (Dansili), troisième du Prix de Liancourt (L), et Plumania (Anabaa), lauréate du Grand Prix de Saint-Cloud, deuxième du Qatar Prix Vermeille à deux reprises et troisième du Prix de Diane (Grs1). Au haras, Plumania a donné Plumatic (K) (Dubawi), lauréat des Tattersalls Sovereign Stakes (Gr3, 1.600m) et deuxième du Prix de Guiche et du Prix du Prince d’Orange (Gr2), mais également Solite (Dubawi). Featherhill (Lyphard), la troisième mère de la pouliche, a produit Groom Dancer (Blushing Groom), vainqueur d’un Prix Lupin (Gr1).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’28’’02

De 1.000m à 600m : 26’’26

De 600m à 400m : 13’’14

De 400m à 200m : 12’’04

De 200m à l’arrivée : 11’’86

Temps total : 2’31’’32

Green Desert

Cape Cross

Park Appeal

Sea the Stars

Miswaki

Urban Sea

Allegretta

AVENTURE (F3)

In the Wings

Singspiel

Glorious Song

Balladeuse

Rainbow Quest

Featherquest

Featherhill

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires