LE MAGAZINE
KOPEK, LE MEILLEUR DES BORDES
La souche des Bordes de la famille Hanquiez fait référence dans l’élevage des sauteurs. Avec Kopek des Bordes, elle a peut-être sorti son meilleur produit à ce jour. L’histoire de cette lignée maternelle est intimement liée à celle de l’obstacle français et à sa capacité à continuellement faire émerger de nouvelles souches…
Par Adrien Cugnasse
ac@jourdegalop.com
L’élevage des sauteurs est compliqué. Pour tenir la distance, il faut avoir de la patience et du courage ! Mais en contrepartie, c’est aussi un exercice où les éleveurs inspirés et/ou chanceux peuvent tirer leur épingle du jeu : entre un tiers et un quart des FR du top 100 anglo-irlandais, selon les années, sont issus de souches relativement nouvelles dans le monde de l’obstacle (c’est-à-dire avec des sauteurs sur deux générations ou moins). Car il n’y a pas de « race » de sauteurs fixée et imperméable à toute influence venue du plat. En d’autres termes, il se crée assez régulièrement de nouvelles souches pour l’obstacle. L’un des meilleurs exemples récents est celui de Lossiemouth (Great Pretender) dont le papier maternel est 100 % plat. De même, Live Conti (Cokoriko), invaincu en deux sorties et brillant mercredi à Wetherby, a un papier maternel théoriquement hors sujet. Leur point commun, outre la qualité reconnue de leur père, vient du fait que ces deux sauteurs ont été élevés par des éleveurs en pleine réussite – la famille Madamet (avec Ian Kellit) pour l’un et Patrick Joubert pour l’autre – qui ont su valoriser des « laissées-pour-compte » du plat. Qui sait, peut-être nous rendrons-nous compte dans dix ou vingt ans que Lossiemouth et Live Conti ont été le point de départ d’une grande souche d’obstacle ? Car dans l’histoire, c’est finalement quelque chose d’assez courant…
Le point de départ (modeste) d’une grande lignée
Dans l’interview qu’il nous avait accordée au mois de décembre dernier, Richard Corveller a détaillé le long processus qui lui a permis de créer un élevage solide à partir de juments ayant des performances sur les obstacles… mais pas forcément le papier pour ! Dans un autre style, la genèse de la famille de Kopek des Bordes (No Risk At All) est aussi riche d’enseignements. Ce pensionnaire de Willie Mullins, invaincu en trois sorties et brillant lauréat du Tattersalls Ireland Novice Hurdle (Gr1) le 2 février, est le grand favori du Supreme Novices’ Hurdle (Gr1) lors du festival de Cheltenham. Dans les deux premières générations du pedigree de Kopek des Bordes, il y a dix-sept black types sur les obstacles, dont …