Jean-Claude Rouget de retour dans la course
Il a passé des mois à soigner un cancer, dont il est à présent guéri – même s’il lui faut se refaire une santé sans brûler les étapes. Et quand on lui parle, comme nous l’avons fait mardi après-midi, on sent à nouveau le grand fauve. Oublié Deauville ; abandonné le projet de fusion avec Jérôme Reynier ; pas évoquées les trahisons et l’indélicatesse de certains qui se disaient fidèles. Jean-Claude Rouget se concentre sur les défis sportifs à venir, à commencer par celui de Tipinso (Pinatubo), dimanche, dans la Poule.
Jean-Claude Rouget présentera dimanche Tipinso au départ de l’Emirates Poule d’Essai des Poulains (Gr1). L’an dernier, à 2ans, l’élève du haras de Montaigu et du Cadran avait eu un parcours propre aux bons éléments de la squad Rouget : trois victoires de suite en régions, en montant gentiment les étapes pour conclure sur un succès black type dans le Critérium du Languedoc – Prix Bernard de Marmiesse (L) : « Tipinso est un très bon cheval. Sur ce qu’il a réalisé depuis le début de sa carrière, il a le droit de courir, nous a confié son mentor mardi. La dernière fois, à Toulouse, quand il a terminé deuxième du Prix Aymeri de Mauléon, j’ai été très satisfait de son comportement. » N’est-il pas à craindre que la marche soit cette fois beaucoup plus haute ? « Bien sûr, il n’est pas encore confirmé au plus haut niveau. Mais il aura pour lui son expérience. » Reste le facteur chance : « J’espère simplement qu’il aura un bon numéro à la corde, parce que c’est important à Longchamp. »
La joie de retrouver Longchamp
Jean-Claude Rouget sera là en personne pour le voir courir. Sans doute un moment très chargé en émotions pour celui qui a passé plus d’une année à se battre contre un cancer, qui l’a tenu le plus souvent éloigné des hippodromes : « Je serai à Longchamp dimanche car tout va bien maintenant, mais je vous avoue que cela a été très long et douloureux. Les médecins m’ont dit que je devrais retrouver toutes mes capacités d’ici deux mois. Mais vraiment, ça va bien. »
L’entraîneur palois a déjà remporté deux fois la Poule des Poulains : en 2017 avec Brametot (Rajsaman) et en 2018 avec Olmedo (Declaration of War). Le point commun entre ces deux chevaux et Tipinso s’appelle Gérard Augustin-Normand, associé dans la propriété des trois pur-sang. Et à nouveau propriétaire chez Jean-Claude Rouget, après quelques années de pause dans la collaboration. Un signe ?