Field of Gold remporte le « Match des Trois Guinées »
Les St James’s Palace Stakes opposaient mardi les vainqueurs des trois plus prestigieuses « 2.000 Guinées » européennes : anglaises (Ruling Court), irlandaises (Field of Gold), et françaises (Henri Matisse). Mais sur la piste, de match il n’y a eu, tant Field of Gold a dominé ses rivaux : 3,5 longueurs avec Henri Matisse et presque huit avec Ruling Court, qui lui avait chipé la victoire à Newmarket. Il pourrait maintenant imiter son père Kingman en poursuivant sa route dans l’Aga Khan Studs Prix Jacques Le Marois cet été à Deauville, après un passage par les Sussex de Goodwood.
ST JAMES’S PALACE STAKES (GR1)
Telle une star, Field of Gold fait trembler la tribune d’Ascot !
Quand un authentique champion, au poteau des derniers 400m, vient en pleine piste prononcer son effort, la tribune de Royal Ascot tremble. C’est exactement ce qui s’est passé mardi dans les St James’s Palace Stakes (Gr1). Colin Keane, en selle sur Field of Gold (Kingman), a laissé à ses coéquipiers Windlord (Dubawi) et Officer (Dubawi) le soin d’animer les débats, attendant en avant-dernière position, suivi de très près par Henri Matisse (Wootton Bassett). Il est ensuite venu sur la ligne des premiers en toute décontraction, avant de s’envoler en deux foulées pour s’imposer avec classe – ou trois longueurs et demie si vous préférez –, et avec des ressources intactes. Henri Matisse a tenté sa chance en patientant, mais il a été surpris par le changement de vitesse du favori. Il a retrouvé ses foulées et s’est emparé de la deuxième place. Le lauréat des 2.000 Guinées (Gr1), Ruling Court (Justify), a été pris de vitesse dans le tournant. Il a ensuite trouvé le bon passage pour accrocher la troisième place. La préparation pour le Derby a probablement laissé des traces chez le représentant de Godolphin. Cette épreuve était une finale entre les gagnants classiques sur le mile, et la réponse de Field of Gold fut limpide : il est tout simplement le meilleur des trois !
John Gosden vise les Juddmonte International
John Gosden était aux anges après cette démonstration : « Tel père, tel fils. Il a fourni une grande performance comme Kingman avant lui. Les deux chevaux sont du même calibre et Field of Gold est probablement plus qu’un pur miler. Un instant, quand Colin Keane a placé son attaque à 400m du poteau, j’ai douté que ce soit un peu tôt… mais le jockey a eu raison. Field of Gold était bon à 2ans et j’ai commis une erreur en le courant dans le Qatar Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1) plutôt que dans les Dewhurst (Gr1). En principe, les Irish 2.000 Guineas (Gr1) n’étaient même pas au programme. Nous ne sommes qu’à mi-saison et il a déjà disputé un trial, deux classiques et un Gr1 à Royal Ascot. Il mérite un petit break avant que je penche sur son programme. Je ne pense pas le courir dans les Eclipse (Gr1) ; s’il est rallongé, la bonne course sera les Juddmonte International (Gr1). »
Henri Matisse sur les Sussex, Ruling Court rallongé
Les battus n’ont pas à rougir. Aidan O’Brien a déclaré à propos d’Henri Matisse : « On n’est jamais contents après une défaite, mais le poulain a très bien couru et il a prouvé qu’il tenait le mile sans problème. Il peut aller sur les Sussex Stakes. » Charlie Appleby a analysé la performance de Ruling Court : « Il a voyagé sous pression peu après le départ. On l’avait préparé pour le Derby, ce qui n’est pas idéal pour un mile à ce niveau. Je suis satisfait car il est bien rentré, et le programme est désormais de le rallonger. On envisage les Eclipse, mais la course arrive un peu tôt. Il sera plutôt revu dans les Juddmonte International. »
Le deuxième gagnant de Kingman
Field of Gold, élevé par Roundhill Stud, a été acquis 530.000 € par Juddmonte à la vente Goffs November Foal. Il est le 14e gagnant de Gr1 – et le deuxième lauréat des St James’s Palace Stakes après Palace Pier – issu de Kingman (Invincible Spirit), qui avait lui aussi remporté cette course à Royal Ascot. Il a été conçu au tarif de 150.000 £ (175.000 €) et est proposé cette année à 125.000 £. Sa mère, Princess de Lune (Shamardal), affiche un parcours parfait avec trois produits vainqueurs sur trois. Elle a notamment donné Zanbaq (Oasis Dream), lauréate de Listed. C’est une sœur de la gagnante de Gr2 Queen Power et de Puissance de Lune, également lauréat de Gr2 et placé de Gr1 en Australie, où il est désormais étalon. La deuxième mère, Princess Serena (Unbridled’s Song), a gagné aux États-Unis. Son meilleur produit est Zabeel Prince(Lope de Vega), lauréat du Prix d’Ispahan (Gr1). La troisième mère, Serena’s Sister (Rahy), est une sœur de Serena’s Song, qui a remporté pas moins de dix Grs1 aux États-Unis.
Princess de Lune a une yearling par Ghaiyyath (Dubawi) et a rencontré l’an dernier Too Darn Hot (Dubawi).