Le tour des haras – Vente d’octobre
Castillon veut surfer sur la cote de Wooded
Du 17 au 21 octobre, Arqana organise sa vente d’octobre. Nous sommes partis à la rencontre des vendeurs. Rendez-vous avec Benoît Jeffroy, du haras de Castillon.
La vente d’octobre a toujours bien réussi aux yearlings vendus par le haras de Castillon. Ces dernières années, on peut citer Penja (Camelot), gagnante du Prix de Psyché (Gr3), Cash Equity (Toronado), troisième du Del Mar Handicap (Gr2), Light Stars (Sea the Stars), lauréate du Prix Caravelle (L)… ou encore Urgent Appeal (Showcasing), vainqueur du Prix Montenica (L). Le lot 370 – par Showcasing (Oasis Dream), comme Urgent Appeal – est issu d’une jument par Sea the Stars (Cape Cross), soit l’un des meilleurs pères de mère actuels : « Très bien né, il est compact et rappelle son frère qui s’est classé quatrième du Prix de Montaigu. »
Les étalons du moment
Le lot 8 est issu du très en forme Starspangledbanner (Choisir) qui brille encore une fois en 2023 avec ses 2ans en Europe, comme Carla’s Way (Rockfel Stakes, Gr2), Exxtra (Prix Kistena, L) ou encore Laulne (Prix Six Perfections, Gr3). Starspangledbanner a deux gagnants de Groupe avec les filles de Pivotal (Polar Falcon)… pour seulement 11 partants. C’est le croisement de ce lot 8.
Night of Thunder (Dubawi) est l’un des plus jeunes étalons du top 15 européen, et en 2023, il a donné pas moins de 20 black types dans l’hémisphère Nord, soit 10 % de ses partants… et la saison n’est pas terminée. Dans le lot de Castillon, c’est le père du lot 66, mais aussi du lot 174, dont la mère a déjà donné Neverland Rock (No Nay Never), troisième des Superlative Stakes (Gr2) : « Le lot 66 est la copie du père, avec beaucoup de masse et de force ! Le lot 174 est élevé au haras, tout comme Neverland Rock. Les deux ont un physique impressionnant… » Autre fils de Dubawi (Dubai Millennium) très en vue, New Bay (Dubawi) est le père du lot 288, une femelle.
Valeur sûre du haut de gamme à l’européenne, Lope de Vega (Shamardal) est représenté par le lot 102. La mère est une fille de New Approach (Galileo), un étalon dont les filles sont en grande forme ces dernières semaines avec les gagnants de Gr1 …