jeudi 9 mai 2024
AccueilInternationalArrest au top après les Dante

Arrest au top après les Dante

Les ratings des préparatoires classiques

Arrest au top après les Dante

Lundi soir, en se remémorant les trials aux Derby comme le feraient de vieux turfistes, Lanfranco Dettori nous a confié : « Pour l’instant, on n’a vu aucun “monstre”. Dès lors, je pense avoir une bonne chance. » Mardi, les handicapeurs de la British Horseracing Association ont publié les ratings du meeting d’York, qui boucle la série des préparatoires. Grâce au 115 atribué sur à la valeur réalisée dans le Chester Vase (Gr3), Arrest (Frankel) est le meilleur des poulains qui ont couru sur 2.000m et plus cette année. Dettori a de bonnes raisons de se montrer optimiste en vue d’Epsom : « Arrest n’est sûrement pas un nouveau Golden Horn mais, parmi les autres compétiteurs qui seront au départ, je n’en trouve aucun qui pourrait faire un grand Derby winner. Cela dit, avec le laps de temps de deux semaines qui restent jusqu’au jour J, on peut s’attendre à des révélations ». Sur le cahier de notes du jockey figure toutefois le nom de Passenger (Ulysses), troisième à l’issue d’un parcours malheureux dans les Dante (Gr2).

The Foxes loin de Desert Crown

Le lauréat de la préparatoire d’York, The Foxes (Churchill), a progressé de deux livres en 113 et son dauphin, l’irlandais White Birch (Ulysses), est passé de 105 à 112. Passenger est sur la même ligne, en 112, alors que Continuous (Heart’s Cry), qui a partagé avec le pensionnaire de Sir Michael Stoute la troisième place, a été jugé en 110. Les handicapeurs ont ajouté deux livres à Passenger suite aux problèmes de trafic qu’il a rencontrés… Desert Crown (Nathaniel), lauréat des Dante Stakes l’an dernier, avait affiché 117 à York avant de remporter le Derby en 123 alors que Hurricane Lane (Frankel) avait gagné la préparatoire en 114 en 2021 avant de conclure troisième à Epsom. À cette heure, le favori du Derby reste Military Order (Frankel), le frère d’Adayar qui a gagné le Lingfield Derby Trial (L) en 111.

Soul Sister à 113 dans les Musidora

York offrait également à son programme les Musidora Stakes (Gr3), rampe de lancement qui, au cours des deux dernières éditions, avait souri à celle qui allait ensuite être malchanceuse dans les Oaks (Gr1) 2022, Emily Upjohn (Sea the Stars). L’année précédente, Snowfall (Deep Impact) avait survolé l’épreuve de 17 longueurs. Les deux avaient alors affiché le même rating de 108. Mercredi dernier, Soul Sister (Frankel) a surclassé ses rivales et sa performance lui a permis de décrocher 113 alors que la favorite, Savethelastdance (Galileo), avait réalisé 114 lors d’un succès acquis par 22 longueurs dans les Cheshire Oaks (L).

Goldenas autour de 105

Dimanche s’est disputé le premier Derby de la saison. Goldenas (Golden Horn) a remporté avec assurance le Derby Italiano (Gr2), sur le terrain lourd de Capannelle. Le poulain a battu d’une longueur et demie l’allemand Winning Spirit (Soldier Hollow) qui a pris tout à la fin la deuxième place devant l’anglais Relentless Voyager (Ulysses). Le deuxième du classique italien affichait avant la course un GAG 91 (rating 102). Les ratings italiens restent un mystère pour les échellistes mais on peut situer Goldenas autour de 105. Et peut-être même un peu plus puisque les 3ans donnent toujours leur maximum dans les classiques.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires